1 JEUNE 1 MENTOR ET BAFA : DÉPLACEMENT DE SARAH EL HAÏRY DANS LE RHÔNE

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rendra à Lyon puis à Vénissieux et enfin à Feyzin ce jeudi 4 novembre, afin d’échanger avec des jeunes impliqués au sein du dispositif 1 jeune 1 mentor grâce à l’action de l’association « Article 1 », de découvrir les formations BAFA – BAFD dispensées par la Fédération Léo Lagrange sur le thème des loisirs handicap, et de visiter l’espace jeune « Le Corner » accompagnée des jeunes ayant participé à la construction du projet.

Sarah El Haïry débutera son déplacement à Lyon par la présentation de l’action de l’association « Article 1 », qui oeuvre pour la mise en oeuvre du dispositif « 1 jeune 1 mentor » et échangera avec plusieurs jeunes mentorés, ainsi qu’avec des mentors professionnels et étudiants. Annoncé le 1er mars 2021 par le président de la République, le plan « 1 jeune 1 mentor » est le premier plan gouvernemental en faveur du développement du mentorat en France. Doté de 30 millions d’euros, il vise à porter à 200 000 le nombre de jeunes mentorés dès fin 2022.

La secrétaire d’État se rendra ensuite à Vénissieux afin d’échanger avec les responsables de la Fédération Léo Lagrange et les stagiaires en formation sur la mise en place des BAFA – BAFD en faveur de l’inclusion du public handicapé. Le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’oeuvre qui n’est pas nouvelle, qui augmente d’années en années et qui s’est accrue du fait de l’annulation de très nombreuses sessions de formation en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire. Le lundi 25 octobre, la secrétaire d’État a annoncé une aide exceptionnelle de 200 euros qui sera accordée à 20 000 jeunes qui passent leur BAFA/BAFD à partir de janvier 2022. Au total, ce sont donc 4 millions d’euros que l’État mobilisera pour inciter plus de jeunes à se former au BAFA.

Enfin, Sarah El Haïry terminera son déplacement au sein de l’espace jeune « Le Corner » où les jeunes Feyzinois peuvent trouver toutes les informations concernant leur vie quotidienne, leurs démarches administratives ou leur orientation scolaire.

Déroulé :
(Ouvert à la presse accréditée)

SÉQUENCE N°1 : 1 JEUNE 1 MENTOR

  • 09h30 : Arrivée de Sarah El Haïry à l’espace de coworking « Hiptown »
    20, boulevard Eugène Deruelle, bâtiment Britannia – 69003 Lyon

    Présentation de l’action de l’association « Article 1 » en faveur de l’insertion professionnelle et du plan 1 jeune 1 mentor Témoignages et échanges avec 3 jeunes mentorés, 1 mentor étudiant et plusieurs mentors professionnels
  • 10h15 : Point presse

SÉQUENCE N°2 : MÉTIERS DE L’ANIMATION

  • 10h45 : Arrivée de Sarah El Haïry au collège Elsa Triolet
    5, avenue de la Division Leclerc – 69200 Vénissieux

    Échanges avec les responsables de la Fédération Léo Lagrange
    Tables rondes avec les stagiaires en formation sur la mise en place des BAFA – BAFD en faveur des loisirs handicap
  • 11h20 : Point presse

SÉQUENCE N°3 : LES JEUNES AU COEUR DES POLITIQUES DE LA VILLE

  • 11h35 : Arrivée de Sarah El Haïry à l’espace jeune « Le Corner »
    5, route de Lyon – 69320 Feyzin Visite de l’espace jeune « Le Corner »

    Échanges avec les jeunes ayant participé à la construction du projet et à sa programmation
  • 12h30 : Point Presse

Mise à jour : novembre 2021