50 ans du BAFA et colonies de vacances : déplacement de Sarah El Haïry dans les Hautes-Pyrénées

À l’occasion de la 50e année-anniversaire du BAFA-BAFD et des vacances scolaires, Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rendra dans les Hautes-Pyrénées, ce jeudi 3 mars 2022.

Une semaine après l’annonce par la secrétaire d’État du plan pour le "renouveau de l’animation en accueils collectif de mineurs" et de ses 25 mesures, ce déplacement aura pour but de rappeler combien les animateurs BAFA et BAFD sont essentiels à notre pays et pour nos enfants.

Sarah El Haïry débutera son déplacement par la visite du centre de vacances PEP d’Artigues où trois séjours de vacances se déroulent actuellement. Elle rencontra les enfants et les encadrants et participera à l’activité du matin.

La secrétaire d’État se rendra ensuite à l’ATRIUM FJT à Tarbes où une session de formation organisée par l’IFAC pour l’obtention du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est en cours. Elle discutera avec la quinzaine de jeunes en formation et participera aux ateliers.

Enfin, Sarah El Haïry clôturera son déplacement à Maubourguet par un échange avec les acteurs locaux qui œuvrent en faveur de la jeunesse du territoire, l’association "Rivages" qui anime des ateliers de réflexion sur les besoins des jeunes du territoire et des jeunes en mission de Service Civique auprès de WIMOOV, association spécialisée dans l’accompagnement à la mobilité.


Déroulé :

Séquence n°1 : animateurs BAFA au sein des colonies

  • 11h30 : Arrivée de Sarah El Haïry au centre de vacances PEP d’Artigues
    Lieu-dit Artigues - 65710 Campan
    Rencontre avec les enfants et les encadrants des 3 séjours se déroulant actuellement au centre
    Participation à l’activité du matin
  • 12h20 : Point presse

Séquence n°2 : Formation des animateurs BAFA

  • 15h00 : Arrivée de Sarah El Haïry à l’ATRIUM FJT
    88 avenue d’Alsace-Lorraine - 65000 Tarbes
    Rencontre avec une quinzaine de jeunes qui suivent une session de formation organisée par l’IFAC pour l’obtention du BAFA
  • 15h30 :Point presse

Séquence n°3 : Jeunes sur le territoire  

  • 16h00 : Arrivée de Sarah El Haïry à l’école Fernand CAMESCASSE
    Allée Berges - 65700 Maubourguet
    Rencontre des acteurs locaux - élus et l’association Rivages qui œuvrent pour les besoins des jeunes sur le territoire
    Rencontre avec des volontaires en mission de Service Civique auprès de WIMOOV (association spécialisée dans l’accompagnement à la mobilité)
  • 16h50 : Point presse

Mise à jour : mars 2022