Accueil des élèves ukrainiens : lettre des ministres français et ukrainien de l’éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et Serhiy Shkarlet, ministre ukrainien de l’éducation, ont co-signé une lettre adressée aux élèves ukrainiens accueillis en France et à leur famille.

Nos chers élèves et parents,
Mesdames et messieurs,

À la suite de l’attaque perpétrée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février dernier, vous avez brutalement été confrontés aux horreurs de la guerre. Poussés sur les chemins de l’exil, vous avez été contraints de quitter votre pays, votre maison, vos proches, tout ce qui faisait vos vies et celles de vos enfants.

Dans leur histoire aussi, les Français ont connu la guerre, la violence aveugle et les privations. Aussi, ils veulent exprimer toute leur solidarité à l’égard du peuple ukrainien, et plus particulièrement aux enfants, aux parents, aux enseignants et à toute la communauté éducative ukrainienne meurtrie par la guerre.

En tant que ministres de l’éducation français et ukrainien, nous vous assurons que l’ensemble de nos personnels sont pleinement mobilisés pour scolariser rapidement et dans les meilleures conditions tous les élèves ukrainiens présents sur le territoire français. Nous veillerons en même temps à ce que le lien le plus fort possible se maintienne entre chaque élève et l’Ukraine, notamment grâce à l’enseignement en ligne, afin d’assurer une continuité dans la scolarité des élèves et de préparer le retour au pays.

Nous mettrons tout en oeuvre pour que les jeunes Ukrainiens se sentent chez eux dans les écoles et établissements français, qu’ils bénéficient d’un cadre sûr et réconfortant, qu’ils puissent continuer à grandir, apprendre et à s’épanouir, en évoluant sous le regard bienveillant du maître ou de la maîtresse, en rencontrant de nouveaux camarades et en les faisant bénéficier à leur tour des richesses de la langue et de la culture ukrainienne, afin de s’enrichir mutuellement de ces échanges.
Afin de leur permettre de suivre les enseignements et d’échanger avec leurs camarades, les élèves ukrainiens bénéficieront d’un enseignement renforcé en français. De même, afin d’appréhender le fonctionnement et les attentes de l’École et de vous accompagner dans l’acquisition de la langue française pour la vie quotidienne, des ateliers vous seront proposés par le directeur de l’école ou le chef d’établissement d’accueil des enfants.

Si la situation actuelle nous confronte à ce qu’il y a de pire en l’Homme, elle nous fait aussi voir le meilleur : la bravoure dont font preuve tant d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens et l’élan de solidarité qui se manifeste partout en Europe.

Dans ce moment décisif pour notre histoire commune, nous nous devons de poursuivre ce travail infatigable d’éducation pour que demain advienne un monde meilleur. Aussi vous pouvez compter sur nous pour agir pleinement en ce sens, fidèles aux valeurs que nos deux pays ont en partage, la paix, la démocratie et la liberté.

Signatures des ministres français et ukrainien

Mise à jour : avril 2022