bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat technologique

Allègement du programme des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de laboratoire (STL) pour les épreuves d'évaluation des compétences expérimentales en classe terminale à la session 2021 du baccalauréat

NOR : MENE2033188N

Note de service du 27-11-2020

MENJS - DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et vice-rectrices ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

Pour tenir compte de la situation sanitaire ayant affecté l'année scolaire 2019/2020, les notions et capacités expérimentales identifiées ci-dessous s'ajoutent à celles non évaluées pour la partie pratique des épreuves terminales de sciences physiques et chimiques en laboratoire et de biochimie-biologie-biotechnologies dans la série technologique sciences et technologies de laboratoire (STL), définie dans la note de service n° 2020-014 du 11 février 2020.

I. Épreuve de sciences physiques et chimiques en laboratoire

Les notions ci-dessous du programme de la classe de terminale de sciences physiques et chimiques en laboratoire, défini dans l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019, ne figurent pas au programme de la partie pratique de l'épreuve terminale du baccalauréat :

Partie : Chimie et développement durable

Mécanismes réactionnels

Loi de Biot, excès énantiomérique

Mésomérie

Intermédiaires réactionnels

 

  • Déterminer l'excès énantiomérique à partir de la valeur de l'activité optique d'un mélange.
  • Identifier les formes mésomères de molécules ou d'ions simples en exploitant des schémas de Lewis fournis.
  • Comparer la stabilité des intermédiaires réactionnels (carbocation, carbanion et radical) pour interpréter la nature des produits obtenus et leur proportion relative, le mécanisme étant fourni.

 

Capacité expérimentale

  • Mettre en œuvre un protocole pour différencier deux diastéréoisomères par un procédé physique ou chimique.

Partie : Ondes

Des ondes pour mesurer

Effet Doppler(s)

  • Justifier qualitativement le décalage entre les fréquences d'émission et de réception.
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence pour déterminer une vitesse de déplacement, à partir de résultats expérimentaux.

 

Capacités expérimentales

  • Mettre en œuvre un protocole pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler.

Transmettre, stocker, lire et afficher

Stocker et lire l'information

Supports optiques numériques

Diffraction

Interférences

 

  • Expliquer le principe de codage des données sur un support optique numérique.
  • Comparer des capacités de stockage en exploitant l'expression du diamètre de focalisation en fonction de la longueur d'onde et de l'ouverture numérique.
  • Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle.
  • Exprimer le retard de propagation et en déduire la condition d'obtention d'interférences destructives ou constructives.

 

Capacités expérimentales

  • Mettre en œuvre un protocole pour déterminer le pas de supports optiques.
  • Mettre en œuvre un protocole pour illustrer le principe de la lecture d'un support optique.

Partie : Systèmes et procédés

Analyse et contrôle des flux d'information

Système de régulation

Correction P.

Point de fonctionnement.

 

  • Tracer la caractéristique statique du régulateur.
  • Exploiter la caractéristique statique d'un procédé stable pour déterminer le point de fonctionnement et en déduire l'écart statique.

Capacités expérimentales et numériques :

Mettre en œuvre un protocole pour étudier :

  • le déplacement du point de fonctionnement quand la perturbation varie ;
  • l'influence d'une variation de la correction proportionnelle sur l'écart statique pour un échelon de consigne ou de perturbation.

Compléter le programme d'un microcontrôleur pour :

  • piloter un organe de commande ;
  • contrôler l'évolution d'une grandeur.

Correction proportionnelle intégrale (PI).

  • Citer l'influence d'une correction PI sur l'écart statique.

Capacité expérimentale :

  • Mettre en œuvre un protocole pour étudier l'influence d'une variation de la correction intégrale sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et la valeur du premier dépassement, l'échelon de consigne ou de perturbation étant fixé.

II. Biochimie-biologie-biotechnologies

La partie ci-dessous du programme de la classe de terminale de biochimie-biologie-biotechnologies, défini dans l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019, ne figure pas au programme de la partie pratique de l'épreuve terminale du baccalauréat :

La partie T.7.4 : Démarche spécifique à l'extraction et la purification d'une enzyme.

Ces dispositions entrent en vigueur pour la session 2021 du baccalauréat technologique.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray