bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général et technologique

Évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale - session 2022 : précisions et ajustements

NOR : MENE2133132N

Note de service du 24-11-2021

MENJS - DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et aux inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

Les cinq notes de service du 28 juillet 2021 relatives aux évaluations ponctuelles dans les enseignements du tronc commun de la voie générale et de la voie technologique, à compter de la session 2022 (histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement moral et civique, enseignement scientifique dans la voie générale et mathématiques dans la voie technologique) et les deux notes de service du 29 juillet 2021 relatives aux évaluations ponctuelles dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première (voie générale et voie technologique), sont complétées et précisées comme suit :

I. Précisions

a. Dans l'introduction des notes de service

  • Dans les sept notes de service, afin de clarifier les publics visés par les évaluations ponctuelles, les éléments de l'introduction relatifs aux candidats scolaires et aux candidats sportifs de haut niveau sont remplacés par la phrase suivante :

« Le format défini dans cette note de service peut être utilisé par le recteur d'académie pour les évaluations de remplacement organisées par les services académiques à titre exceptionnel, à l'intention des candidats scolaires inscrits au Cned en scolarité règlementée, lorsque leur moyenne annuelle dans l'enseignement fait défaut, et pour les candidats sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs des collectifs nationaux inscrits sur les listes mentionnées à l'article L. 221-2 du Code du sport, qui en font la demande. » ;

  • Dans les quatre notes de service relatives aux évaluations ponctuelles en histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement scientifique dans la voie générale et mathématiques dans la voie technologique, les dispositions de l'introduction relatives à la session 2022 sont remplacées par la phrase suivante :

« Concernant la session 2022 de l'examen, les candidats individuels sont évalués à la fin de l'année 2021-2022 sur le programme du cycle terminal dans l'enseignement concerné. » 

b. Dans le corps de certaines notes de service

  • Dans la note de service relative aux évaluations ponctuelles d'enseignement moral et civique et dans la note de service relative à l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première de la voie générale, les paragraphes intitulés « Candidats scolaires » sont supprimés ;
  • Dans la note de service relative à l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première de la voie technologique, les paragraphes intitulés « Candidats individuels » sont supprimés ;
  • Dans la note de service relative aux évaluations ponctuelles en enseignement scientifique, dans la partie intitulée : « Classe de première : évaluation sur le programme de première », le paragraphe est remplacé par le paragraphe suivant :

« En fin d'année de première, l'évaluation est constituée de trois exercices portant chacun sur un thème différent choisi parmi les quatre thèmes du programme. Le candidat choisit de traiter deux des trois exercices proposés. »

II. Clarification de la définition de deux évaluations ponctuelles d'enseignements de spécialité de la voie technologique suivis uniquement en classe de première

Dans la note de service relative à l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première de la voie technologique, les définitions des évaluations ponctuelles en innovation technologique (série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et en sciences de gestion et numérique (série sciences et technologies du management et de la gestion) sont remplacées par les définitions suivantes :

Innovation technologique (série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

Évaluation orale

Durée : 20 minutes

Objectifs

Les compétences évaluées sont celles décrites dans le programme de l'enseignement de spécialité innovation technologique de la classe de première STI2D définies dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

L'évaluation orale vise à évaluer les compétences suivantes :

- décoder le cahier des charges d'un produit ; participer, si besoin, à sa modification ;

- évaluer la compétitivité d'un produit d'un point de vue technique et économique ;

- décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés ;

- identifier et justifier un problème technique à partir de l'analyse globale d'un produit (approche matière - énergie - information) ;

- planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique) en utilisant les outils adaptés et en prenant en compte les données technico-économiques ;

- proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue ;

- réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenu(e) en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial.

Structure

L'évaluation porte sur une étude de dossier technique qui est remis au candidat cinq semaines avant la date de l'épreuve. Le candidat doit réaliser un support numérique de présentation pouvant inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites Internet, poster, fichiers CAO, etc. qui présente des éléments de conception et les choix techniques opérés, les difficultés rencontrées et les pistes envisagées pour les résoudre.

L'évaluation est réalisée par un enseignant de sciences industrielles de l'ingénieur.

L'évaluation, d'une durée globale de 20 minutes, se décompose en deux parties :

- elle débute par la présentation orale à partir du support numérique élaboré par le candidat, d'une durée de 10 minutes maximum ;

- cette présentation est suivie d'un dialogue argumenté avec l'interrogateur d'une durée de 10 minutes maximum.

Notation

Cette évaluation est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation des compétences, établie selon le modèle fourni dans la banque nationale de sujets.

Les éléments contenus dans le projet présenté sont les seuls supports possibles de questionnement.

Sciences de gestion et numérique (série sciences et technologies du management et de la gestion)

Évaluation orale

Durée : 20 minutes

Objectifs

L'évaluation vise à apprécier, au travers de l'étude d'une problématique de gestion choisie par le candidat et relevant du programme de l'enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première STMG défini dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019, les compétences suivantes :

- dégager une problématique de gestion ;

- mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;

- sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;

- interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;

- rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l'étude ;

- présenter oralement le travail effectué ;

- préciser et argumenter les choix effectués.

Structure

Le dossier

L'évaluation prend appui sur le dossier constitué par le candidat au cours de l'étude qu'il a conduite.

Le candidat réalise une étude personnelle et individuelle qui vise à traiter une problématique qu'il a choisie, dite étude de gestion. La problématique du dossier du candidat est construite à partir d'une ou de plusieurs questions de gestion figurant dans le programme d'enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première, appliquée à une ou plusieurs organisations choisies par le candidat.

Cette étude se concrétise par la rédaction d'un dossier d'étude de gestion, document d'une dizaine de pages qui précise les raisons du choix de la problématique, les caractéristiques de la (ou des) organisation(s) observée(s) en lien avec la problématique, les sources utilisées, la démarche d'analyse et les conclusions.

Ce document produit par le candidat ne fait pas l'objet d'une évaluation, mais sert de support pour la conduite de l'évaluation. Il est remis à l'académie d'inscription, dans un délai de 5 jours avant la date de passage de l'évaluation.

Le candidat n'ayant pas de dossier est systématiquement interrogé et sera pénalisé dans les limites prévues par la grille d'évaluation. Le cas est signalé au président de jury par les examinateurs.

L'évaluation

L'évaluation s'appuie sur le dossier d'étude de gestion du candidat, qui est fourni à l'examinateur avant le passage de l'évaluation par le responsable de l'établissement où se déroule l'évaluation. Elle est composée d'un exposé du candidat (dans la limite de dix minutes maximum), pendant lequel il mobilise un environnement numérique de travail, suivi d'un entretien. Le candidat est responsable des documents et supports numériques qu'il juge utiles à sa présentation. L'évaluation est conduite par un professeur ayant assuré un enseignement de sciences de gestion et numérique.

Notation

L'évaluateur renseigne une grille d'évaluation conforme au modèle défini nationalement (voir annexe 2) et propose une note sur 20 points.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray