Au BO du 5 mars 2015 : actions éducatives et baccalauréat scientifique

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a lieu le 10 mai. Des ressources pédagogiques sont mises à la disposition des équipes éducatives.

Le concours scolaire "la Flamme de l'égalité" est organisé, en lien avec le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) à partir de l'année scolaire 2015-2016. Dans cette perspective, des travaux remarquables seront mis en valeur au niveau académique et national. Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" valoriseront des initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ils feront connaître deux ou trois projets emblématiques en cours de réalisation dans leur académie au ministère avant le 10 avril 2015 afin qu'ils puissent être valorisés à l'occasion de la cérémonie nationale du 10 mai 2015 à Paris.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2015)

Baccalauréat général série scientifique (S)

Les listes des situations d'évaluation retenues des compétences expérimentales à la session de juin 2015, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre, sont publiées. Elles  concernent toutes les académies de métropole et des Dom-Rom, la Polynésie française et les lycées français des pays étrangers du groupe 1, d'Amérique du Nord, du Liban, d'Amérique centrale (sauf Costa Rica), d'Asie et de Brasilia.

Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session de juin 2015

Mis à jour le : février 2020