Au BO du 30 mai 2013 : fournitures scolaires, concours national de la Résistance et de la déportation et agrément d'associations

Fournitures scolaires

Une circulaire est consacrée au développement des pratiques d'achat responsable pour les fournitures scolaires. Elle a pour objectif de préserver le pouvoir d'achat des familles en agissant sur la consommation par :

  • de justes recommandations en matière d'achat de fournitures scolaires
  • la mise en place de dispositifs favorables à la coopération et aux échanges de fournitures, et en particulier des bourses de fournitures

L'achat des fournitures scolaires est un moment pour faire la pédagogie des pratiques de consommation responsable au moment de la rentrée des classes. Ces pratiques favorisent des achats justes, durables, la réutilisation du matériel à la fois pour des raisons économiques, écologiques et de lien social. Elles sont également une bonne manière de réduire le poids du cartable.

Fournitures scolaires : développement des pratiques d'achat responsable

Concours national de la résistance et de la déportation

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de la 53e édition est "La libération du territoire et le retour à la République".

Concours national de la résistance et de la déportation - année 2013-2014


Agrément d'associations

Des agréments nationaux sont accordés à des associations au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public :

 

Mis à jour le : février 2020