bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Encart

Présidence française de l'Union européenne 2022

Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne

NOR : MENC2118652C

Circulaire du 6-7-2021

MENJS - DREIC - DGESCO - DJEPVA - DS

Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique, chanceliers et chancelières des universités ; aux recteurs et rectrices d'académie ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux déléguées et délégués de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux déléguées régionales et délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ; aux cheffes et chefs des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ; aux doyennes et doyens des corps d'inspection des premier et second degrés ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux directeurs et directrices d'école

La France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

Donner la parole aux jeunes : la jeunesse et son avenir européen au cœur de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022

C'est sous présidence française que seront rendues les conclusions de la conférence sur l'avenir de l'Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer, en soumettant leurs propositions sur les deux plateformes participatives suivantes : la plateforme européenne [1] et la plateforme française [2].

La parole sera également donnée aux jeunes dans le cadre d'une grande consultation en ligne qui porte sur les sujets jeunesse de la Présidence. La consultation et des outils pédagogiques pour inciter les jeunes à participer seront disponibles début 2022 sur le site https://provox-jeunesse.fr et https://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr.

Dans le même esprit, la France lance l'initiative Lycée d'Europe. Cet événement à l'attention de lycéens des 27 pays membres de l'Union européenne a pour ambition de renforcer leur connaissance de l'Union et de développer un sentiment d'appartenance. Du 12 au 19 février 2022, à Strasbourg, plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs seront réunis afin de réfléchir et travailler sur la construction d'une société européenne qui partage une histoire, des enjeux et des défis politiques communs.

2021-2022 : une année scolaire européenne

Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports [3] sont invités à mettre l'année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l'Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l'État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l'apport essentiel des langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu'elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.

Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports profiteront de cette année européenne pour renforcer la place de l'Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités.

Ces acteurs sont vivement encouragés à multiplier, sur les temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire, des événements célébrant l'Europe et ses valeurs. Dans la mesure du possible, ils veilleront à ce que ces événements européens puissent associer l'ensemble de la communauté éducative - notamment les familles - ainsi que plus largement les collectivités territoriales, les associations ou les fondations. Pour mieux mettre en lumière leurs projets, ils pourront s'appuyer sur les grands rendez-vous locaux ou nationaux qui structurent l'année et qui bénéficient d'une forte couverture médiatique [4]. Une attention particulière sera portée à la rentrée scolaire qui sera mise aux couleurs de l'Europe, à la rentrée de janvier 2022 qui marquera le début de la Présidence française, à la Journée de l'Europe (lundi 9 mai 2022) qui inaugure chaque année le joli mois de l'Europe.

Une ambition pour l'École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens

La construction de l'espace européen de l'éducation, à laquelle la France est très attachée, a vocation à se concrétiser dans l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Le partenariat entre établissements scolaires - qu'il soit organisé en présentiel ou à distance - constitue, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants un vecteur très riche d'ouverture à l'Europe et d'intégration à l'espace européen de l'éducation. C'est pourquoi, à l'issue de l'année scolaire 2021-2022, l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées de France devront être engagés dans un partenariat structurant avec au moins un autre établissement scolaire européen [5].

Pour faciliter la mise en place de ces partenariats, les écoles et les établissements pourront utilement s'appuyer sur les actions de l'Agence Erasmus+ France/Éducation Formation [6], sur les outils développés par eTwinning France, sur le développement et la mise en réseau des écoles et établissements labellisés Euroscol, sur les échanges de jeunes proposés par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse ou encore sur les différents projets mis en place par les associations œuvrant pour le développement d'actions européennes, comme le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe ou le réseau citoyen d'engagement de la jeunesse européenne.

Une ambition pour le secteur jeunesse engagement sports

Le sport et les activités non formelles en faveur de la jeunesse jouent un rôle essentiel dans la construction de l'identité européenne et l'intégration de ses valeurs.

Afin de sensibiliser les jeunes et les professionnels de la jeunesse et du sport à l'Europe, la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (Djepva) et la direction des sports mobiliseront les opérateurs au service de la mobilité européenne et de l'engagement citoyen des jeunes sur les territoires : l'Agence Erasmus+ France/Jeunesse et Sports et ses programmes de mobilité européenne, l'Office franco-allemand pour la jeunesse, ainsi que le réseau d'information Eurodesk, le Point national d'information du volet sport Erasmus+, les établissements du ministère chargé des sports, les opérateurs de formation professionnelle d'éducateurs sportifs et le mouvement sportif.

Pour faciliter leur engagement, les services académiques sont invités à développer au niveau territorial des partenariats et des actions collectives avec les associations et les collectivités territoriales intéressées. Les responsables associatifs pourront utilement s'appuyer sur les actions des opérateurs mentionnés ci-dessus ainsi que sur les outils développés dans le cadre du Service civique, sur les différents projets mis en place par les associations œuvrant pour le développement d'actions européennes ainsi que sur le séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel.

Un guide et des outils à disposition des professeurs et des éducateurs

Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met à leur disposition la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ». Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l'Europe. Il s'adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d'écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports.

Ce guide sera disponible dès la rentrée sur plusieurs sites :

D'autres outils sont mis spécifiquement à disposition des professeurs et des éducateurs.

Pour les professeurs :

  • un appel à projets [7] à destination des académies et doté d'un montant de 100 000 € permettra de valoriser des projets européens remarquables, initiés dans le cadre de la PFUE 2022 par les écoles et les établissements scolaires ainsi que leurs éventuels partenaires locaux. Les candidatures sont à adresser aux délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) [8] selon les modalités fixées par chaque académie, avant la fin septembre 2021 ;
  • des modules de formation pour aider les professeurs à enseigner l'Europe seront accessibles en ligne sur les sites Canopé et eTwinning ;
  • des initiatives concertées entre pays européens telles que la Saison France-Portugal [9] 2022, ou le projet de valorisation des langues et cultures de l'antiquité (LCA) associant 6 pays (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) sur la base d'un appel à manifestations d'intérêt qui sera lancé prochainement auprès des établissements par eTwinning (en France, la participation d'au moins un établissement par région académique est attendue). 

Pour les professionnels du secteur jeunesse :

  • des ressources réalisées par la Commission européenne visant à faire comprendre le fonctionnement des institutions européennes à destination des professionnels de jeunesse ;
  • des guides pratiques issus du partenariat en faveur de la jeunesse entre la Commission européenne et le Conseil de l'Europe à destination des animateurs de jeunesse ;
  • des ressources informatives sur les politiques de jeunesse européennes à destination des professionnels de la jeunesse qui ne travaillent pas directement avec un public jeune (comme par exemple les chargés des relations internationales dans le domaine de la jeunesse au sein des Drajes, les présidents d'associations de fédérations, etc.) à l'exemple du Youth Wiki, l'encyclopédie européenne de la jeunesse.

Pour les structures du secteur sportif :

  • les appels à projets relations internationales à destination des fédérations et des établissements du  ministère des Sports permettront de soutenir des projets de coopération européenne ou des projets de promotion de la PFUE et de ses priorités ;
  • des ressources en ligne sur les politiques européennes du sport et les financements européens pour le sport ;
  • des temps d'échange et d'information sur les financements européens pour le sport et en particulier le volet sport du programme Erasmus+ ;
  • accueil de volontaires européens dans les structures sportives et lors des grands événements sportifs internationaux.

Pilotage académique de l'année scolaire européenne 2021-2022

Les services déconcentrés en académie joueront un rôle-clé dans la mobilisation des acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports pour cette année scolaire européenne qui doit conforter structurellement et durablement la place de l'Europe dans les apprentissages formels et non formels. Dans le cadre de la construction de l'espace européen de la formation des professeurs, ils se rapprocheront également des présidents d'université et des directeurs d'Inspé afin de développer les partenariats européens qui favoriseront la mobilité des futurs professeurs.

Après avoir identifié les structures, les référents et les personnes-ressources à associer, Drareic et Drajes pourront conjointement s'organiser en comité de pilotage de région académique, afin de coordonner au mieux le lancement et le suivi de cette année européenne.

Préparation de la rentrée

Les services déconcentrés du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports appelleront l'attention de leurs réseaux académiques et associatifs ainsi que des collectivités territoriales sur la présente circulaire et sur la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ».

Les corps d'inspection, les directeurs d'école et les chefs d'établissement joueront un rôle clé dans la sensibilisation des équipes pédagogiques aux enjeux de cette année scolaire européenne.

Communication

Dès la rentrée et tout au long de l'année, les chargés de communication en académie veilleront à valoriser sur le site académique l'année scolaire européenne 2021-2022, la PFUE 2022 ainsi que les événements et projets conduits dans l'académie à cette occasion, notamment les écoles et établissements labellisés Euroscol. Ils s'attacheront à rythmer leur communication en s'appuyant sur les grands événements et rendez-vous de l'année. Ils feront remonter les projets les plus remarquables à la Delcom selon des modalités et un calendrier définis conjointement. La charte graphique de la PFUE leur sera communiquée dès qu'elle sera officiellement diffusée.

Labellisation PFUE

Le secrétariat général de la PFUE, placé sous l'autorité du Premier ministre, a la responsabilité de labelliser au niveau national certains événements et projets parmi les plus remarquables et emblématiques. Les services déconcentrés seront sollicités à la rentrée par les services centraux pour identifier les événements qui seront proposés à cette labellisation.

Je vous invite à diffuser largement ces informations de façon à assurer la pleine réussite de cette année 2021-2022 aux couleurs de l'Europe.

[1] https://futureu.europa.eu/?locale=fr

[2] https://make.org/FR/consultation/parole-aux-jeunes/selection

[3] Les écoles, les établissements scolaires, les responsables de structures jeunesse (accueils collectifs de mineurs, réseaux d'Information Jeunesse, organisations de jeunesse et d'éducation populaire, etc.), le mouvement sportif (fédérations et associations sportives), les chefs de projet et les chefs de centre dans le cadre du Service national universel, les animateurs et les éducateurs.

[4] Erasmus Days, Journée européenne des langues, Semaine des langues, Semaine de l'innovation, Semaine européenne des compétences professionnelles, Semaine du goût, Semaine de la presse et des médias à l'école, Journée internationale des droits des femmes, semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, Semaine européenne de la jeunesse, Journée franco-allemande, Semaine olympique, Journée olympique, Semaine européenne du sport, Journée nationale du sport scolaire, Journées européennes du patrimoine, Saison France-Portugal 2022, Nuit européenne des musées, etc.

[5] Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

[6] Tout particulièrement les accréditations de consortium, les partenariats simplifiés et les projets de mobilités de courte durée Erasmus+.

[7] https://eduscol.education.fr/pfue

[8] https://eduscol.education.fr/1100/adresses-des-dareics

[9] https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/saison-france-portugal-2022

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
La secrétaire générale,
Marie-Anne Lévêque