Assises de l'école maternelle

Mardi 27 mars, le Président de la République a ouvert les Assises de l'école maternelle auxquelles participent 400 membres et partenaires de la communauté éducative. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

Temps de lecture 2 minutes

 

Les Français sont profondément attachés à l'école maternelle et à ceux qui oeuvrent chaque jour pour accompagner les enfants vers la réussite. L'école maternelle, singularité française, mérite l'attention de toute la Nation. C'est le sens de l'ouverture des Assises de l'école maternelle par le Président de la République.

Aujourd'hui, 97 % des élèves de 3 ans sont scolarisés à l'école maternelle. Ils le sont cependant selon des modalités imparfaites. L'enjeu est que l'école maternelle permette à tous les élèves de s'épanouir et de maîtriser la langue.

 

Pour cette raison, nous abaissons l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. La maternelle sera ainsi le véritable tremplin vers la réussite tout au long de la scolarité. Cette décision traduit donc la volonté gouvernementale de faire émerger, grâce à l'école, une société plus juste.

L'école maternelle a toujours été un lieu d'innovation, car elle est la matrice d'une vision optimiste de l'Homme héritée des Lumières : son éducabilité, sa perfectibilité. En organisant ces Assises, qui rassemblent tous les acteurs de l'école maternelle, nous ouvrons un nouveau chapitre de ce qui est une fierté française enviée par bien des systèmes scolaires.

Nous attendons beaucoup des échanges qui vont avoir lieu durant ces deux jours pour nourrir notre réflexion pédagogique et renforcer notre soutien aux acteurs. En effet, exercer à l'école maternelle est une mission spécifique qui appelle des qualifications
particulières.

Ces Assises sont le début d'un processus destiné à consolider plus encore notre école maternelle, où se prépare le futur de nos enfants et celui de la Nation.  

 


Découvrez le dossier de presse "Les assises de l'école maternelle"

 

Sommaire
  • Programme des Assises de la maternelle
     
  • [Infographie] Les chiffres clés de l'école maternelle 
     
  • [Infographie] Le pré-élémentaire en Europe
     
  • Abaisser l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans
     
  • Biographies des conférenciers 
 

[Vidéo] Les assises de l'école maternelle