10 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national
Le Centre national du livre (CNL) invite les élèves, en partenariat avec l’Éducation nationale, ainsi que tous les citoyens à participer au quart d’heure de lecture national le deuxième mardi du mois de mars.
Pourquoi un quart d’heure de lecture national ?
L’Éducation nationale a généralisé un "quart d’heure de lecture" dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.
Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour, ou plus !
Quand se déroule le quart d’heure de lecture national ?
Le Centre national du livre invite les élèves et l'ensemble des citoyens à participer au quart d’heure de lecture national le deuxième mardi du mois de mars de chaque année. En 2026, le quart d’heure de lecture national a lieu le 10 mars quand chaque école ou établissement le souhaite au cours de la journée.
Quelle lecture choisir pour le #10marsjelis ?
Sont concernés :
- tous les genres : romans, poèmes, essais, bande dessinées, etc.
- toutes les pratiques : lire dans sa tête, lire à voix haute, seul ou en groupe, lire un livre papier ou écouter un livre audio
Trouvez le lieu, sélectionnez vos lectures et imaginez, si vous le souhaitez, un événement à cette occasion. Rencontre avec un auteur, lecture à voix haute par un comédien, lancement d’un club de lecture autour d’un moment convivial, installation d’une boîte à lire, etc.
Le site du CNL met en ligne des ressources bibliographiques, des podcasts et des extraits de textes. Les libraires, bibliothécaires et associations donnent également des conseils.
Retour en vidéo sur le quart d'heure de lecture national
Le 11 mars 2025, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec l’Éducation nationale, a invité les élèves ainsi que tous les citoyens, à participer au "Quart d'heure de lecture national".
À midi, six élèves ont lu des extraits de grands classiques de la littérature française. Écoutons-les !
11 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national
Peut également vous intéresser
Le Printemps des poètes et le concours "Explorer la poésie"
Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. L'édition 2027 est organisée du 8 au 31 mars sur le thème "La poésie : zones d'action".
Le concours général des lycées et des métiers : un prix d'excellence
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les prix de l'édition 2026 seront remis en Sorbonne le 9 juillet.
Le goût des sciences : le prix du livre scientifique jeunesse
Le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. Le prix Le goût des sciences jeunesse 2026 a été décerné à "Comment sympathiser avec un ours", de Camille Gautier, Stéphanie Vernet et Clémence Sauvage (La Martinière Jeunesse), le mardi 9 juin.