bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général

Épreuve de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale de la voie générale - session 2021 : modification

NOR : MENE2025648N

Note de service du 25-9-2020

MENJS - DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et vice-rectrices ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et aux inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

La présente note de service modifie la note de service n° 2020-024 du 11 février 2020 relative à l'épreuve de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale de la voie générale. Les modifications prennent effet à compter de la session 2021 du baccalauréat.

5. Histoire des arts

Partie orale de l'épreuve : commentaire organisé

Modalités de l'épreuve

  • Le paragraphe ci-dessous est supprimé :

« L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. Elle prend appui sur un dossier consistant en trois portfolios numériques préparés et apportés par le candidat, et visant à refléter son appropriation personnelle du programme, ainsi qu'un dossier imprimé comprenant un document de synthèse ».

Il est remplacé par le paragraphe ainsi rédigé :  

« L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. Elle prend appui sur un dossier consistant en deux portfolios numériques préparés et apportés par le candidat, et visant à refléter son appropriation personnelle du programme, ainsi qu'un dossier imprimé comprenant un document de synthèse ».

Seconde partie : entretien

  • Le paragraphe ci-dessous est supprimé :

« Un entretien avec le jury permet de vérifier, à partir de questions ouvertes posées par celui-ci, les acquis du candidat en histoire des arts, ses compétences méthodologiques et critiques, son expérience personnelle des œuvres, ainsi que d'approfondir la réflexion sur l'un ou l'autre des trois portfolios ».

Il est remplacé par le paragraphe ainsi rédigé : 

« Un entretien avec le jury permet de vérifier, à partir de questions ouvertes posées par celui-ci, les acquis du candidat en histoire des arts, ses compétences méthodologiques et critiques, son expérience personnelle des œuvres, ainsi que d'approfondir la réflexion sur l'un ou l'autre des deux portfolios ».

Dossier

  • Le paragraphe ci-dessous est supprimé :

 « Le candidat constitue en tout trois portfolios, un pour chaque question du programme limitatif, l'ensemble formant son dossier. Chaque portfolio peut prendre plusieurs formes ou formats numériques au gré du candidat :

- diaporama ;

- séquence vidéo, etc.

Le candidat veille à ce que les formats choisis soient lisibles par un logiciel courant ».

Il est remplacé par le paragraphe ainsi rédigé :

« Le candidat constitue en tout deux portfolios, portant chacun sur l'une des trois questions du programme limitatif, l'ensemble formant son dossier. Chaque portfolio peut prendre plusieurs formes ou formats numériques au gré du candidat :

- diaporama ;

- séquence vidéo, etc. Le candidat veille à ce que les formats choisis soient lisibles par un logiciel courant ».

  • Le paragraphe ci-dessous est supprimé :

 « Le dossier est transmis au jury sur une clé USB au plus tard quinze jours avant l'épreuve qui permettra de le visionner à partir d'un ordinateur. Cette clé USB ne comprendra aucun autre fichier que les trois portfolios clairement identifiés. Lors de l'épreuve, le candidat est également muni, outre une copie de la clé USB, d'un dossier imprimé comprenant ».

Il est remplacé par le paragraphe ainsi rédigé :

« Le dossier est transmis au jury sur une clé USB au plus tard quinze jours avant l'épreuve qui permettra de le visionner à partir d'un ordinateur. Cette clé USB ne comprendra aucun autre fichier que les deux portfolios clairement identifiés. Lors de l'épreuve, le candidat est également muni, outre une copie de la clé USB, d'un dossier imprimé comprenant ».

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray