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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020

Baccalauréat technologique

Évaluations communes de mathématiques à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat technologique

NOR : MENE2019464N

Note de service du 23-7-2020

MENJS - DGESCO - A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices.

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes de mathématiques de la voie technologique, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service n° 2019-058 du 18 avril 2019.

Organisation de l'évaluation :

- deux évaluations écrites passées aux deuxième et troisième trimestres de l'année de première ;

- une évaluation écrite passée au troisième trimestre de l'année de terminale.

Objectifs de l'évaluation

Les évaluations visent à évaluer la maîtrise par le candidat des contenus, compétences et capacités attendues figurant au programme de l'enseignement commun de mathématiques du cycle terminal de la voie technologique.

Structure

Durée de chaque évaluation : 2 heures dont 20 minutes pour la première partie.

Les évaluations communes pour l'enseignement de mathématiques dans la voie technologique sont écrites. Elles peuvent nécessiter, le cas échéant, l'accès à un ordinateur disposant d'un tableur et d'un environnement de programmation en Python.

Elles sont composées de deux parties :

- la première partie consiste en un test de maîtrise des automatismes figurant au programme. Il est composé de questions flash indépendantes et à réponses rapides, le cas échéant sous forme de QCM. Les feuilles-réponses sont ramassées à l'issue des vingt premières minutes de l'évaluation

La calculatrice est interdite pour la première partie de l'évaluation.

Selon les sujets, le test peut s'appuyer sur un dispositif de visualisation collective (diaporama) et sur un environnement informatique individuel (questionnaire entièrement dématérialisé) :

- la seconde partie est composée de trois exercices indépendants les uns des autres. Ils abordent des domaines divers du programme de mathématiques. Certains exercices peuvent requérir l'usage d'un outil numérique (tableur ou environnement de programmation en Python).

Pour la seconde partie, chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

Classe de première : première et deuxième évaluations

Adaptées à la progression arrêtée par l'équipe pédagogique, les deux évaluations de la classe de première doivent avoir évalué, en fin d'année, une très large part des capacités attendues qui sont inscrites dans les différentes parties du programme de la classe de première.

Classe de terminale : troisième évaluation

Adaptée à la progression arrêtée par l'équipe pédagogique, l'évaluation de la classe de terminale évalue une très large part des capacités attendues inscrites dans le programme de la classe de terminale.

Notation

Chaque évaluation est notée sur 20 points. La première partie est notée sur 5 points, la seconde partie est notée sur 15 points.

Candidats de la série technologique STD2A

Pour les candidats de la série technologique STD2A, la partie du programme de mathématiques propre à cette série peut donner lieu à des sujets spécifiques.

Candidats en situation de handicap

Pour les candidats en situation de handicap, un tiers temps peut être accordé, y compris pour la partie « test des automatismes » d'une durée de 27 minutes au lieu de 20. Pour les déficients visuels, un équipement matériel adapté spécifique (applications logicielles, grand écran, etc.) est fourni.

Évaluation ponctuelle

Les modalités de l'évaluation ponctuelle des candidats concernés par l'article 9 de l'arrêté du
16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique sont les mêmes que pour les candidats passant leurs évaluations dans le cadre du contrôle continu.

Le sujet de cette évaluation est un des sujets des évaluations communes de première ou de terminale, issu de la banque nationale de sujets. 

Cette évaluation se déroule selon un calendrier précisé dans l'article mentionné ci-dessus.

Pour la seconde partie, chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray