Le numérique pour l'éducation : constats et enjeux
L’École doit pleinement préparer aux compétences du XXIe siècle et aux métiers d’avenir, en lien avec France 2030. Le numérique transforme tous les secteurs de l’économie : la plupart de nos élèves exerceront un métier transformé par le numérique. Surtout, notre pays a et aura de plus en plus besoin de professionnels du numérique. C’est un enjeu central pour la croissance économique, l’innovation et, s’agissant d’un domaine hautement stratégique, la souveraineté de notre pays.
Depuis mars 2022, les acteurs de l’éducation - l’État, ses opérateurs, les collectivités, les éditeurs et les EdTech, les associations - ont conduit une réflexion stratégique sur le numérique pour l’éducation, en approfondissant et en enrichissant les propositions qui avaient émergé ces dernières années et notamment lors des états généraux du numérique éducatif.
Cette réflexion se matérialise aujourd’hui par une vision stratégique commune du numérique pour l’éducation, dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies.
Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.