Atteintes à la laïcité dans les écoles primaires à Nice : déclaration commune de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Christian Estrosi, maire de la ville de Nice

Des atteintes très graves au principe de laïcité se sont déroulées dans trois écoles élémentaires de Nice, un collège et un lycée des Alpes-Maritimes.

Quelques élèves ont organisé des temps religieux et de prières pendant la pause méridienne.

Dès que les faits sont survenus, les parents ont été convoqués par les directeurs des écoles concernées et les équipes académiques valeurs de la République immédiatement mobilisées. Des séquences spécifiques sur la laïcité ont été organisées dans le cadre de l’enseignement moral et civique à l’attention de tous les élèves des écoles concernées.

De tels faits sont intolérables dans l’École de la République et doivent faire l’objet d’une réponse ferme, collective et résolue. L’École de la République est un sanctuaire pour tous nos enfants, il est de notre devoir de la protéger de tout entrisme religieux.

Une enquête de l’Inspection générale est diligentée pour établir précisément les faits et en tirer les conclusions utiles. Par ailleurs, les équipes valeurs de la République resteront mobilisées dans toutes les écoles concernées pour assurer de manière pérenne le plein respect du principe de laïcité.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ville de Nice rappellent que le principe de laïcité s’impose sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire.

C’est pourquoi, en plus des formations déjà organisées par l’éducation nationale d’une part et la ville de Nice d’autre part, à destination de leurs personnels respectifs, sur le sujet de la laïcité et de ses enjeux à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et le maire de Nice ont décidé conjointement que les formations "laïcité et valeurs de la République" feront désormais l’objet d’un module commun réunissant l’ensemble des personnels.

Au niveau national, des mesures complémentaires seront concertées avec les associations d’élus locaux dès la prochaine instance de dialogue avec les collectivités territoriales qui se tiendra le 3 juillet prochain. Gouvernement et élus locaux partagent tous une même boussole : le principe de laïcité n’est pas négociable dans notre République.

Mise à jour : juin 2023