Appel à projets "L'École Verte, les jeunes s'engagent pour la planète"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance l'appel à projets "L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète".  Son objectif : valoriser et promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Report de l'appel à projets [Mise à jour avril 2020]

L’appel à projets "L’École Verte : les jeunes s’engagent pour la planète" est reporté.

 

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets innovants qui favorisent la transition écologique et le développement durable. Il s'adresse à l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il vise à promouvoir l'implication de l'ensemble de la communauté éducative et des acteurs locaux par des approches variées et transversales, où se croisent les enseignements, la vie des écoles et établissements et le bâti scolaire.

Retrouvez l'appel à projets L'École Verte - les jeunes s'engagent pour la planète

Les projets retenus au niveau national seront présentés à l'occasion du congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), initialement prévu à Marseille du 11 au 19 juin 2020 et reporté du 7 au 15 janvier 2021.

"L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète" s'inscrit dans une ambition plus large du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en faveur du développement durable et de la mobilisation de la France dans la lutte contre le changement climatique.

Depuis la rentrée 2019, cette ambition se décline en huit axes, dont le plus important est la création d'éco-délégués, élus pour la première fois en octobre 2019 dans une majorité des établissements du second degré, et à terme dans les 240000 classes. Ils pourront participer à cet appel à projets, associant ainsi démocratie scolaire et démarche globale de développement durable.

Mis à jour le : avril 2020