Au BO du 15 juillet 2021 : Première professionnelle, Brevet des métiers d'art, Sections internationales, Baccalauréat professionnel

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Première professionnelle : départements et régions d’outre-mer

Un arrêté définit les adaptations du programme d'enseignement d'histoire-géographie dans la classe de première professionnelle pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.

Brevet des métiers d'art

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. La formation comporte :

  • des enseignements professionnels spécifiques à chaque spécialité 
  • des enseignements généraux 
  • des périodes de formation en milieu professionnel comprises entre 12 et 16 semaines.

Un arrêté définit le programme et les épreuves des enseignements de mathématiques et de physique-chimie pour l'obtention de ce brevet. 

Sections internationales

Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

Des notes de service définissent les programmes limitatifs pour ces sections. Elles concernent les enseignements de langue et littérature des sections suivantes :

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

Une note de service met à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l'évaluation et à la notation des candidats dans la perspective des nouvelles définitions des unités générales de baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.

 

Mise à jour : Juillet 2021