10e Journée nationale du sport scolaire : déplacement de Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu au complexe sportif Jules Ladoumègue

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se rendront mercredi 25 septembre au complexe sportif Jules Ladoumègue pour célébrer la 10e Journée nationale du sport scolaire (JNSS).

Alors que l'année 2020 sera marquée par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, la 10e Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, mettra en valeur le thème de l'interculturalité. Parce qu'elle favorise l'universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l'inclusion, la pratique sportive constitue une excellente occasion pour faire vivre l'interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Ainsi, 1400 élèves des académies franciliennes seront pris en charge par l'UNSS pour réaliser plusieurs ateliers sportifs et de handisport.

 

Déroulé

  • 14 h : Prises de parole des ministres et signature de la convention avec le CNOSF et le CPSF
     
  • 14 h 20 : Signature des conventions avec les fédérations sportives : athlétisme, badminton, canoë-kayak, escrime, gymnastique, handball, lutte, pétanque et jeu provençal, rugby, rugby à 13, savate-boxe française, sports boule, tennis de table
     
  • 14 h 50 : Déambulation de la délégation à travers les ateliers sportifs et culturels présentée par Christophe Norcini, directeur régional UNSS de Paris :
    - Atelier "Les gestes qui sauvent" avec la MAIF
    - Atelier sportif rugby, en lien avec la Coupe du Monde de rugby au Japon
    - Atelier hip hop et break-dance avec des élèves du lycée Turgot
    - Atelier aviron en salle, sur des ergomètres ou rameurs
    - Atelier théâtre : saynète jouée par un groupe de 20 collégiens sur l'interculturalité
     
  • 15 h 30 : Point presse informel

Mis à jour le : juin 2020