bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat technologique

Adaptation du périmètre d'évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) à compter de la session 2022

NOR : MENE2121279N

Note de service du 13-7-2021

MENJS - DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices académiques-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

À compter de la session 2022 du baccalauréat, la liste des parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) définies dans la note de service n° 2020-014 du 11 février 2020 est complétée comme suit :

1. Physique-chimie et mathématiques

Partie physique-chimie

Thème : « Transformation de la matière »

Réactions acido-basiques en solution aqueuse

Notions et contenus

Capacités exigibles

Solution tampon.

Dissolution de dioxyde de carbone en solution aqueuse.

- Choisir le couple acide/base adapté à la préparation d'une solution tampon en utilisant des valeurs tabulées.

- Relier la solubilité du dioxyde de carbone dans différents milieux aux effets associés (physiologie, environnement) à partir de ressources documentaires.

Réactions d'oxydoréduction

Notions et contenus

Capacités exigibles

Nombre d'oxydation.

- Déterminer le nombre d'oxydation d'un élément dans une espèce inorganique.

- Identifier l'oxydant et le réducteur dans une réaction donnée à l'aide du nombre d'oxydation.

Thème « Mouvements et interactions »

Interactions

Notions et contenus

Capacités exigibles

Force électrostatique.

Champ électrostatique.

- Citer et exploiter la relation entre la force électrostatique et le champ électrostatique.

- Caractériser le champ électrostatique entre deux armatures planes.

- Exploiter la relation entre le champ électrostatique, la tension et la distance entre les deux armatures.

Partie mathématiques

- tout le chapitre sur l'intégration ;

- dans le chapitre sur la fonction logarithme : l'étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.

2. Biochimie-biologie-biotechnologie

Partie S

  • S1.6 Cycles du carbone et de l'azote, micro-organismes et environnement
  • S1.7 Les enzymes : du métabolisme à la régulation - parties 4 et 5

Partie T

  • T3.3 Démarche d'identification d'une souche à partir de ses caractères morphologiques, structuraux et biochimiques
  • T7.3 Séparation des biomolécules par chromatographie d'exclusion moléculaire
  • T7.4 Démarche spécifique à l'extraction et la purification d'une enzyme

Partie L

  • L3.5 Repérer et limiter les sources d'incertitude associées à une valeur mesurée
  • L4.1 Bioinformatique - parties 3 et 4

3. Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Chimie et développement durable

Mécanismes réactionnels

Loi de Biot, excès énantiomérique.

Mésomérie.

Intermédiaires réactionnels.

 

- Déterminer l'excès énantiomérique à partir de la valeur de l'activité optique d'un mélange.

- Identifier les formes mésomères de molécules ou d'ions simples en exploitant des schémas de Lewis fournis.

- Comparer la stabilité des intermédiaires réactionnels (carbocation, carbanion et radical) pour interpréter la nature des produits obtenus et leur proportion relative, le mécanisme étant fourni.

Capacité expérimentale :

- Mettre en œuvre un protocole pour différencier deux diastéréoisomères par un procédé physique ou chimique.

Ondes

Des ondes pour mesurer

Notions et contenus

Capacités exigibles

Effet Doppler.

- Justifier qualitativement le décalage entre les fréquences d'émission et de réception.

- Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence pour déterminer une vitesse de déplacement, à partir de résultats expérimentaux.

Capacités expérimentales :

- Mettre en œuvre un protocole pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler.

Transmettre, stocker, lire et afficher 

Stocker et lire l'information

Supports optiques numériques.

Diffraction.

Interférences.

 

- Expliquer le principe de codage des données sur un support optique numérique.

- Comparer des capacités de stockage en exploitant l'expression du diamètre de focalisation en fonction de la longueur d'onde et de l'ouverture numérique.

- Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle.

- Exprimer le retard de propagation et en déduire la condition d'obtention d'interférences destructives ou constructives.

Capacités expérimentales :

- Mettre en œuvre un protocole pour déterminer le pas de supports optiques.

- Mettre en œuvre un protocole pour illustrer le principe de la lecture d'un support optique.

Systèmes et procédés

Analyse et contrôle des flux d'informations

Système de régulation

Correction proportionnelle intégrale (PI).

- Citer l'influence d'une correction PI sur l'écart statique.

Capacité expérimentale :

- Mettre en œuvre un protocole pour étudier l'influence d'une variation de la correction intégrale sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et la valeur du premier dépassement, l'échelon de consigne ou de perturbation étant fixé.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval