bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales australiennes

Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée

NOR : MENE2035244A

Arrêté du 17-12-2020 - JO du 8-1-2021

MENJS - DGESCO C1-3

Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; avis du CSE du 10-12-2020

Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales australiennes conduisant à l'option internationale du baccalauréat est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2021-2022.

 

Article 3 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 17 décembre 2020

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire,
Didier Lacroix

Annexe - Programme de langue et littérature des sections internationales australiennes au lycée

Préambule

L'enseignement de langue et littérature des sections internationales australiennes permet aux élèves anglophones d'obtenir une formation approfondie dans leur langue maternelle et aux élèves non anglophones de développer la pratique de la variante australienne de l'anglais, écrite et orale, de très haut niveau. Cette formation s'effectue par le biais d'une étude approfondie de la langue et de la littérature australiennes. L'ambition est d'amener les élèves des sections internationales australiennes au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les cinq activités langagières, tout en proposant l'expérience d'une approche pédagogique propre à l'Australie.

Le programme d'enseignement de langue et littérature australiennes de la section internationale australienne prend appui sur l'approche australienne de l'enseignement de la littérature anglophone. Par l'accent mis sur les trois éléments corrélés que sont la langue, la littérature et la compétence langagière (language, literature & literacy), le programme scolaire australien pour l'enseignement de l'anglais permet aux élèves l'acquisition de compétences communicationnelles dans la variante australienne de l'anglais standard (standard Australian English, SAE). Ensemble, ces trois éléments soutiennent les élèves de profils et de capacités variés dans le développement de connaissances, compréhension et compétences d'écoute, de lecture, de perception, de parole et d'écriture en langue anglaise. Les élèves apprennent le SAE au travers d'une sélection de textes australiens qui incluent la littérature classique et contemporaine, et prennent en compte le contexte historique et géographique unique de la nation australienne. Les textes retenus pour une étude approfondie donnent à appréhender le patrimoine australien indigène, le rapport que le pays entretient avec son territoire et ses problématiques climatiques, la situation de l'Australie dans la région Asie-Pacifique et son évolution en tant que creuset socio-culturel, et incluent des œuvres littéraires du monde anglophone.

Le parcours pédagogique de langue et littérature des sections internationales australiennes au lycée prépare les élèves aux épreuves écrites et orales de la version australienne de l'option internationale du baccalauréat (OIB). Il se décline en référence au contenu littéraire et culturel habituellement étudié au cours des trois dernières années de l'enseignement secondaire en Australie (Years 10, 11, 12). De ce fait, l'OIB est de nature à faciliter l'accès à des universités australiennes et à celles d'autres pays anglophones et donne aux élèves anglophones comme aux élèves d'origine non anglophone une préparation linguistique, pédagogique et culturelle qui leur permet de bien réussir leurs études supérieures en Australie ou ailleurs. Elle contribue également à la formation personnelle, favorise l'acquisition d'une compétence interculturelle, et vise à l'éducation du citoyen dans un esprit d'ouverture internationale.

Objectifs

Les objectifs de ce programme dans les différentes activités langagières de la classe de seconde au cycle terminal visent à :

  • offrir l'expérience d'une approche pédagogique et didactique propre à l'Australie ;
  • contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;
  • conduire les élèves à la maîtrise des outils numériques à des fins communicationnelles ;
  • favoriser la connaissance approfondie des auteurs et des œuvres représentatifs de la tradition littéraire australienne et anglophone de manière à donner accès à un patrimoine culturel commun ;
  • former des lecteurs critiques et autonomes, capables d'une lecture poussée de textes littéraires exigeants, et pouvant développer ces compétences tout au long de leur vie ;
  • développer des capacités de compréhension et d'interprétation de textes littéraires (esthétique, stylistique, rhétorique, symbolique, etc.) ;
  • aider les élèves à acquérir un registre de langue soutenu et à maîtriser une expression riche et précise à l'écrit comme à l'oral, au service d'une réflexion personnelle ;
  • favoriser le développement d'une pensée analytique, autonome et critique ;
  • développer les compétences interculturelles de l'élève dans une dynamique d'ouverture internationale.

A - Classe de seconde

En classe de seconde, la pratique d'activités d'expression et de compréhension très variées à l'écrit comme à l'oral permet de développer chez les élèves le goût et le plaisir de la lecture, de l'écriture et de l'expression personnelle dans le domaine littéraire.

Ces activités se développent aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, notamment en favorisant l'entraînement à l'écoute de documents authentiques (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques). Les ressources numériques facilitent grandement l'entraînement à ces différentes pratiques aussi bien en compréhension qu'en expression. Elles se prêtent également à l'initiation des élèves à la démarche de recherche de différents supports.

Activités de compréhension et d'expression

Lire et percevoir

L'élève est initié, entraîné et encouragé à :

  • la lecture et l'étude détaillée de textes littéraires longs de genres divers (textes narratifs, autobiographiques, contemporains, etc.) et d'au moins une œuvre intégrale ;
  • l'analyse et l'interprétation contextualisée de textes et documents non littéraires de diverses formes (papier, numérique et visuelle), en prêtant attention notamment à la manière dont la langue et les images mettent en forme le sens ;
  • l'expression de jugements argumentés sur les œuvres étudiées (littérature, peinture, architecture, sculpture, musique, cinéma, romans graphiques, etc.).

Écrire

L'élève est initié, entraîné et encouragé à :

  • l'élaboration de résumés et de synthèses (fiche de lecture, compte rendu, recherche documentaire, etc.) ;
  • l'exploitation de supports variés pouvant comprendre publicité, débats, essais et articles faisant référence, en vue d'enrichir ses idées et de construire un discours complexe ;
  • la production de textes personnels de type informatif, descriptif, explicatif, narratif ou argumentatif, dans plusieurs types d'écrits (essais, discours, contes, poèmes, articles de presse, etc.), éventuellement intégrant des parties visuelles ou d'autres éléments ;
  •  l'analyse littéraire argumentée et étayée (essai critique, commentaire littéraire, dissertation), servie par l'utilisation d'un vocabulaire approprié à son objet ;
  • l'écriture créative par des exercices d'imitation dans différents genres, voire en passant d'un genre à l'autre ;
  • l'emploi de différentes formes et caractéristiques de la langue, et des structures de textes variés, selon le destinataire, l'objectif et le contexte ;
  • l'utilisation d'une variété de logiciels de manière flexible et imaginative pour publier des textes et y inclure des images ou d'autres informations graphiques en soutien de l'information et des idées.

Parler/écouter/interagir

L'élève est initié, entraîné et encouragé à :

  • la discussion argumentée, individuelle, en binôme ou en groupe, sur des textes littéraires et non littéraires ;
  • la structuration de son discours et à l'adaptation de sa prise de parole, de son registre de langue, du ton de sa voix et de son élocution à son auditoire ;
  • l'écoute de documents authentiques courts et variés (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques) de façon à être capable éventuellement d'en rendre compte ;
  • la mise en voix et en espace des textes (poésie, théâtre, texte argumentatif, etc.), que ce soit en représentation individuelle ou en groupe.

Programme littéraire de langue et littérature de la classe de seconde

Le programme d'enseignement se décline autour de thématiques qui sont autant de clés de lecture pour appréhender la riche spécificité de l'Australie. Il est également enrichi et illustré par l'étude d'œuvres artistiques variées (adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales, œuvres picturales, sculpturales, etc.).

L'ensemble des textes et supports étudiés permet de renforcer la connaissance de la culture littéraire australienne à travers l'étude d'œuvres variées abordées dans leur contexte culturel et social. Les thématiques permettent d'aborder la littérature australienne dans sa diversité́ (influence régionale, apports extérieurs, notamment du Pacifique).

Les auteurs et œuvres proposés le sont à titre indicatif. Le professeur est libre d'étudier les œuvres dans leur totalité́ ou d'en sélectionner les extraits les plus pertinents et significatifs pour son enseignement.

B - Cycle terminal

Le travail commencé en classe de seconde se poursuit au cycle terminal par un approfondissement de la compréhension des œuvres littéraires prises dans leur contexte historique, culturel, social, économique et politique. L'entraînement aux méthodes d'analyse et de commentaire littéraires se poursuit et s'intensifie jusqu'à la classe terminale.

Ce programme prend appui sur le contenu littéraire et culturel habituellement étudié par les élèves australiens au cours du cycle terminal de l'enseignement secondaire (senior secondary school / Years 11 & 12).

Activités de compréhension et d'expression

Lire et percevoir

En complément des activités définies pour la classe de seconde, l'élève est désormais entraîné à :

  • l'étude de multiples œuvres intégrales ;
  • l'emploi des concepts littéraires et des perspectives critiques ;
  • l'analyse des figures et effets de style, de la structure, et des liens entre le sens et la forme, notamment en comparaison avec d'autres textes ou supports ;
  • la prise en compte du contexte historique, social et culturel (le cas échéant, littéraire, sous la forme de mouvements ou de périodes) pour la compréhension d'un texte et son analyse ;
  • la prise en compte de la forme (lexique, morphosyntaxe, etc.), du style (rhétorique, métrique, etc.) et de la mise en forme (illustration, graphismes, etc.) pour son travail sur le sens du texte ;
  • l'étude d'un mouvement littéraire, d'une période ou d'un genre littéraire à travers plusieurs œuvres ou extraits d'œuvres.

Écrire

En complément des activités définies pour la classe de seconde, l'élève est désormais entraîné à :

  • la maîtrise de l'essai critique, où il est invité à démontrer un niveau plus complexe d'analyse, comprenant une lecture détaillée, une connaissance des genres littéraires et des contextes ainsi qu'une attention à la forme et au style ;
  • au commentaire et à l'analyse comparée de textes non étudiés au préalable ;
  • à la construction et à l'expression argumentée d'un raisonnement portant sur une problématique littéraire liée à une œuvre étudiée en classe.

Parler/écouter/interagir

En complément des activités définies pour la classe de seconde, l'élève est désormais entraîné :

  • la prise de parole en continu à partir de lectures détaillées et de recherches élargies, en prenant appui si besoin sur des notes ;
  • à l'écoute et au débat argumenté ;
  • au maniement des différentes terminologies propres à l'expression littéraire dans un registre oral d'un niveau soutenu ;
  • à l'organisation et à la présentation claire, argumentée et efficace de son propos en fonction de la situation et de l'auditoire ;
  • à l'emploi de stratégies de prise de parole pertinentes et à la maîtrise de la communication non verbale.

Programme littéraire de langue et littérature du cycle terminal

Pour la classe terminale, un programme limitatif obligatoire constitue l'essentiel du programme d'enseignement. Renouvelé partiellement tous les deux ans, il définit les cinq œuvres obligatoires. Le professeur est libre d'étudier les œuvres dans leur totalité́ ou d'en sélectionner les extraits les plus pertinents et significatifs pour son enseignement.

Le programme littéraire du cycle terminal se compose d'au moins dix œuvres, dont :

  • trois œuvres de fiction en prose (romans ou recueils de nouvelles) écrites en anglais, dont au moins deux d'un auteur australien (deux de ces romans ou recueils sont obligatoires, l'autre est laissé au choix de la section) ;
  • deux pièces de théâtre écrites en anglais, dont au moins une d'un auteur australien (une de ces pièces de théâtre est obligatoire, l'autre est laissée au choix de la section) ;
  • deux sélections de cinq poèmes ou chansons ou Bush ballads en anglais, dont au moins une sélection d'un auteur australien (une de ces sélections est obligatoire, l'autre sélection est laissée au choix de la section) ;
  • deux œuvres multimodales australiennes (film, documentaire, œuvre d'art, etc. ; une de ces œuvres est obligatoire, l'autre est laissée au choix de la section) ;
  • une œuvre faisant partie de la littérature anglophone du Pacifique (Nouvelle-Zélande, Samoa, etc.), laissée au choix de la section.

C - Programme littéraire de la classe de seconde à titre indicatif, œuvres entières ou extraits

Recommended texts, by genre

Land of myths and heroes

Film

The Drover's Wife (Leah Purcell, 2020)

Australia (Baz Lurhman, 2008)

Ned Kelly (Gregor Jordan, 2003)

Novels and short stories

True History of the Kelly Gang, Peter Carey (2000)

Deadly, Uuna?, Phillip Gwynne(1998)

Our Sunshine, Robert Drewe (1991)

My Place, Sally Morgan (1987)

The Drover's Wife, Henry Lawson (1892)

Oral tradition

Legendary Tales of the Australian Aborigines, David Unaipon (Mueke and Shoemaker 2001 edn.)

Poetry, drama, songs

Complete Poems, A.B. « Banjo » Paterson (originally published in a weekly series in 1889)

Non-fiction

Dark Emu, Bruce Pascoe (2014)

Media, Multimedia and Digital Text

The art of Clifford Possum Tjapaltjarri (1932-2002)

The art of Emily Kame Kngwarreye (1910-1996)

The art of Sidney Nolan (1917-1992)

Paintings by Albert Namatjira (1902-1959) and by his great-grandson Vincent Namatjira (1983-)

Terra Australis: from the First Fleet to the Gold Rush

Film

The Drover's Wife (Leah Purcell, 2020)

Novels and short stories

The Lieutenant, Kate Grenville (2008)

Remembering Babylon, David Malouf (1993)

A fringe of Leaves, Patrick White (1976)

Bring Larks and Heroes, Thomas Keneally (1967)

The Tree of Man, Patrick White 1955)

The Timeless Land, Eleanor Dark (1941)

Poetry, drama, songs

The Drover's Wife, Leah Purcell (2016 play)

Children of the Black Skirt, Angela Betzien (2005 play)

Our country's Good, Timberlake WERTENBAKER (1988 play)

Complete Poems, A.B. « Banjo » Paterson (originally published in a weekly series in 1889)

Non-fiction

The First Fleet, Roy Mundle (2014)

Dancing with Strangers, Inga Clandinnen (2003)

Media, Multimedia and Digital Text

The paintings of Fred Williams (1927-1982)

The paintings of Edwin Roper Loftus Stocqueler (1829-1895)

Federation : the birth of a nation

Film

Australia (Baz Lurhman, 2008)

Gallipoli (Peter Weir, 1981)

Novels and short stories

The Spirit of the Diggers, Patrick Lindsay (2011 edn.)

Break of Day, Anthony Palmer (2007)

The Great World, David Malouf (1990)

1915 A novel of Gallipoli, Roger McDonald (1979)

My Brilliant Career, Miles Franklin (1901)

Poetry, drama, songs

Black Diggers, Tom Wright (2014 play)

Children of the Black Skirt, Angela Betzien (2005 play)

Collected Poems, Judith Wright (1971)

Non-fiction

« Towards federation : the role of the smaller colonies », John Bannon (lecture), (1997)

« The Kyogle Line » (essay) David Malouf (1985)

We are one, but we are many (multi-culturalism)

Novels and short stories

Don't Call Me Ishmael, Michael Gerard Bauer (2006)

Journey to the Stone Country, Alex Miller (2002)

Collected Stories, Thea Astley(1997)

A fortunate Life, Albert Facey (1981)

The Year of Living Dangerously, Christopher Koch (1978)

The Merry-go-round in the Sea, Randolph Stow (1965)

Poetry, drama, songs

Cloudstreet, Tim Winton (1998 play)

The Boy from Oz, musical by Nick Enright, lyrics and music by Peter Allen (1998)

« Working-class Man », Jimmy Barnes (1985 song)

Collected Poems, Judith Wright (1971)

Non-fiction

Talking to My Country, Stan Grant (2016)

« The life lessons speech », Tim Minchin (2013)

Media, Multimedia and Digital Text

The art of John Olsen (1928-)

The art of Grace Cossington Smith (1892-1984)

English literature across the world

Film

The Life of Pi (Ang Lee, 2012)

Novels and short stories

Hag-Seed, Margaret Attwood (2016)

We Are All Completely Beside Ourselves, Karen Joy Fowler (2013)

An Artist of the Floating World, Kazuo Ishiguro (1986)

The Dream Sleepers and Other Stories, Patricia Grace (1980)

The Awakening, Kate Chopin (1899)

Poetry, drama, songs

Collected Poems, James K. Baxter (1979)

Non-fiction

Down Under: Travels in a Sunburned Country, Bill Bryson (2000)