bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Jeunesse et vie associative

Label Information jeunesse

Stratégie régionale Information jeunesse

NOR : MENV2409317J

Instruction du 29-3-2024

MENJ - Djepva

Texte adressé aux préfètes et préfets de région : aux préfètes et préfets de département ; aux préfètes et préfets représentants de l’État dans les territoires d’outre-mer ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux directeurs académiques et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux de région académique ; aux déléguées régionales académiques et délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ; aux conseillères et conseillers des directeurs académiques et directrices académiques des services de l’éducation nationale, cheffes et chefs des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ; à la directrice générale de la cohésion et des populations de Guyane

Références : article 54 de la loi Égalité et citoyenneté du 27-1-2017 ; instruction du 18-3-2022

Le principe inscrit à l’article 54 de la loi Égalité et citoyenneté est de faciliter l’accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité. L’information jeunesse constitue l’un des piliers des politiques menées en direction des jeunes par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à laquelle les services déconcentrés participent activement.

À ce titre, le label d’État Information jeunesse (IJ), instruit au niveau des territoires et délivré par arrêté du recteur ou de son représentant, est garant de la qualité du service rendu aux usagers. En outre, l’État et ses services déconcentrés sont pleinement investis sur ce sujet en leur qualité d’autorités d’organisation et de régulation de l’information jeunesse, aux côtés des régions, qui sont chargées de coordonner les initiatives des collectivités territoriales.

Conformément à la définition issue de la Charte européenne de l’information jeunesse[1], l’Information jeunesse participe ainsi à l’autonomie, à l’émancipation et à l’engagement des jeunes.

De plus, en garantissant une information fiable et documentée, l’information jeunesse favorise l’éducation à l’information, pour aider les jeunes à identifier les informations pertinentes et justes dont ils ont besoin, et contribue à l’accès des jeunes à leurs droits.

Ainsi, le réseau labellisé par l’État Information jeunesse, à travers son offre multisectorielle, se positionne comme l’un des acteurs de l’orientation des jeunes et contribue à favoriser l’égalité des chances.

Le réseau des structures labellisées IJ constitue ainsi un maillage unique sur lequel l’État et ses services doivent pouvoir s’appuyer pour déployer l’ensemble des politiques de jeunesse portées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : le mentorat, le service national universel (SNU), la Boussole des jeunes et le service civique en sont des exemples.

En 2020, une concertation menée par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva) avec les centres régionaux Information jeunesse (Crij), Info Jeunes France, le centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et les services déconcentrés (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – Drajes), a permis de définir un ensemble de quatre axes de travail :

  • L’animation du réseau IJ, afin d’assurer la qualité du service rendu et de mieux connecter l’IJ aux politiques publiques ;
  • Les partenariats du réseau IJ, et en particulier les collectivités territoriales, afin de renforcer sa place dans l’écosystème des organisations accompagnant les jeunes ;
  • Une couverture optimisée du territoire national par le réseau IJ ;
  • Le développement des compétences des conseillers IJ et le renforcement des moyens humains pour garantir une qualité de service optimale et égale sur l’ensemble du territoire.

Afin de répondre aux enjeux de ces quatre axes et dans la poursuite de la concertation, cette instruction présente les actions attendues des services déconcentrés chargés de la jeunesse au sein des rectorats (Drajes) et des directions des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) en synergie avec les autres services chargés de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour accompagner et soutenir le réseau dans ses missions et, notamment, les CRIJ, au regard de leur rôle d’animation régionale.

1. Renforcement de l’animation et de l’accompagnement du réseau IJ au niveau national (Djepva)

La Djepva installera un comité stratégique national IJ, intégrant Info Jeunes France et l’ensemble des acteurs concernés. Ce comité assurera le suivi du déploiement des stratégies régionales et définira des orientations en s’appuyant notamment sur les rapports d’activités régionaux annuels (cf. point 2 ci-dessous). Il sera également un lieu de mobilisation des partenaires et de réflexion pour construire une communication nationale ambitieuse.

Par ailleurs, la Djepva maintiendra l’accompagnement des correspondants IJ en proposant annuellement au moins un regroupement et une formation dans le cadre du plan national de formation (PNF). De même, elle veillera à ce que l’IJ soit abordée dans le cadre de la formation professionnelle statutaire des fonctionnaires stagiaires des corps jeunesse et sports.

2. Construction d’une stratégie territorialisée de l’information jeunesse

2.1. Le rôle moteur des Drajes

Sur la base des quatre axes définis au niveau national et au regard des enjeux et problématiques propres à chaque territoire, l’ensemble des Drajes, accompagnées des SDJES, impulsent la construction ou l’actualisation d’une stratégie régionale de développement et d’animation du réseau IJ, d’ici au 31 août 2024, en lien avec les conseils régionaux, dont l’association est indispensable. Les collectivités territoriales et les associations impliquées dans l’information jeunesse doivent également être associées à la définition de cette stratégie.

Les Drajes doivent jouer un rôle moteur dans la construction de la stratégie. Il leur est donc demandé de construire ou d’actualiser un cadre qui doit permettre à l’État, aux Crij et aux conseils régionaux, lorsque la situation le permet, de consolider leurs partenariats.

Par ailleurs, dans ce cadre, il conviendrait d’intégrer la dimension relative à l’orientation et de rechercher les points de convergence entre la stratégie IJ et les développements régionaux autour de cette thématique. À cet égard, un point de situation précis sur l’implication du Crij dans le service public régional d’orientation (SPRO) devra apparaître au sein de la stratégie régionale.

La communication du réseau IJ doit être renforcée afin qu’il soit mieux connu des jeunes, des prescripteurs et du grand public. À ce titre, la stratégie régionale devra intégrer un axe autour de la communication. Dans ce cadre, il conviendra de rappeler que le logo IJ de l’État doit être obligatoirement apposé de manière visible et distincte de la marque « Info Jeunes ».

Enfin, s’il n’existe pas déjà, il convient de constituer un comité stratégique régional réunissant l’ensemble des acteurs impliqués afin de définir les orientations et les axes de développement. Cette instance aura vocation à se réunir au moins une fois par an.

Dans ce contexte, l’animation du réseau régional des structures IJ devra pouvoir être réalisée conjointement par la Drajes et les Crij. Avec l’appui des Drajes, les Crij doivent être en mesure de produire un rapport d’activité régional annuel, accompagné d’indicateurs afin de valoriser les actions menées sur le terrain. Selon les territoires, les Crij pourront également s’appuyer sur les têtes des réseaux départementaux lorsqu’elles existent.

Pour mener à bien ces objectifs, les crédits IJ dans l’enveloppe globale déléguée aux Drajes devront être sécurisés. Il conviendra également de privilégier la signature de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) avec les Crij dès 2025.

Enfin, chaque Drajes doit compter parmi ses équipes un « correspondant IJ » dont les missions seront notamment de :

  • contribuer au pilotage, aux côtés du Crij et du conseil régional, de la stratégie régionale en matière d’information jeunesse ;
  • être l’intermédiaire privilégié entre l’administration centrale et les Crj ;
  • participer aux regroupements organisés par le ministère ;
  • accompagner et suivre l’activité des Crij ;
  • instruire les demandes de labellisation des Crij ;
  • s’assurer de la qualité du service rendu à l’usager par le Crij ;
  • assurer l’animation relative à l’IJ du réseau des SDJES ;
  • contribuer à l’animation du réseau des correspondants IJ.

2.2. Renforcement du soutien et de l’accompagnement des structures IJ (SDJES)

Les SDJES sont également appelés à se mobiliser sur les questions liées à l’information jeunesse. En effet, leur rôle est primordial au regard de leur proximité avec les structures infrarégionales IJ qu’ils accompagnent, notamment tout au long du processus de labellisation. Ils ont également un rôle de coordonnateur des acteurs de jeunesse au niveau départemental et, à ce titre, ils doivent être étroitement associés à la construction de la stratégie régionale et de son animation. La présence d’un référent IJ au sein de vos services est indispensable.

De même, les SDJES doivent être en mesure de participer au soutien financier du réseau IJ dans la mesure du possible. En complément, pour mettre en œuvre la stratégie régionale, les SDJES pourront accompagner les structures IJ départementales et infradépartementales dans la recherche de partenariats, y compris financiers. À cet égard, la mobilisation des caisses d’allocations familiales (CAF) dans le cadre de la future convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) sera systématiquement recherchée.

Chaque SDJES s’assurera que les enjeux autour de l’IJ seront bien pris en charge dans les missions du service pour :

  • accompagner les structures lors de la demande de labellisation ;
  • instruire les dossiers de demande de labellisation ;
  • contribuer à l’animation du réseau IJ départemental ;
  • participer aux travaux liés à la construction, l’animation et l’actualisation de la stratégie régionale ;
  • participer à la mise en œuvre des objectifs de la stratégie régionale.

Par ailleurs, Drajes et SDJES conservent la possibilité de financer des structures IJ dépendant du réseau de leur territoire. Dans la mesure du possible, ils pourront également accorder des postes Fonjep (fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) aux structures labellisées éligibles.

3. Renforcer des partenariats entre l’IJ et les acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur

Afin d’inscrire durablement l’Information jeunesse dans les politiques jeunesse des territoires, la multiplication des partenariats locaux doit permettre une meilleure visibilité du réseau par les bénéficiaires et par les professionnels.

À ce titre, il apparaît essentiel d’inciter les structures locales labellisées à se rapprocher des établissements d’enseignement secondaire et supérieur dans la perspective « d’aller vers tous les jeunes ». Pour mémoire, l’association Info Jeunes France porte, au nom de l’ensemble du réseau, l’agrément « association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

Dans ce cadre, il est demandé aux recteurs d’adresser un courrier aux chefs d’établissement afin d’encourager tous les types d’initiatives permettant la construction de partenariats durables, y compris sous la forme de conventions, entre les établissements d’enseignement et les structures du réseau IJ.

Une initiative comparable pourra être entreprise au niveau départemental, en direction des élus locaux ou des associations qui les représentent. Les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) pourraient adresser un courrier afin de promouvoir l’action du réseau IJ.

La construction de ces initiatives devra être encouragée directement auprès des personnels de direction, en particulier au collège. Un suivi des relations entre l’éducation nationale et l’Information jeunesse sera établi par la Djepva afin d’évaluer la progression au niveau académique de ces relations, identifier les meilleures pratiques et les diffuser.

Pour la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative,
Thibaut de Saint Pol

[1] « Le travail d’Information jeunesse généraliste couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes et peut inclure un éventail d’activités : information, conseil, accompagnement, coaching, formation, travail en réseau, et orientation vers des services spécialisés, dans l’optique de les inciter à s’engager et de les encourager à développer leur capacité à penser et agir par eux-mêmes. »