Bulletin officiel spécial n° 4 du 17 septembre 2026
Épreuves terminales de la série technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
NOR : MENE2622648N
Note de service : du 11-9-2026
Emetteur : MEN – DGESCO A1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; à la directrice du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formatrices et formateurs
La présente note de service définit les épreuves terminales de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) du baccalauréat technologique. Elle entre en vigueur à compter de la session 2027. Elle abroge et remplace la note de service du 11 février 2020 modifiée (NOR : MENE2001091N) relative à ces épreuves.
Chimie, biologie et physiopathologie humaines
I. Épreuve écrite
Durée : 4 heures
L’épreuve comporte deux parties indépendantes :
- une partie chimie, d’une durée indicative de 1 heure, notée sur 20 points, coefficient 3 ;
- une partie biologie et physiopathologie humaines, d’une durée indicative de 3 heures, notée sur 20 points, coefficient 13.
Les candidats composent sur deux copies séparées.
Maîtrise de la langue
Compétence indispensable pour rendre compte de connaissances et de capacités de raisonnement, la maîtrise de la langue est évaluée en chimie, biologie et physiopathologie humaines comme dans l’ensemble des disciplines. À ce titre, elle doit faire l’objet d’une attention particulière dans la mise en œuvre et dans l’appropriation du programme d’enseignement.
La maîtrise de la langue est prise en compte à hauteur de deux points sur vingt, à la fois dans la partie chimie et dans la partie biologie et physiopathologie humaines, dédiés à la maîtrise des normes orthographiques et syntaxiques ainsi qu’à la capacité à formuler un raisonnement et à utiliser un vocabulaire juste et adapté. Les attendus et observables rédactionnels sont précisés dans la grille annexée à la présente note de service.
1. Partie chimie
Objectifs
La partie chimie de l’épreuve de chimie, biologie et physiopathologie humaines porte sur le programme de cet enseignement en classe de terminale en vigueur. L’épreuve peut mobiliser, lorsque le thème scientifique s’y prête, le programme de l’enseignement de spécialité physique-chimie pour la santé de la classe de première en vigueur, sans qu’il soit le support exclusif du sujet.
L’épreuve permet d’évaluer :
- les compétences de la démarche scientifique, notamment en termes d’analyse, d’argumentation et d’esprit critique en confrontant le modèle et l’expérience, en éprouvant les ordres de grandeurs et maîtrisant les mesures et les unités ;
- les compétences de communication écrite à partir de supports variés (texte, schéma, graphe, photo, tableau) en utilisant une syntaxe correcte et un langage scientifique approprié (texte, schéma, graphe, tableau) ;
- l’acquisition d’une culture citoyenne et individuelle responsable acquise dans le contexte du programme autour des questions de santé et leurs connexions avec l’environnement, l’alimentation ou les produits courants de consommation.
Structure
La partie chimie de l’épreuve de chimie, biologie et physiopathologie humaines comporte deux exercices indépendants, dans lesquels le candidat est amené à :
- mobiliser les notions et contenus du programme incluant le champ de l’expérience ;
- s’approprier un document (texte, schéma, graphe, photo, tableau) pour répondre à une demande d’analyse, d’interprétation et d’argumentation ;
- proposer ou interpréter un protocole ou un résultat expérimental, incluant des mesures et une analyse simple de l’incertitude sur ces mesures ;
- utiliser ou proposer à bon escient un modèle ou une loi physico-chimique et reconnaître les grandeurs physico-chimiques ;
- effectuer un calcul simple, commenter un ordre de grandeur, maîtriser l’usage des unités ;
- rédiger une synthèse ou une analyse prospective dans un langage clair et approprié ;
- maîtriser les représentations scientifiques simples : graphes, tableaux, schémas (incluant les représentations chimiques).
L’usage de la calculatrice est autorisé dans les conditions précisées par les textes en vigueur.
Notation
Cette partie est notée sur 20 points et est affectée d’un coefficient 3. L’épreuve est corrigée par un professeur de chimie.
2. Partie biologie et physiopathologie humaines
Objectifs
Cette partie porte sur les chapitres de la partie biologie et physiopathologie humaine du programme de chimie, biologie et physiopathologie humaine de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
Le sujet porte sur au moins deux chapitres du programme.
L’épreuve permet d’évaluer les compétences suivantes :
- mobiliser les connaissances du programme ;
- mobiliser le vocabulaire scientifique et médical ;
- analyser des documents et interpréter des expériences ;
- argumenter scientifiquement et faire preuve d’esprit critique ;
- établir la relation structure-fonction aux différents niveaux : cellules, tissus, organes et appareils ;
- expliquer le principe du diagnostic d’une pathologie et présenter ses traitements ;
- rédiger avec clarté et rigueur.
Structure
Le sujet comprend des questions liées ou indépendantes pouvant s’appuyer sur des documents (clichés d’imagerie médicale, photos, schémas, textes scientifiques, tableaux ou graphiques, etc.). Les questions appellent des réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la restitution des connaissances dans une démarche de réflexion. Les questions peuvent nécessiter des applications numériques, la réalisation et l’exploitation de tableaux, de graphiques et/ou schéma.
Le sujet, qui comporte huit annexes au maximum, n’excède pas dix pages.
L’usage de la calculatrice est autorisé dans les conditions précisées par les textes en vigueur.
Notation
Cette partie est notée sur 20 points et est affectée d’un coefficient 13. L’épreuve est corrigée par un professeur de biologie et physiopathologie humaines.
II. Épreuve orale de contrôle (second groupe)
Temps de préparation : 30 minutes
Durée : 30 minutes
L’épreuve poursuit les mêmes objectifs que l’épreuve écrite. Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
Le candidat tire au sort un sujet composé de deux questions.
Que ce soit en biologie et physiopathologie humaines ou en chimie, des documents (clichés, résultats expérimentaux, texte, schéma, graphique, tableaux, etc.) peuvent être mis à la disposition des candidats.
L’épreuve débute par un exposé du candidat, qui traite les deux questions préparées, d’une durée de 15 minutes maximum. Cet exposé est suivi d’un entretien le reste du temps avec les deux examinateurs, un professeur de chimie et un professeur de biologie et physiopathologies humaines.
Sciences et techniques sanitaires et sociales
I. Épreuve écrite
Durée : 3 heures
Objectifs
L’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales évalue les capacités exigibles du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
L’épreuve évalue particulièrement les capacités exigibles du pôle thématique, ainsi que les compétences transversales suivantes :
- mobiliser les connaissances du programme ;
- analyser, argumenter et synthétiser ;
- exploiter les documents avec pertinence (en particulier : sélectionner, trier et hiérarchiser les informations) ;
- rédiger dans le respect des normes orthographiques et syntaxiques.
Maîtrise de la langue
Compétence indispensable pour rendre compte de connaissances et de capacités de raisonnement, la maîtrise de la langue est évaluée en Sciences et techniques sanitaires et sociales comme dans l’ensemble des disciplines. À ce titre, elle doit faire l’objet d’une attention particulière dans la mise en œuvre et dans l’appropriation du programme d’enseignement.
Son évaluation se décline de deux manières, complémentaires :
- d’une part, deux points sur vingt sont spécifiquement dédiés à la maîtrise des normes orthographiques et syntaxiques ;
- d’autre part, les compétences d’organisation de la réflexion, de mise en forme du raisonnement, de structuration de la pensée, d’utilisation d’un vocabulaire précis, riche et adapté sont prises en compte explicitement à travers l’évaluation des compétences proprement disciplinaires qui associent de manière étroite la maîtrise des connaissances et leur juste formulation.
La prise en compte de la maîtrise de la langue dans l’évaluation et dans la notation des copies articule donc ces deux dimensions de manière à lui accorder toute l’importance requise.
Les attendus et observables rédactionnels sont précisés dans la grille annexée à la présente note de service.
Structure
L’épreuve comprend deux parties qui portent chacune sur tout ou partie du pôle thématique développé dans le programme de la classe de terminale.
La première partie « mobilisation des connaissances » est notée sur 5 points. Elle est composée d’une à deux questions, sans document, portant sur des thèmes différents du programme, nécessitant la mobilisation réfléchie de connaissances en lien avec les capacités exigibles.
La deuxième partie « développement s’appuyant sur un dossier documentaire » est notée sur 13 points. Cette partie prend appui sur un questionnement relatif aux thèmes du programme. Le dossier documentaire est composé de textes, de graphiques, de tableaux statistiques, etc. Il comporte au maximum cinq documents et n’excède pas cinq pages. Il est demandé au candidat de traiter le sujet en :
- exploitant les documents du dossier, en adoptant une démarche méthodologie rigoureuse ;
- faisant appel à ses connaissances ;
- développant une analyse, une argumentation ou une synthèse.
L’évaluation tiendra compte de la qualité de l’expression et de la structuration de la réponse.
Notation
Cette épreuve est notée sur 20 points, répartis en 5 points pour la partie « mobilisation des connaissances », 13 points pour la partie « développement s’appuyant sur un dossier documentaire », et 2 points pour la qualité rédactionnelle.
II. Épreuve orale de contrôle (second groupe)
Temps de préparation : 30 minutes
Durée : 30 minutes
L’épreuve orale de contrôle poursuit les mêmes objectifs que l’épreuve écrite. Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
Au début de la préparation, l’examinateur soumet deux questions au candidat. Ces questions sont relatives à deux parties différentes du programme et l’une des deux s’appuie sur l’exploitation d’un ou plusieurs documents.
L’épreuve consiste en un entretien entre le candidat et l’examinateur. Cet entretien porte sur les deux questions qui ont fait l’objet de la préparation.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Caroline Pascal