Au BO du 25 février 2021 : Crise sanitaire de la Covid-19 (continuité pédagogique, épreuves des baccalauréats, épreuves anticipées de français), dispositifs relais, Ev@lang collège

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Crise sanitaire de la Covid-19 : continuité pédagogique, épreuves des baccalauréats, épreuves anticipées de français

Poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire

Face à la situation sanitaire, l'objectif est d'assurer la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves, dans toutes les disciplines, ainsi que l'organisation des évaluations certificatives. Une circulaire prévoit que les lycées ont la possibilité d'adapter leur fonctionnement de manière à assurer la plus stricte application du protocole sanitaire en vigueur, en organisant une partie des enseignements à distance, ainsi que les collèges, le cas échéant, pour les classes de 4e et de 3e.

Calendrier 2021 des baccalauréats dans le contexte de la crise sanitaire

Dans le contexte de la Covid-19, une note de service fait évoluer le calendrier des baccalauréats pour les académies de métropole et d'outre-mer, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie.

Épreuve de philosophie

Des notes de service modifient l'épreuve de philosophie des voies générale et technologiques pour la seule session 2021 à titre exceptionnel et pour tenir compte de la crise sanitaire.

Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français dans le contexte de la crise sanitaire

À titre exceptionnel et pour tenir compte de la crise sanitaire, une note de service modifie les modalités des épreuves anticipées obligatoires et de l'épreuve orale de contrôle de français. Ces dispositions s'appliquent uniquement pour les candidats présentant les épreuves au titre des sessions 2021 ou 2022.

Dispositifs relais

Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à privilégier un objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Une circulaire fixe les dispositions pour ces différents dispositifs et les modalités de pilotage et d'évaluation.

Ev@ lang collège

Les épreuves de passation du test numérique de positionnement en anglais Ev@lang collège se dérouleront du 6 avril au 28 mai inclus.  
Ev@lang collège est un test numérique qui permet d'évaluer les compétences des élèves en compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et compétences linguistiques (grammaire et lexique). Il concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d'anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2).

 

 

Mise à jour : février 2021

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac