Au BO du 21 novembre 2013 : évaluation du système scolaire, prévention de l'illettrisme et Jeunesse au plein air

Conseil national d'évaluation du système scolaire

Le conseil national d'évaluation du système éducatif est créé et dote l'éducation nationale d'instruments d'évaluation indépendants. Un décret précise l'organisation et le fonctionnement de cette structure.

Conseil national d'évaluation du système scolaire : organisation et fonctionnement

Prévenir l'illettrisme

La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale. C'est pourquoi la prévention de l'illettrisme figure au cœur des missions de l'éducation et a lieu d'abord dans le cadre de la classe, dans les écoles, les collèges et les lycées. Afin d'accompagner l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, des mesures nouvelles viennent compléter celles qui existent déjà et ont fait la preuve de leur efficacité :

  • Mieux sensibiliser et informer les équipes éducatives
  • Consolider le pilotage du réseau "maîtrise de la langue"
  • Renforcer le lien entre l'École et les familles
  • Renforcer les partenariats

Prévenir l'illettrisme

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2014

La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air permet chaque année à près de 20 000 jeunes de partir en vacances. La prochaine édition se déroule du lundi 20 janvier au dimanche 23 février 2014. Cette campagne est placée sous l'autorité du ministère en charge de l'éducation nationale depuis 1947. Les enseignants volontaires sensibilisent leurs élèves à la solidarité vis-à-vis de leurs pairs et peuvent s'associer à la campagne.

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2014

 

Mise à jour : février 2020