Accès gratuits aux autotests en pharmacie pour les personnels de l'éducation nationale

Les personnels travaillant au contact des élèves dans les écoles et les établissements scolaires (personnels relevant de l’éducation nationale et des collectivités territoriales) peuvent obtenir gratuitement des autotests en pharmacie, sur présentation d’une attestation professionnelle ainsi que d’une pièce d’identité.

Certaines remontées d’écoles et d’établissements font état ces dernières semaines de réception d’autotests arrivant en fin de période de validité ou périmés. Pour rappel, les autotests ont été acquis, puis distribués dans les établissements en avril et mai 2021. Des approvisionnements, en volume moins importants, se sont poursuivis après la rentrée de septembre 2021. Les dates de péremption de ces autotests étaient comprises entre janvier 2022 et avril 2023.

Depuis le retour des vacances de Noël, il n’y a plus d’acheminement d’autotests vers les académies ou les établissements. Les autotests dont il est question ont donc très vraisemblablement été livrés aux académies au cours des opérations de 2021.
 
Pour la suite de l’année scolaire, la distribution des autotests s’appuie sur le réseau des pharmacies. Les personnels travaillant au contact des élèves dans les écoles et les établissements scolaires (personnels relevant de l’éducation nationale et des collectivités territoriales) peuvent obtenir gratuitement des autotests en pharmacie. Sur présentation d’une attestation professionnelle ainsi que d’une pièce d’identité, chaque bénéficiaire se verra délivrer un lot d’autotests à hauteur de 10 autotests par mois.

Depuis le 3 janvier 2022 pour les élèves, les familles ont également accès à des autotests gratuits si leur enfant a été identifié cas contact.

Mise à jour : janvier 2022