1 jeune 1 solution et contrat engagement jeune : Déplacement Sarah El Haïry en Savoie

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendra à la Mission locale de Chambéry le jeudi 4 novembre afin d’échanger autour du Contrat Engagement Jeune annoncé ce matin par le président de la République, ainsi que sur la mise en œuvre du plan 1 jeune 1 solution. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement échangera ensuite avec les bénévoles et les jeunes engagés au sein de "La Base" qui œuvrent pour un meilleur accompagnement des jeunes vers la culture. 

Sarah El Haïry débutera son déplacement par la visite de la Mission locale de Chambéry et la rencontre des acteurs locaux impliqués dans la réussite des différents dispositifs d’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes. Plusieurs dispositifs du plan 1 jeune 1 solution seront détaillés et la ministre échangera avec les jeunes bénéficiaires et les accompagnants.

La ministre et les acteurs locaux évoqueront ensemble le Contrat Engagement Jeune annoncé ce matin par le président de la République et détaillé par le Premier ministre. Le Contrat Engagement Jeune s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont durablement sans emploi ni formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales, et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. Via un accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine, pouvant durer jusqu’à 12 mois et l’octroi d’une allocation s’ils en ont besoin, ils découvrent un métier, se forment, trouvent un apprentissage ou un emploi. Ce dispositif vise à donner un maximum de chances aux jeunes les plus en difficulté.

Enfin, la secrétaire d’État se rendra à "La Base", au sein de l’espace Malraux à Chambéry, un lieu associatif ayant vocation à promouvoir l’accès à la culture. À cette occasion, Sarah El Haïry visitera les locaux et les différents espaces et échangera avec les jeunes et les artistes. 

Déroulé
(Ouvert à la presse accréditée)

Séquence n°1 : 1 jeune 1 solution et contrat engagement jeune

  • 14h45 : Arrivée de Sarah El Haïry à la Mission locale jeune - 72, rue Paulette Besson – Chambéry 
    Présentation de plusieurs dispositifs du plan 1 jeune 1 solution
    Échange autour du Contrat Engagement Jeune
    Échange avec les jeunes bénéficiaires et leurs encadrants 
  • 15h30 : Point presse  

Séquence n°2 : Engagement associatif et accompagnement des jeunes vers la culture 

  • 15h50 : Arrivée de Sarah El Haïry à La Base, espace Malraux - 67, place François Mitterrand - Chambéry 
    Visite des locaux et des différents espaces culturels associatifs et échanges avec les jeunes, les bénévoles, les artistes et les porteurs de projets
  • 17h00 : Point presse  

Mise à jour : novembre 2021