18ème édition de la dictée d'ELA

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, participera, lundi 18 octobre 2021, au lancement de la 18ème édition de la semaine ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cette année, le ministre se rendra au collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger, aux côtés de Madame Brigitte Macron, qui lira un texte rédigé par Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt 2020.

Rendez-vous très attendu, la dictée d’ELA mobilise des centaines de milliers d’élèves du primaire au secondaire et vise à les sensibiliser à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine dans notre pays.  Avec cette année un nouveau thème : « Objectif Lune », parrainée par l’astronaute Jean-François CLERVOY, l’association propose d’« aller décrocher la Lune pour les enfants malades. Tous ensemble c’est tout à fait possible, elle est à 500 millions de pas. »

Au cours de la semaine nationale de mobilisation du 18 au 23 octobre 2021, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, où les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, soutient chaque année, depuis 1996, cette campagne de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) qui a pour objectif d’accompagner les familles, stimuler le développement de la recherche et sensibiliser l’opinion publique.

Déroulé :

  • 11h10 : Arrivée du ministre au collège Amédée Dunois
    18 rue de Sucy, 94470 BOISSY-SAINT-LÉGER
  • 11h15 : Arrivée de Madame Brigitte Macron au collège
  • 11h20 : Présentation de la 18ème édition par Guy Alba, Fondateur et président d’ELA
    CDI, Rez-de-chaussée, Collège Amédée Dunois
  • 11h30 : Lecture du texte dans son intégralité par Jean-Michel BLANQUER
    Dictée du texte par Madame Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer
    Relecture de la dictée par Madame Brigitte Macron
  • 12h00 : Photo de groupe
  • 12h05 : Départ de Madame Brigitte Macron et de Jean-Michel Blanquer

Mise à jour : octobre 2021