Au BO du 20 novembre 2014 : fonds d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires, traitement automatisé des données, actions éducatives et concours général

Fonds d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires

Le soutien financier apporté pour l'année scolaire 2014-2015 par les fonds d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires (FARRS) est prolongé pour toutes les communes dont les écoles publiques ou privées sous contrat mettent en œuvre la réforme, mais le bénéfice de l'aide - aide de base ou aide majorée - sera conditionné à l'établissement d'un projet éducatif territorial (PEDT).

Fixation des taux, modalités de calcul, conditions d'éligibilité et modalités de versement des aides : modification

Extension du bénéfice des aides

Taux des aides : modification (modification du taux)

Taux des aides : modification (modification de l'arrêté)

Traitement automatisé des données

Un livret scolaire du lycée (LSL) par traitement automatisé des données est créé. Il facilite l'évaluation des candidats pour les jurys du baccalauréat.

Le périmètre du LSL est limité à la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) en classe de première pour l'année scolaire 2013-2014 et en classe de terminale pour l'année scolaire 2014-2015, dans environ 60 lycées répartis dans les académies de Besançon, Reims, Rennes et Toulouse.

Ce traitement comporte un téléservice ayant pour finalités de permettre aux élèves de :

  • consulter le livret scolaire dès la fin de la classe de première dans la voie technologique ST2S
  • certifier qu'ils ont pris connaissance du livret après sa validation par le chef d'établissement et avant sa consultation par le jury du baccalauréat

Traitement automatisé des données

Actions éducatives : la journée mondiale de lutte contre le sida

"Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida" : c'est la thématique de cette 26e journée mondiale de lutte contre le sida qui se tiendra le lundi 1er décembre 2014.

L'École a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). En effet, la promotion du dépistage précoce, anonyme et gratuit, l'information sur l'accès au système de soins mais aussi la lutte contre la stigmatisation et la discrimination relèvent de sa mission d'instruction, d'éducation et de responsabilisation des élèves.

Aussi, la poursuite et la pérennisation des actions mises en œuvre dès la classe de troisième dans les établissements sont impératives. Ces actions doivent prendre appui tant sur les enseignements, les séances d'éducation à la sexualité que sur toute action éducative complémentaire de l'action pédagogique.

Actions éducatives : la journée mondiale de lutte contre le sida

Concours général

Concours général des lycées

Les modalités d'inscription et le calendrier sont fixés pour la session 2015.

Les pré-inscriptions des établissements ne s'étant pas encore inscrits les années précédentes et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du lundi 8 décembre 2014 au vendredi 9 janvier 2015 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

Concours général des lycées

Concours général des métiers

Les modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2015 du concours général des métiers sont fixées.

Concours général des métiers

Mis à jour le : février 2020