bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de postes

Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience) - rentrée scolaire 2011

NOR : MENE1100118V

MEN - DGESCO B3-4

 
Des postes sont ouverts par l'établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie dénommé Universcience à des enseignants pour la rentrée scolaire 2011. Ils sont à pourvoir par voie de détachement, pour une durée de deux ans éventuellement renouvelable une fois. Universcience, établissement public à caractère industriel et commercial, élabore des produits scientifiques et culturels, mène des actions, crée des activités pédagogiques dont le rayonnement se veut régional, national et international.
Dans ce cadre, il se propose d'associer des enseignants particulièrement motivés par :
- la médiation scientifique et technique, l'aide à la visite dans les différentes expositions et la mise en valeur pédagogique des espaces pour des publics variés : scolaires, enseignants, formateurs, groupes, individuels, familles, visiteurs en situation de loisirs, etc. ;
- les actions et programmes pédagogiques à destination des futurs enseignants et/ou des enseignants s'inscrivant dans une dynamique d'innovation pédagogique, en s'appuyant sur les ressources de l'établissement (stages pour les enseignants des premier et second degrés) ;
- la production de documents pédagogiques et le lien avec le monde enseignant à l'aide des réseaux numériques ;
- la médiation pédagogique à la bibliothèque des sciences et de l'industrie ;
- les actions marketing de promotion de l'offre Universcience à destination du monde scolaire ;
- le développement d'offres de médiation et d'éducation utilisant les technologies de l'information et de la communication (Tic).
Sont à ce titre plus particulièrement recherchées : une motivation pour le travail en équipe et sur projet ; une expertise disciplinaire ainsi que l'une des compétences complémentaires suivantes : compétences avérées en informatique, multimédia et en technologies de l'information et de la communication. La réalisation de projets pédagogiques en équipe pluridisciplinaire, la pratique de projets innovants ainsi que la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères seront également bienvenues.
Le candidat doit impérativement être fonctionnaire titulaire de l'État.
Au sein d'Universcience, les conditions de travail varient selon les activités et en fonction des accords d'entreprise en vigueur.
Les postes concernés vacants ou susceptibles de l'être relèvent de deux profils différents :
- 5 à 8 postes en régime planifié : du mardi au samedi et certains dimanches (activités en contact direct avec les visiteurs) ;
- 1 poste en régime horaire de type administratif : du lundi au vendredi (activités sans contact quotidien avec les visiteurs).
Les profils suivants sont recherchés :
- Pour des activités de médiation à la Cité des enfants : 2 postes en régime planifié
Enseignants du premier degré
Les enseignants du second degré intéressés par les activités proposées à de très jeunes enfants (de 2 à 12 ans) peuvent également être retenus sur ces postes.
Pour ces deux postes, une formation scientifique, notamment en didactique des sciences, une expérience dans le domaine de l'animation ainsi qu'une connaissance de la pédagogie de l'enfant seront appréciées. Ces enseignants seront chargés de la conception, la réalisation et l'exploitation des activités d'animation et de médiation scientifiques, de l'accompagnement des publics dans leur visite des expositions de la Cité des enfants, de la conception des produits d'éducation pour les groupes scolaires et les enseignants, de la conduite ou de la participation à des stages professionnels à l'intention des enseignants et futurs enseignants.
Le goût pour le contact avec un public de jeunes enfants est indispensable ; un intérêt ou une expérience de techniques théâtrales est souhaitée.
- Pour des activités d'action culturelle et scientifique : 3 à 6 postes en régime planifié
Enseignants de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel du second degré dans les disciplines suivantes :
- enseignants en sciences physiques et/ou mathématiques ayant de bonnes connaissances en astronomie pour l'équipe Sciences exactes et appliquées, en charge d'activités de médiation dans le domaine des mathématiques, de la lumière, de l'image, des sons, de la physique, de l'énergie, de l'espace et de l'astronomie, éventuellement dans le cadre du planétarium. Une bonne connaissance d'internet et de son utilisation est requise.
- enseignants en sciences de la vie et de la Terre, pour l'équipe vivant environnement, en charge d'activités de médiation dans le domaine du vivant, de l'environnement, de la santé et de la géologie. Une bonne connaissance d'internet et de son utilisation est requise.
Les enseignants du premier degré ayant une formation scientifique universitaire de niveau bac + 4 minimum peuvent également être retenus sur ces postes. Le goût pour le contact avec le public est indispensable ; un intérêt ou une expérience de techniques théâtrales est souhaitée. Les enseignants seront principalement chargés des activités de médiation au sein des expositions, de la conception et du suivi des projets éducatifs à destination des enseignants et des classes.
- Pour des activités de développement marketing et activités commerciales : 1 poste en régime horaire de type administratif
Un enseignant particulièrement motivé par les actions marketing de promotion de l'offre Universcience à destination du monde scolaire. Il aura notamment la responsabilité de concevoir et de mettre en place des dispositifs marketing multicanal auprès des différents prescripteurs : enseignants du premier et du second degré, associations d'enseignants, académies, etc. Une bonne connaissance des réseaux éducatifs et une capacité à convaincre et à négocier pour mettre en place des partenariats avec des institutions, des collectivités locales, des entreprises ou des structures muséales est souhaitable. Le candidat dispose d'excellentes capacités de rédaction, de rigueur et de méthode dans l'organisation. Il doit être apte à travailler en équipe.
Le dossier de candidature doit comprendre pour tous ces postes :
- une lettre de candidature exposant les motivations pour une ou deux des activités décrites ci-dessus qui confirme que l'intéressé a pris connaissance des conditions de travail mentionnées ci-dessus et les a acceptées ;
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les expériences professionnelles et para-professionnelles pouvant éclairer la commission de première sélection des candidatures, les deux dernières notes d'inspection et les rapports qui les accompagnent. Ce curriculum doit donner la dernière situation du postulant (grade, discipline, établissement d'exercice, académie et/ou département de rattachement) ;
- une photocopie du dernier bulletin de salaire.
Le dossier complet doit être adressé avant le vendredi 29 avril 2011 à Universcience :
- par courriel, à l'adresse suivante : philippe.rodrigues@universcience.fr
- ou par courrier postal, à l'attention du directeur des ressources humaines, 30, avenue Corentin-Cariou, 75930 Paris cedex 19 (dossier à adresser en 6 exemplaires).
Un double du dossier de candidature doit être remis au chef d'établissement en vue de sa transmission par la voie hiérarchique, avec l'avis du chef d'établissement et des autorités rectorales, avant le vendredi 6 mai 2011, au ministère de l'Éducation nationale, DGESCO B3-4, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Les candidats présélectionnés seront invités à une présentation générale des postes le vendredi 13 mai 2011. Cette présentation sera suivie d'une rencontre avec les responsables des services qui recrutent. Les candidats seront ensuite convoqués à Universcience, sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie, pour un entretien avec les membres de la commission mixte Éducation nationale/Universcience le vendredi 20 mai 2011, préalablement à leur éventuel détachement.
Pour obtenir des informations complémentaires :
À l'établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience) :
- Philippe Rodrigues, direction des ressources humaines, au 01 40 05 76 18
Au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative :
- DGESCO B3-4 : Barbara Daviet au 01 55 55 33 92 (pour les questions générales) ;
- DGRH B2-1 : Catherine Geny-Guery pour les enseignants du premier degré au 01 55 55 47 75 (pour les questions statutaires).
- DGRH B2-4 : Monsieur Noël Hermann pour les enseignants du second degré au 01 55 55 46 20 (pour les questions statutaires).