NOR : MENE2017944N
Note de service
du 10-7-2020
MENJS-DGESCO C1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de portugais
Références : arrêté du 10-7-2020 (J.O. du 21-7-2020 BOEN du 23-7-2020)
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères - portugais publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 23-7-2020, précise que trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires, ainsi que, impérativement, une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de terminale, à raison d'une œuvre par thématique. Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires :
Aguiar João, Inês de Portugal, 2002 ;
Láudio Mário, Tocata para Dois Clarins, 1992 ;
Pepetela, Jaime Bunda, agente secreto, 2001 ;
Ramos Graciliano, São Bernardo, 1934 ;
Silveira De Queiroz Dinah, A Muralha, 1954 ;
Zambujal Mário, Histórias do fim da rua, 1983.
Œuvres filmiques :
Gomes Miguel, Tabu, 2012 ;
Hamburger Cao, O ano em que os meus pais saíram de férias, 2006 ;
Thomas Daniela et Salles Walter, Terra estrangeira, 1996.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et du Sport, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray