Au BO du 17 novembre 2016 : associations agréées par l'Éducation nationale, Journée internationale des droits de l'enfant et Concours général

Associations agréées par l'Éducation nationale

Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec :


Journée internationale des droits de l'enfant

La France, comme de nombreux autres pays, a fixé au 20 novembre de chaque année une Journée internationale des droits de l'enfant. Cette date a été choisie par le Parlement en 1995 afin de commémorer l'adoption par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies du texte de la Convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. Cette convention est entrée en vigueur en France dès 1990.

Le rôle de l'école dans la promotion et la défense des droits de l'enfant, l'implication du Défenseur des droits en faveur de la promotion des droits de l'enfant et les actions des partenaires de l'Éducation nationale sont précisés dans une note de service.

Journée internationale des droits de l'enfant

Concours général 2017

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'Éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2017 du concours général des lycées et des métiers sont précisés. Les pré-inscriptions des établissements non encore inscrits les années précédentes et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du lundi 21 novembre 2016 au lundi 12 décembre 2016 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

Concours général des lycées

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2017 est présenté dans une note de service. Toutes les compositions ont lieu entre le lundi 6 et le vendredi 17 mars 2017. Elles commencent à 12 heures (midi, heure de Paris), quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

Concours général des lycées : organisation de la session 2017

Concours général des métiers

La première partie de l'épreuve se déroule le mercredi 8 mars 2017 pour toutes les spécialités. La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury le vendredi 31 mars 2017 au plus tard. Les dates de la seconde partie de l'épreuve seront fixées entre le mardi 9 mai et le mercredi 31 mai 2017.

Concours général des métiers : organisation de la session 2017

Mise à jour : février 2020