Au BO du 13 juin 2013 : Goncourt des lycéens, commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et programme Jules Verne

Actions éducatives

26e Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens permet à une cinquantaine de classes de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. Ce prix, placé sous le haut patronage de l'académie Goncourt, permet aux élèves de lire l'intégralité de la sélection Goncourt. La 26e édition du prix se déroule de septembre à novembre 2013.

26e Prix Goncourt des lycéens

2014 : les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale

L'éducation nationale prend pleinement part à la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Elle s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. En complément des programmes d'enseignement sur la première guerre mondiale, des dispositifs sont mis en place :

  • le concours "Les petits artistes de la mémoire" du Centenaire, pour les écoles primaires
  • l'inscription des classes de collège et de lycée dans l'appel à projet "Mémoires héritées, histoire partagée"
  • la labellisation nationale des meilleurs projets

2014 : les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale

Programme "Jules Verne" pour l'année scolaire 2013-2014

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires des écoles, collèges et lycées de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Il renforce les partenariats et projets internationaux des académies. Ce programme répond à la priorité d'internationaliser le système éducatif. Il encourage les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique et complète les programmes de mobilité européens et français existants. Les rectorats transmettent les candidatures retenues au ministère pour le jeudi 20 juin 2013.

Séjours professionnels à l'étranger : programme "Jules Verne" pour l'année scolaire 2013-2014

Mis à jour le : février 2020