bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en portugais (brésilien)

NOR : MENE2209722N

Note de service du 3-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de portugais ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de portugais
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en portugais (langue brésilienne), conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • Le fait religieux dans la société brésilienne (les catholiques, les religions afro-brésiliennes, les évangélistes et les nouvelles spiritualités).
  • La participation des citoyens dans la vie politique brésilienne (les groupes d'influence, le rôle des médias, l'obligation de voter).
  • Le mythe de la « nation métissée harmonieuse » (les inégalités socio-économiques, les discriminations, la place des minorités, les cotas raciais).
  • Les mouvements sociaux au Brésil (le Movimento Sem Terra, la place des syndicats, les Quilombolas, les mouvements des peuples indigènes).

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • La République fédérative du Brésil : analyse du système fédéral (la séparation et l'équilibre des 3 pouvoirs - législatif, exécutif et judiciaire, la répartition des compétences : governo federal, governo estadual et governo municipal).
  • Le Brésil, leader régional (Mercosul, Brics, CPLP).
  • La Constitution fédérale de 1988 - comme texte fondateur du Brésil contemporain après la démocratisation, les droits humains comme clauses immuables ; le système judiciaire procédural lent ; la stabilité et les privilèges des fonctionnaires publics.
  • La formation d'un État-continent (la mise en place de l'administration de l'Amérique portugaise, l'exploitation économique de l'intérieur du Brésil, le rôle des missions jésuites, l'étude des Bandeiras, les trois capitales brésiliennes : Salvador, Rio de Janeiro, Brasília).

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • L'art, instrument du pouvoir ou contre-pouvoir ? (le carnaval, l'art urbain, les rythmes brésiliens, les chanteurs engagés, les artistes censurés, l'art officiel, la loi Rouanet).
  • Les arts comme instrument de l'émancipation culturelle brésilienne (la Semaine d'art moderne, le tropicalisme, le rôle des fundações dans la promotion de l'art et de la culture).
  • Les telenovelas et la société brésilienne (un miroir fantasmé, un instrument de changement social et/ou sociétal, un instrument du soft power brésilien).

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

  • Les mondes urbains brésiliens : diversités des espaces et des représentations (les inégalités socio-spatiales, la fragmentation et la ségrégation dans les métropoles brésiliennes, des villes cosmopolites - les favelas : des lieux d'exclusion ? Les condomínios fechados : un nouvel entre-soi).
  • Le droit du travail : de la parution de la Consolidation des lois du travail (CLT) en 1943 à la réforme de 2017 (l'évolution d'un pays agricole et rural vers l'urbanisation et l'industrialisation).
  • Les droits humains et la protection des minorités : le Statut de l'enfant et de l'adolescent (ECA), l'émancipation des femmes brésiliennes (le droit de vote, l'entrée sur le marché du travail, les mouvements féministes, la loi Maria da Penha) ; le statut de la personne âgée ; le statut de la personne en situation de handicap ; les droits territoriaux et la protection des peuples autochtones.
  • Un front pionnier brésilien : la fronteira agrícola (la mise en culture et l'aménagement, la répartition des terres, la déforestation, les conflits).

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

  • Les défis de la congestion urbaine dans les mobilités quotidiennes des métropoles brésiliennes (les transports collectifs vs la voiture individuelle, la place des mobilités douces, le transport informel).
  • La diaspora brésilienne dans le monde (flux, pays d'accueil, intégration, diffusion de la culture: gastronomie, musique, danses, sports, l'exode rural).
  • Les diasporas étrangères au Brésil : les Japonais, les Libanais, les Ukrainiens, les Allemands, les Italiens.
  • Le tourisme au Brésil et les touristes brésiliens (une destination internationale encore peu visitée, la valorisation du patrimoine brésilien).

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • Falares do Brasil : les variantes régionales du portugais du Brésil (les sotaques, les langues indigènes du Brésil, les registres de langues : marqueurs sociaux et identitaires, l'humour qui véhicule des stéréotypes - les stand-up comedy).
  • Le football : le langage qui unit le pays (football et politique, l'influence des torcidas organizadas, un élément d'exclusion, un outil de promotion à l'international, un symbole de l'union nationale).
  • Les fêtes traditionnelles : marqueurs identitaires du pays (les principaux carnavals du Brésil : Rio, São Paulo, Bahia, Pernambuco, les festas juninas - de la tradition portugaise aux bals scolaires; le festival de Parintins).

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • La préservation du patrimoine culturel matériel (le rôle de l'Unesco, les politiques de réhabilitation, les favelas, le Brésil nouvelle destination touristique ?, le désengagement des acteurs publics).
  • La valorisation du patrimoine immatériel (le rôle de l'Unesco, la loi Rouanet, les politiques de digitalisation des archives).
  • Le patrimoine naturel brésilien : entre exploitation et protection (les aires protégées au Brésil : protection et développement, les enjeux environnementaux : pollution, préservation d'une biodiversité exceptionnelle).

Chercher les voies du développement durable

  • L'hydroélectricité au Brésil : une énergie d'avenir ?
  • L'écotourisme : une nouvelle forme de tourisme durable au Brésil (la préservation de l'environnement, le développement d'une activité économique, la redistribution des richesses, la mise en valeur de l'artisanat).
  • La règlementation des permis et licences environnementales au Brésil et le défi de prévenir les atteintes à l'environnement, la gestion des activités potentiellement polluantes et l'identification des responsables d'atteintes à l'environnement.

Innover, créer, évoluer

  • Le développement de la science et de la technologie pour le progrès de la société (l'institut Butantã, l'Embrapa, l'ITA - institut technologique d'aéronautique).
  • Le "Sistema S" (SESC, Sesi, Senac, Senai) : opérateurs culturels (l'innovation dans l'accès à la culture, le tourisme social) et la modernisation de la formation continue au Brésil.
  • La société civile organisée comme moteur d'évolution sociale (MST, Ação pela Cidadania, etc.).
  • Le foisonnement d'organisations de la société civile dans le retour à la démocratie et leur rôle dans l'expérience des budgets participatifs par rapport à la lutte contre les asymétries sociales et territoriales du Brésil.
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix