bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales australiennes

Programme d'enseignement de langue et littérature au collège

NOR : MENE2035241A

Arrêté du 17-12-2020 - JO du 8-1-2021

MENJS - DGESCO C1-3

Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; avis du CSE du 10-12-2020

Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales australiennes conduisant à l'option internationale du brevet est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2021-2022.

 

Article 3 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 17 décembre 2020

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix

Annexe - Programme de langue et littérature des sections internationales australiennes au collège

Préambule

Le programme d'enseignement de langue et littérature australiennes de la section internationale australienne prend appui sur l'Australian National Curriculum: English à destination des élèves de niveau collège. Par l'accent mis sur les trois éléments corrélés que sont la langue, la littérature et la compétence langagière (language, literature & literacy), le programme scolaire australien pour l'enseignement de l'anglais permet aux élèves l'acquisition de compétences communicationnelles dans la variante australienne de l'anglais standard (standard Australian English, SAE). Ensemble, ces trois éléments soutiennent les élèves de profils et de capacités variés dans le développement de connaissances, compréhension et compétences d'écoute, de lecture, de perception, de parole et d'écriture en langue anglaise. Les élèves apprennent le SAE au travers d'une sélection de textes australiens qui incluent la littérature classique et contemporaine, et prennent en compte le contexte historique et géographique unique de la nation australienne. Les textes retenus pour une étude approfondie reflètent le patrimoine australien indigène, la situation de l'Australie dans la région Asie-Pacifique et son évolution en tant que creuset socio-culturel, et incluent des œuvres littéraires du monde anglophone.

Conçu en conformité́ avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence attendu en section internationale australienne (langue et littérature) dans les cinq activités langagières à la fin du collège est B2.

Première partie : objectifs du programme

La section internationale australienne (langue et littérature) vise à :

  1. renforcer la confiance et les compétences des élèves dans leur emploi de la langue anglaise dans sa variante australienne, notamment en préparation d'une entrée en section internationale australienne de niveau lycée ;
  2. favoriser le développement intellectuel des élèves et leur appréciation du patrimoine culturel et littéraire australien et du monde anglophone ;
  3. permettre aux élèves de développer leur expression dans une langue précise, idiomatique et courante dans des contextes variés (géographiques, sociaux et éthiques) et de comprendre le pouvoir des mots pour transmettre des idées, des valeurs et des attitudes ;
  4. guider les élèves dans leur appréciation des œuvres littéraires et artistiques, avec une focale particulière sur une appréhension critique et sophistiquée des idées et des caractéristiques stylistiques dans une variété d'œuvres ;
  5. encourager les élèves à devenir des apprenants de la langue et de la littérature anglophones tout au long de la vie.

Les éléments du programme

Articulées autour des trois éléments que sont la langue, la littérature et la compétence langagière (language, literature & literacy), les activités langagières sont organisées en deux axes qui sont enseignés et développés de manière interdépendante.

Compréhension de l'écrit et de l'oral, voir et percevoir (activités de réception)

Les élèves développent connaissance et compréhension générale et détaillée d'œuvres orales, visuelles et écrites, dans l'objectif d'appréhender la langue de genres divers. Ils développent des compétences d'interprétation de la manière dont la langue et les autres éléments d'une œuvre participent à l'expression d'idées, d'informations, de qualités artistiques et socio-culturelles.

On pourra s'appuyer sur les films et documentaires, des extraits de supports médias et multimédias, des articles, des discours, des romans, des mythes et légendes, des œuvres créatives et théâtrales (dont Shakespeare).

Expression, interaction écrite et orale (activités de production)

Les élèves développent la connaissance et la compréhension de la manière dont la langue véhicule le sens dans les formes écrites et orales, dans l'objectif de la maîtrise de la langue requise pour des productions de genres variés. Ils s'expriment et interagissent avec l'autre, à l'aide de vocabulaire et de structures langagières correctes, précises et appropriées à leur destinataire, leur intention, leur contexte.

On pourra s'appuyer sur des conversations, des discussions, des discours et présentations, des débats, lettres, blogs et courriels, des rapports oraux et écrits, des narrations et nouvelles, des biographies, pièces de théâtre, des réactions courtes ou plus approfondies face à une œuvre. Le contenu de ces réactions est enrichi par des travaux de recherches et il est attendu des élèves qu'ils acquièrent des compétences formelles en matière de référencement.

Principes d'approche didactique et pédagogique

Les professeurs veillent à ce que les élèves soient des apprenants actifs de la langue anglaise. Par l'entraînement à la réaction et à la conception de productions variées, à l'étude approfondie d'œuvres, les élèves développent leurs compétences, leur compréhension et leurs connaissances afin de :

1. participer à des séquences et des séances conçues pour une immersion maximale dans la langue anglaise, et notamment grâce à :

a) des activités de lecture, d'écoute, de production écrite et orale, de visionnage ;

b) des jeux de rôles et de théâtralisation ;

c) des activités ludiques et pratiques (jeux de vocabulaire, de grammaire, etc.) ;

d) des activités en binômes et en groupes ;

e) des situations authentiques d'évaluations formatives et sommatives (adossées au Cercl et aux Achievement Standards of the Australian curriculum : English) ;

2. utiliser des documents authentiques, au format papier et numérique, afin d'encourager des réponses créatives, imaginatives, critiques et originales aux contenus littéraires et culturels, contemporains ou classiques, puis choisir et utiliser à bon escient un langage adapté à des intentions, des destinataires et des contextes variés ;

3. développer un esprit créatif et critique permettant de travailler la capacité à analyser et à convaincre, à l'oral comme à l'écrit ;

4. exprimer et argumenter un point de vue personnel, à l'écrit ou à l'oral, et apprécier la manière dont des points de vue différents sont représentés dans un document.

La progression des apprentissages au collège

La progression de l'élève s'organise en trois phases successives, au fil desquelles le professeur veille à mettre en place des stratégies variées d'enseignement et d'apprentissage qui se complexifient progressivement, les élèves étant entraînés à se les approprier de manière autonome.

Phase d'adaptation : lecture et écriture personnelle de récits, référence à leur univers personnel, introduction aux différents genres littéraires, documentaires et artistiques auxquels ils réagissent de manière personnelle et qui s'appuie sur des recherches.

Phase de consolidation : étude plus approfondie des genres littéraires, documentaires et artistiques et apprentissage du jugement critique. Ils écrivent et s'expriment oralement de manière créative et critique, au sein d'un cadre qui leur permet de construire compréhension et confiance en soi dans tous les aspects de leur utilisation de la langue anglaise.

Vers l'autonomie linguistique de l'élève et le développement de la pensée critique : les élèves analysent et critiquent le contenu littéraire, documentaire et artistique, et argumentent leur point de vue dans la perspective du développement de leur esprit critique. Ils maîtrisent les structures et le lexique anglais nécessaire tel qu'il est employé dans un large éventail de contextes et de contenus.

Deuxième partie : programme complémentaire

A. Les principes fondamentaux

La section internationale australienne vise à développer les connaissances et la compréhension en langue, littérature et maîtrise langagière. Les capacités d'écoute, de lecture, de perception et d'analyse d'éléments visuels artistiques et textuels, de prise de parole, de production écrite et de la créativité des élèves sont au cœur de l'enseignement de l'anglais.

Le présent programme fixe les contenus d'enseignement, les compétences à acquérir par niveau de la sixième à la troisième.

Comme le stipule l'Australian National Curriculum: English, le choix des œuvres étudiées vise à enrichir le champ d'expérience des élèves en proposant une large variété de formes telles que romans, nouvelles, pièces de théâtre, films, biographies, discours, débats, allocutions, poésies et d'autres textes, sous forme imprimée ou numérique.

Les textes littéraires peuvent notamment inclure des extraits de textes plus longs ou d'œuvres intégrales de manière à pouvoir en effectuer une étude approfondie ou une approche comparative.

Les textes proposés à l'étude peuvent ainsi appartenir à la littérature classique ou contemporaine du monde anglophone, mais ils mettent principalement l'accent sur la littérature australienne, y compris des œuvres relevant des histoires et des cultures des deux groupes culturels que sont les Aborigènes et les peuples du Détroit de Torres.

B. La progression des apprentissages au collège

Phase d'adaptation : lire et percevoir

Les élèves s'initient à :

  • lire, percevoir et comprendre des contenus variés adaptés à leurs intérêts, leurs besoins et leurs capacités, et développer la prise de conscience de différents registres de langue (formel, informel et familier) ;
  • développer le goût et le plaisir d'une lecture autonome, y compris de textes extraits des médias, d'extraits de journaux, de films et de textes numériques ;
  • apprendre à se pencher avec un esprit critique sur un document, en évaluer le contenu, distinguer ce qui relève du factuel de ce qui relève de l'opinion ;
  • apprendre à interpréter et évaluer les différents points de vue exprimés dans un texte, y compris les éléments culturels, et la manière dont le texte positionne son lecteur et celui qui l'observe ;
  • identifier et expliquer les connexions entre et parmi les textes, analyser et évaluer les similarités et différences entre des œuvres de formes différentes traitant de sujets similaires, ou développant des intrigues proches ;
  • développer la capacité à comprendre dans quelle mesure les textes sont influencés par le contexte, l'objectif de l'auteur et le destinataire visé ;
  • apprécier la manière dont l'esthétique, la structure narrative, les formes et les caractéristiques de la langue (les conventions), et l'utilisation de figures de style (métaphores, ton, langage figuré) influencent la réaction du récepteur ;
  • développer la capacité à identifier et comprendre les subtilités, les nuances et l'implicite d'un document ;
  • appréhender les images de mondes réels ou imaginaires et explorer les relations entre eux.

Phase d'adaptation : écrire

Les élèves s'initient à :

  • utiliser leurs connaissances des structures de la langue (construction de phrases, orthographe, grammaire, ponctuation, vocabulaire, maîtrise linguistique) pour exprimer et développer leurs idées ;
  • répondre à des textes et en créer sous différentes formes et sur des supports technologiques variés selon le destinataire, l'objectif et le contexte ;
  • utiliser les formes et les caractéristiques de la langue et des ressources et supports visuels pour composer des textes imaginatifs, informatifs et/ou persuasifs ;
  • utiliser à bon escient les différents niveaux de langue (soutenu, courant et familier) ;
  • former à l'écriture de récits littéraires à la manière de ou à partir de textes étudiés en classe ;
  • former à l'utilisation d'un panel de logiciels de traitement de texte et d'outils numériques permettant de créer et mettre en forme des textes.
  • l'élaboration de plans, la rédaction et la révision de textes afin de composer des textes écrits cohérents.

Phase d'adaptation : parler/écouter/interagir

Les élèves s'initient à :

  • écouter et réagir à une variété́ de supports audios et audiovisuels authentiques ;
  • analyser les éléments non-verbaux (gestes, expressions, posture corporelle) qui contribuent à produire le sens du discours ;
  • écouter le sens général et plus détaillé d'un document, et s'entraîner à une prise de notes efficace ;
  • résumer leur compréhension du document, réagir et commenter en faisant de courtes présentations écrites ou orales ;
  • s'entraîner aux exposés courts pour exprimer une opinion personnelle ou commenter un document ;
  • développer la capacité à faire entendre leur point de vue au cours d'une conversation ;
  • prendre la parole en public de manière appropriée en fonction de l'objectif, du contexte et des destinataires ;
  • développer des arguments simples, soutenir des points de vue, partager des informations, des expériences et des opinions ;
  • découvrir et employer les différents registres de langue appropriés à une variété de situations, formelles et informelles ;
  • présenter des exposés, lire à voix haute, réagir aux textes ;
  • participer et contribuer à des discussions, en particulier pour clarifier des idées ou poser des questions.

Phase de consolidation : lire et percevoir

Les élèves ont comme objectifs de :

  • lire, observer et comprendre des genres littéraires encore plus variés (fiction, fantastique, récit historique, mythes et légendes, biographie, poésie, théâtre) et développer une sensibilisation accrue aux différents niveaux de langue (soutenu, courant et familier) ;
  • étudier et percevoir des textes présentant des contenus informatifs, documentaires ou techniques traitant de sujets de plus en plus spécialisés et complexes ;
  • pratiquer l'analyse littéraire, notamment la manière dont le sens est véhiculé, évaluer des a priori culturels d'un document et leurs implications, et identifier des thèmes moraux et éthiques ;
  • évaluer comment la langue et l'iconographie façonnent le sens, et la manière dont l'auteur sélectionne les stratégies adaptées à l'objectif et au destinataire dans différents contextes ;
  • appliquer un esprit critique à l'analyse littéraire d'un texte, identifier et expliciter la perception de ses faiblesses et de ses forces ;
  • réagir de manière imaginative et critique à un contenu visuel ou iconographique, savoir prendre celui-ci et d'autres éléments reflétant un contenu culturel ;
  • approfondir l'appréhension de la manière dont un document renvoie à son contexte (culturel, historique, géographique) ;
  • sélectionner des informations spécifiques dans les œuvres étudiées pour développer et justifier un point de vue personnel, définir les stratégies de présentation de ce point de vue ;
  • reconnaître et expliquer différentes visions du monde, des cultures ou des individus et de leurs contextes sociaux à partir des représentations appréhendées dans les œuvres ;
  • s'appuyer sur leur imaginaire pour développer et étayer leurs visions du monde réel et imaginaire.

Phase de consolidation : écrire

Les élèves ont comme objectifs de :

  • produire des textes personnels de type informatif, descriptif, narratif, argumentatif et explicatif, en respectant les codes d'écriture adaptés au destinataire, à l'objectif et au contexte ;
  • utiliser à bon escient les différents niveaux de langue (soutenu, familier et courant) ;
  • utiliser correctement et efficacement les formes et les caractéristiques de la langue afin d'exprimer idées et informations avec clarté, logique et cohérence ;
  • sélectionner et utiliser à bon escient le lexique et les formes et caractéristiques de la langue dans chaque style d'écriture ;
  • réagir à des textes et en créer un large éventail sous différentes formes et sur des supports technologiques variés selon le destinataire, l'objectif et le contexte ;
  • utiliser les constructions langagières qui véhiculent le sens (construction de phrase, vocabulaire, schémas, illustrations) en incluant éventuellement des ressources et supports visuels pour composer des documents imaginatifs, informatifs et/ou persuasifs ;
  • choisir les logiciels de traitement de texte et les ressources numériques pertinents pour la création et à la mise en forme de textes ;
  • élaborer des plans, rédiger et réviser des textes afin de composer des productions écrites cohérentes et bien structurées.

Phase de consolidation : parler/écouter/interagir

Les élèves ont comme objectifs de :

  • écouter et réagir à une variété de documents audio et audio-visuels authentiques ;
  • développer et justifier un point de vue à partir d'une sélection d'informations spécifiques repérées dans le document ;
  • développer la capacité́ à reconnaître les intentions de l'énonciateur ;
  • apprendre à analyser la langue et le contenu de documents audio authentiques ;
  • participer à des conversations en binôme ou en groupe en adaptant son discours à son auditoire et à son objectif ;
  • employer une langue grammaticalement correcte, un lexique et des structures langagières variées ;
  • développer et consolider les stratégies de prise de parole en public en mettant l'accent sur l'art de transmettre les informations, les idées et les arguments avec clarté et conviction ;
  • inclure les outils numériques comme support de présentation du discours.

Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique : lire et percevoir

  • étudier les effets de style, la structure textuelle, les liens entre le sens et la forme ;
  • prendre en compte l'importance du contexte historique, social et culturel pour la compréhension d'un texte et son analyse ;
  • analyser des textes relevant d'un contexte familier ou qui leur est étranger ;
  • analyser les figures de styles de textes littéraires et être capable de faire des comparaisons avec d'autres textes ;
  • découvrir le genre poétique et ses codes (rimes, rythmes, figures de style) ;
  • lire et percevoir des textes littéraires - sous forme papier ou numérique - notamment une sélection de romans, romans graphiques, nouvelles, pièces théâtrales, documentaires, courts-métrages ou œuvres cinématographiques autour de thèmes donnés ;
  • analyser des textes non-littéraires sous forme papier, numérique et visuelle (publicités, articles de journaux, rapports) et démontrer une maîtrise croissante de la compréhension du sens, du style et de la forme ;
  • démontrer sa compréhension de la manière dont la langue et les images mettent en forme le sens selon un éventail d'objectifs et de contextes toujours plus large (par exemple, la manière dont la publicité reflète des questions morales et sociétales ou des perspectives culturelles) ;
  • étudier l'influence de la presse et des médias sur l'opinion publique et la prise de décision ;
  • explorer et construire sa compréhension personnelle du monde et des expériences humaines significatives à partir de l'analyse et de l'interprétation de diverses représentations de la réalité ou de la vie dans les œuvres étudiées, sous forme papier, visuelle ou numérique ;
  • exprimer des préférences personnelles parmi les œuvres qu'ils ont vues ou entendues (peintures, architecture, sculptures, œuvres musicales, films, romans graphiques, films d'animation) et savoir en débattre de manière critique et indépendante.

Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique : écrire

  • élaborer plusieurs types d'écrit (essais, articles de presse, contes, poèmes, rapports, discours, biographies, etc.) en cherchant à produire des effets variés sur le lecteur ;
  • développer et diversifier la production de textes personnels de type informatif, descriptif, explicatif, narratif et argumentatif qui entraînent le lecteur dans un point de vue, éventuellement intégrant des parties visuelles ou d'autres éléments ;
  • rédiger des textes narratifs, et d'autres genres (poèmes, romans graphiques, discours) à la manière de ;
  • réagir à et construire des textes à l'argumentation complexe et enrichir ses idées à partir de supports variés pouvant comprendre publicités, débats, essais et articles faisant référence ;
  • sélectionner et employer différentes formes et caractéristiques de la langue, et des structures de textes variés, selon le destinataire, l'objectif et le contexte ;
  • faire des choix linguistiques pertinents quant à la justesse, la clarté et la cohérence ;
  • s'employer à la critique constructive de ses propres productions ou de celles des autres dans le but d'en améliorer la précision, la clarté, le contrôle du contenu, l'organisation, la syntaxe et le lexique ;
  • consolider l'utilisation d'une variété de logiciels de manière flexible et imaginative pour publier des textes et y inclure des images ou d'autres informations graphiques en soutien de l'information et des idées.

Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique : parler/écouter/interagir

  • faire la démonstration de sa compréhension de documents sonores authentiques (bulletins d'information, débats, discours) ainsi que littéraires et artistiques (œuvres cinématographiques, audio-livres, pièces de théâtre, chansons) ;
  • savoir identifier les idées essentielles d'une prise de parole dans le but de pouvoir en débattre ;
  • choisir les éléments lexicaux et syntaxiques pertinents pour la présentation de son propos ;
  • choisir un langage persuasif, en variant son ton de voix, son niveau sonore et son rythme d'élocution pour présenter et discuter d'une idée ;
  • consolider et enrichir l'art de s'exprimer en public et de convaincre un auditoire par l'emploi de stratégies de prise de parole pertinentes ;
  • mettre en scène des extraits d'œuvres ou son interprétation d'une œuvre, que ce soit en représentation individuelle ou en groupe.

C. Programme littéraire à titre indicatif, œuvres entières ou extraits

6e/5e Recommended texts, by genre

History and Culture: Indigenous Identity

Film

Mao's Last Dancer (Bruce Beresford, 2009)

My Place TV series (Jessica Hobbs, Samantha Lang, Catriona Mckenzie, Michael James Rowland and Shawn Seet, 2009 - 2011)

Manganinnie (John Honey, 1980)

Novels and short stories

Birrung, the secret friend, Jackie French (2015)

Bridget - A new Australian, James Moloney (2015)

Lennie the Legend: solo to Sydney by pony, Stephanie Owen Reeder (2015)

Sister Heart, Sally Morgan (2015)

The Girl from the Great Sandy Desert, Jakuna Mona Chuguna & Pat Lowe (2015)

Crow Country, Kate Constable (2011) (5e)

Nanberry : Black Brother White, Jackie French (2011)

My Place, Nadia Wheatley (2008) (5e)

Follow the Rabbit-Proof Fence, Doris Pilkington (1996)

The Burnt Stick, Anthony Hill (1994) (6e)

Land of the Rainbow Snake, Catherine Bernt & Djoki Yunupingu (1981)

Stradbroke Dreamtime, Oodgeroo Noonuccal (1972) (6e)

Storm Boy, Colin Thiele (1964)

Picture books and graphic novels

Mirror, Jeannie Baker (2010)

Peasant Prince, Li Cunxin & Anne Spudvilas (2007)

Advance Australia Fair, Peter Dodds McCormick (2002)

Poetry, drama, songs

Songs by Geoffrey Gurrumul Yunupingu, e.g. Wiyathul (2011) (5e)

Non-fiction

Father Sky and Mother Earth, Oodgeroo Noonaccal (1981)

Media, Multimedia and Digital Text

My Place. Australian Broadcasting Commission www.abc.net.au/abc3/myplace.

Freedom and Friendship: Australians at War

Novels and short stories

Do you dare series? (6 books) (2014; 2015)

Matilda Series (5 books), Jackie French (2012)

The Forgotten Pearl, Belinda Murrell (2012) (5e)

Soldier Boy, Anthony Hill (2004)

The Tomorrow Series (7 books), John Marsden (1993-1999)

Picture books and graphic novels

My Grandad Marches on Anzac Day, Catriona Hoy (2006)

Non-fiction

Ancestry: Stories of Multicultural Anzacs, Robyn Siers & Carlie Walker (2015)

Liam's Story: So Why do I Wear Dad's Medals?, Kim A. Porter, Madeline Fussel, Marg Baber (2015)

From the bush to the beach : the wide brown land

Film

Red Dog (Kriv Stenders, 2011)

Avatar (James Cameron, 2009)

Babe (Chris Noonan, 1995)

Novels and short stories

Bushfire (My Australian Story series), Sally Murphy (2019)

Dexter: The Courageous Koala, Jessie Blackadder (2015)

Red, Libby Gleeson (2012)

A Bush Christmas, C J DENNIS & Dee Huxley (2011)

Nanberry : Black Brother White, Jackie French (2011)

Cat's Mountain, Alan Baillie (2006)

68 Teeth, James Moloney (2005)

Red Dog, Louis De Bernieres (2002)

Walk Twenty Run Twenty, Garry Disher (1996)

Midnite, Randolph STOW (1967) (6e)

The Magic Pudding, Being the Adventures of Bunyip Bluegum and His Friends Bill Barnacle and Sam Sawnoff, Norman Lindsay (1918)

Picture books and graphic novels

One Small Island, Alison Lester & Coral Tulloch (2011)

The Dream of the Thylacine, Margaret Wild & Ron Brooks (2011)

The Road to Goonoong -David Cox (2011)

Wolves in the Sitee, Margaret Wild & Anne Spudvilas (2006)

I Saw Nothing : The Extinction of the Thylacine, Gary Crew & Mark Wilson (2003)

The Rabbits, John Marsden & Shaun Tan (2003)

Fox, Margaret Wild & Ron Brooks (2001)

Where the Forest Meets the Sea, Jeannie Baker (1988) (5e)

Contemporary Australia: the land down under

Film

Paper Planes (Robert Connolly, 2014)

Lockie Leonard, Tim Winton, Series 1 (DVD, 2010) TV Series 1-2 (2009; 2011)

The Magic Pudding, Being the Adventures of Bunyip Bluegum and His Friends Bill Barnacle and Sam Sawnoff (Karl Swicky, 2000)

Playing Beatie Bow (Donald Crombie, 1985)

Novels and short stories

Bushfire (My Australian Story series), Sally Murphy (2019)

New boy, Nick Earls (2015)

Paper Planes, Steve Worland (2015)

Why I love Australia, Bronwyn Bancroft (2014)

Con-nerd, Oliver Phommavanh (2011)

Japan Diary : My Double Summer, Trudy White (2011)

Little Paradise, Gabrielle Wang (2010)

Thai-riffic, Oliver Phommavanh (2010)

Extract from The Happiest Refugee, Anh Do (2010) (5e)

Mahtab's Story, Libby Gleeson (2008)

My Place, Nadia Wheatley (2008) (5e)

Barry Noodles and DaKillerBs, Hung Le (2005)

Girl Underground, Morris Gleitzman (2004)

Soraya the Storyteller, Rosanne Hawke (2004)

Parvana Trilogy, Deborah Ellis (2002; 2003)

Toad Rage, Morris Gleitzman (1999)

Lochie Leonard Series (3 books), Tim Winton (1990; 1993; 1997)

Walking the Boundaries, Jackie French (1993)

Two Weeks with the Queen, Morris Gleitzman (1990)

Playing Beattie Bow, Ruth Park (1980 ; 1982)

Picture books and graphic novels

Mirror, Jeannie Baker (2010)

The Arrival, Shaun Tan (2006)

Poetry, drama, songs

Motormouth, Sherryl Clark (2010) (Verse Novel)

Pearl verses the World, Sally Murphy (2009)

From Little Things Big Things Grow, song by Paul Kelly (1992)

Non-fiction

Australian Kids Through the Years, Tania McCartney (2015)

Wrong about Japan, Peter Carey (2005)

English literature across the world

Film

A Midsummer Night's Dream, TV movie (David Kerr, 2016)

Boy in the Striped Pyjamas (Mark Herman, 2008)

10 Things I Hate About You (Gil Junger, 1999)

The Taming of the Shrew (Franco Zeffirelli, 1967)

Novels and short stories

Jameela, Rukhansa Khan (2010)

Moonshadow Series. A Trilogy, Simon Higgins. (2008, 2009, 2010), Also available as an E-book

Revolution is not a dirty word, Ying Compestine (2007)

Shakespeare's Apprentice, Veronica Bennett (2007)

Bound, Donna Jo Napoli (2006)

Dragonkeeper, Carole Wilkinson. Book 1 of Trilogy (2003)

Chinese Cinderalla: The Story of a Unwanted Daughter, Adeline Yen Mah. Abridged version of Falling Leaves (1999)

Picture books and graphic novels

The Island, Amin Greder (2007)

Vermonia, Manga series (2006) http://www.vermonia.com/

Rose Blanche, Innocenti Roberto & Christopher Gallaz (1985)

Poetry, drama, songs

A Midsummer Night's Dream, Graphic novel by William Shakespeare, John F McDonald, Clive Bryant (Editor), Kat Nicholson (Illustrator), Jason Cardy (Illustrator) (2011) *see also Weiss (1999)

The Taming of the Shrew, Graphic Novel by Vincent Goodwin, William Shakespeare, Professor Chris Allen, Fca (Illustrator) (2010) *see also Weiss (1999)

Matilda, Roald Dahl (musical by David Kelly & Tim Minchin) (2010)

Poetry Speaks Who I Am: Poems of Discovery, Inspiration, Independence, and Everything Else (A Poetry Speaks Experience), Élise Paschen & Dominique Raccah (2010)

New and Collected Poems for Children, Carol Ann Duffy (2009)

* Shakespeare for Children (Audiobook, Weiss, 1999) The Taming of the Shrew ; A Midsummer Night's Dream

Non-fiction

Three Cups of Tea, Gary Mortenson & David Oliver Relin (Young Readers Édition) (2006)

Sadako and the Thousand Paper Cranes, Eleanor Coerr (1977)

Media, Multimedia and Digital Text

Shakespeare in Bits : A Midsummer Night's Dream. Mindconnex Learning www.mindconnex.com/

4e/3e Recommended texts, by genre

History and Culture: Indigenous Identity

Film

Rabbit-Proof Fence (Phillip Noyce, 2002)

The Binna Binna man (Meme McDonald and Boori Prior, 1999)

The Man from Snowy River (George Miller, 1982 - film based on A.B. ‘Banjo' Paterson bush ballad)

Novels and short stories

Our Race for Reconciliation Anita Heiss (2017)

Orphaned by the Colour of my Skin, Mary Terszak (2015)

Playground (compilation of stories), Nadia Wheatley (2011)

Picture Books and Graphic Novels

Kokoda Track : 101 Days, Peter Maconnis (2007)

Photographs in the Mud, Dianne Wolfer and Brian Harrison-Lever (2005)

Poetry, drama, songs

Desert Man, Apakatjah (2017)

Songs by Danzal Bekr (« Baker Boy »)

Various songs by Geoffrey Gurrumul Yunupingu, eg Wiyathul (2008)

Took the children away (Ruby's Story), Song, Archie Roach (2005)

Non-fiction, speeches and digital texts

First Australians, DVD Series (2008)

Kevin Rudd's speech to the « Stolen Generation » (2008) http:www.museumvictoria.com.au/melbournemuseum.

Born to Run, Cathy Freeman (2007) and Freeman, documentary (ABC - 2020)

Auntie Rita, Rita and Jackie Huggins (Stolen Generation) (2005)

Freedom and Friendship: Australians at War

Novels and short stories

The Felix series (Once, Then, After, Soon, Maybe, Now), Morris Gleitzman (2005-2017)

Break of Day, Tony Palmer (2007)

Falling Leaves, The True Story of an Unwanted Chinese Daughter, Adeline Yen Mah (1997)

Tomorrow Series (7 books), John Marsden (1995)

Non-fiction, speeches and digital texts

Anzac Day Ceremony commemorative address, Dr Brendan Nelson (YouTube 2013)

Australian Women at War, Patsy Adam-Smith (1996)

Australian Women in War http://anzacportal.dva.gov.au/resources/australian-women-war

Australians at War, TV series http://www.australiansatwar.gov.au/television/

From the bush to the beach: the wide brown land

Film

Storm Boy (Henri Safran, 1976; Shawn Seet, 2019)

The Secret River, TV series (Daina Reid, 2015)

The Shiralee (George Olgivie, 1987)

A Fortunate Life, TV Mini-Series (Macus Cole & Henri Safran, 1985)

Novels and short stories

The Horse Who Bit a Bushranger, Jackie French (2010)

The Secret River, Kate Grenville (2005)

By the River, Stephen Herrick (2004)

Red Dog, Louis De Bernieres (2002)

Divine Wind, Gary Disher (1998)

Taronga, Victor Kelleher (1986)

A Fortunate Life, A. B. Facey (1981)

Seven Little Australians, Ethel Turner (1894; 1973)

Ash Road, Ivan Southall (1965)

The Shiralee, D'arcy Niland (1955)

Poetry, drama, songs

Songs by Danzal BAKER (« Baker Boy »)

Non-fiction, speeches and digital texts

Stepping off - Rewilding and Belonging in the South-West (extracts), scientific analysis, Dr Thomas Wilson (2017)

Life and Adventures of William Buckley [1852], John Morgan (2002)

Forming Australia: the land down under

Film

Tomorrow, when the world began (Stuart Beattie, 2012)

Cloudstreet, TV series (Matthew SAVILLE, 2011)

Conspiracy 365 Book One : January, TV Series (Paul Goldman, 2010)

Looking for Alibrandi (Kate Woods, 2000)

Picnic at Hanging Rock (Joan Lindsay, 1975)

Seven Little Australians, DVD Series (Ron Way, 1973)

Novels and short stories

The Grace Stories, Sophie Laguna and Lucia Mascullio (2013)

Amazing Grace : An adventure at Sea, Stephanie Owen Reeder (2011)

Growing up Asian in Australia, Alice Pung (collection of short stories) (2008)

Ten Things I hate about me, Randa Adel-Fattal (2006)

Unpolished Gem, Alice Pung (2006)

Does my head look big in this ?, Randa Adel-Fattal (2005)

The Spare Room, Kathryn Lomer (2004)

Chenxi and the Foreigner, Sally Rippin (2002)

A Banner Bold: The diary of Rosa Aarons (My Australian Story), Nadia Wheatley (Audiobook) (2000)

Cloudstreet, Tim Winton (1991)

12 Edmonston St, David Malouf (1985)

Picture Books and Graphic Novels

Damon, Gary Crew (2011)

I am Thomas, Libby Gleeson and Armin Greder (2011)

The lost Thing, Shaun Tan (2010)

Poetry, drama, songs

Nine hours north, Tim Sinclair (2006) (Verse novel)

Spitting Chips, Peta Murray (1995), Playscript.

Non-fiction, speeches and digital texts

The Australian Dream, documentary by Stan Grant, ABC education (2019)

« Advance Australia Fair » speech, Quentin Bryce (2013 podcast), and other choices within the Boyer Lecture series given by prominent Australians

Ted: Ideas worth spreading, https://www.ted.com/

English literature across the world

Film

Bend it like Beckham (Gurinder Chadha, 2002)

Much Ado About Nothing, William Shakespeare (Kenneth Brannagh, 1993, Josh Whedon, 2012)

Power of One (John G. Avildsen, 1992)

Romeo and Juliet, William Shakespeare (Franco Zeffirelli, 1968, Baz Luhrman, 1996)

Novels and short stories

Stones into Schools, Greg Mortenson (2010)

Trash, Andy Mulligan (2010)

Eon (2009) and Eona- Alison Goodman (2011)

Guantanomo Boy, Anne Perera (2009)

Beijing Confidential : Lost and Found in the Forbidden City (2007), Jan Wong (2008)

Bend it like Beckham, Narinder Dhami (2003)

Hana's Suitcase, Karen Levine (2003)

Power of One, Bryce Courtney (1989)

Poetry, drama, songs

Romeo and Juliet, The Graphic Novel, John McDonald (Adapter), William Shakespeare (Author), Clive Bryant (Editor), Will Volley (Illustrator), Jim Devlin (Illustrator) (2009).

Much Ado about Nothing, Manga Shakespeare, Richard Appignanesi (Adapter), William Shakespeare, Emma Vieceli (2009)