bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales espagnoles
Adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale
NOR : MENE2104565N
Note de service du 3-3-2021
MENJS - DGESCO C1-3
Références : arrêté du 19-5-2020 (JO du 29-5-2020 et BOEN du 4-6-2020)
Dans le cadre des programmes arrêtés le 17 janvier 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN. du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale pour les sections espagnoles. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.
Histoire
« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) »
Ce programme suit le fil directeur de l'évolution politique et sociale de la France et de l'Europe durant le long XIXe siècle qui s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s'engage dans la longue recherche d'un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu'aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. La Troisième République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial. La guerre de 1914-1918 entraîne l'effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l'Europe selon le principe des nationalités.
Thème 1 - L'Europe face aux révolutions (14-16 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l'Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | Décembre 1792-janvier 1793 - Procès et mort de Louis XVI. Le Dos de Mayo et le Tres de Mayo de Goya. |
Chapitre 2. L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l'ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l'œuvre du congrès de Vienne. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | 1812 - La constitution de Cadix et son influence sur le XIXe siècle. 1830 - Les Trois Glorieuses. Simón Bolívar. |
Thème 2 - La France et l'Espagne dans l'Europe des nationalités : politique et société des années 1840 aux années 1870 (14-16 heures)
Chapitre 1. La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | Alphonse de Lamartine en 1848. George Sand, femme de lettres engagée en politique. Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République. |
Chapitre 2. La difficile construction d'un régime politique stable en Espagne | |
Objectifs | Ce chapitre vise à présenter les grandes phases de l'évolution politique de l'Espagne au XIXe siècle, de la construction conflictuelle de l'État libéral à la restauration des Bourbons. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | Benito Pérez Galdós, observateur des évolutions de l'Espagne. |
Chapitre 3. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France et en Espagne | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que les sociétés française et espagnole connaissent des mutations profondes liées à l'industrialisation et à l'urbanisation qui touchent l'Europe. On peut mettre en avant dans les deux pays :
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Points de passage et d'ouverture | Paris haussmannien : la transformation d'une ville. Barcelone et Madrid : l'urbanisme d'Ildefonso Cerdá et d'Arturo Soria. Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. |
Thème 3 - La France et l'Espagne des années 1870 à 1914 : régimes politiques, sociétés, empires coloniaux (15-17 heures)
Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain en France et de la monarchie constitutionnelle en Espagne | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s'enracine ainsi que les oppositions qu'il rencontre. Il traite également de la construction de la monarchie espagnole et de ses difficultés. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | 1871 - Louise Michel pendant la Commune de Paris. Antonio Cánovas del Castillo, acteur fondamental de la politique espagnole. |
Chapitre 2. Permanences et mutations des sociétés française et espagnole jusqu'en 1914 | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les spécificités des sociétés française et espagnole dans une approche comparative. On peut mettre en avant dans les deux pays :
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Points de passage et d'ouverture | 1891 - La fusillade de Fourmies du 1er mai. La generación del 98 en Espagne. 1905 - La loi de séparation des Églises et de l'État en France : débats et mise en œuvre. |
Chapitre 3. Les empires coloniaux français et espagnol : des évolutions divergentes | |
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier les politiques coloniales de la IIIe République, en France, et des Bourbons en Espagne, leurs fondements et leurs effets dans les territoires colonisés. Le contexte international de ces politiques est également étudié. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes. 1898 - La guerre hispano-américaine. 1909 - La Semaine tragique de Barcelone et la réaction à la guerre du Maroc. |
Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens (17-19 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes | |
Objectifs | Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne). On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | Août - septembre 1914 - Tannenberg et la Marne. 1915 - L'offensive des Dardanelles. 1916 - La bataille de la Somme. |
Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre | |
Objectifs | Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | 24 mai 1915 - La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l'humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de l'Empire ottoman. La neutralité de l'Espagne et les divisions de l'opinion publique espagnole sur les pays belligérants à travers la presse. |
Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques | |
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant :
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Points de passage et d'ouverture | 1919-1923 - Les traités de paix. L'épidémie de grippe dite « espagnole ». 1923 - La crise de la Restauration et la prise de pouvoir de Miguel Primo de Rivera. |
Géographie
« Les dynamiques d'un monde en recomposition »
Sous l'effet des processus de transition - appréhendés en classe de seconde -, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l'étude des dynamiques à l'œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l'idée d'une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.
En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d'un nombre croissant d'acteurs aux profils variés. Ces recompositions s'inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l'organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux).
Les espaces productifs liés à l'agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s'accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d'usages.
Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié (17-19 heures)
Questions Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. Des métropoles inégales et en mutation.
| Commentaire Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d'innovation...), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence. À l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles. |
Études de cas possibles
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Question spécifique sur la France La France : la métropolisation et | Commentaire La métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L'importance et l'attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultramarines tendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrence qu'elles se livrent. Cela conduit à une évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes, entre, pour certaines, mise à l'écart, dévitalisation des centres-villes, et, pour d'autres, un renouveau porté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie. |
Thème 2 - Une diversification des espaces et des acteurs de la production (17-19 heures)
Questions Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. | Commentaire À l'échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n'omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s'organisent en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux d'échanges matériels et immatériels toujours plus importants. Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par les entreprises internationales, mais l'implantation des unités productives dépend également d'autres acteurs - notamment publics -, des savoir-faire, des coûts de main-d'œuvre ou encore des atouts des différents territoires. Ceux-ci sont de plus en plus mis en concurrence. Parallèlement, l'économie numérique élargit la diversité des espaces et des acteurs de la production. |
Études de cas possibles
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Question spécifique sur l'Espagne L'Espagne : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. | Commentaire L'étude des systèmes productifs espagnols permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l'échelle nationale, tout en soulignant l'articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. On peut mettre l'accent sur les espaces touristiques et la littoralisation des espaces productifs. |
Thème 3 - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (17-19 heures)
Questions La fragmentation des espaces ruraux. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages. | Commentaire Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l'affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l'écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l'agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. À l'échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s'affirme de manière inégale par l'importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d'enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d'usage, etc. Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains. |
Études de cas possibles
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Question spécifique sur la France La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
| Commentaire En France, les espaces ruraux se transforment :
Ces mutations s'accompagnent d'enjeux d'aménagement et de développement rural : valorisation et soutien de l'agriculture, équipement numérique, télétravail, protection de l'environnement, maintien et organisation ou réorganisation des services publics... Ces enjeux mobilisent des acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural. |
Thème 4 conclusif - La Chine : des recompositions spatiales multiples (9-11 heures)
Questions Développement et inégalités. Des ressources et des environnements sous pression. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux. | Commentaire La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique, etc.) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires. Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l'ouverture et l'insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux. |
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix