Inscriptions aux concours de recrutement de personnels de direction et d'inspecteurs

Les inscriptions aux concours de personnels de direction, d'inspecteurs de l'éducation nationale et d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux sont ouvertes jusqu'au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures

Temps de lecture 3 minutes

Les modalités d'inscription

Calendrier des inscriptions

Les serveurs académiques d'inscription aux concours sont ouverts jusqu'au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.

Quel que soit le motif invoqué, vous ne pourrez plus vous inscrire ou modifier votre inscription après cette date.

Procédure d'inscription

Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d'inscription Inscrinet.

À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Vous devrez alors en vérifier l'exactitude, éventuellement apporter les modifications nécessaires, puis valider votre dossier. Cette validation permettra d'obtenir un numéro d'inscription. Tant que ce numéro n'est pas affiché à l'écran, votre inscription n'est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l'obtention de celui-ci, vous devrez reprendre la totalité de la procédure. Si vous vous inscrivez à plusieurs concours, un numéro différent sera attribué à chaque inscription.

Le numéro d'inscription vous permettra, jusqu'au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris. d'accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier.

Académie d'inscription

Si vous résidez en métropole ou dans un département d'outre mer,  vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle vous avez votre résidence administrative.

Si vous résidez dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle Calédonie,  vous devez vous inscrire auprès du vice-rectorat de votre collectivité d'outre-mer de résidence ou dans l'académie à laquelle elle est rattachée.

Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire dans l'académie de votre choix .

Inscriptions multiples

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs spécialités du concours d'IA-IPR ou du concours d'IEN. Vous devez alors procéder à autant d'inscriptions que de spécialités choisies et constituer un dossier de RAEP pour chaque spécialité choisie.

 

S'inscrire au concours

Cliquez sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer, vous arriverez directement sur le service d'inscription. Le service d'inscription Inscrinet est optimisé pour une utilisation sur ordinateur, à l'exclusion des tablettes et mobiles.

Information concours de personnels de direction : Le troisième concours prévu par le décret 2020-1030 du 11 août 2020 n'est pas organisé en 2021. Le concours interne n'est ouvert qu'aux fonctionnaires titulaires.

Wallis- et-FutunaPolynésiefrançaiseNouvelle-CalédonieSaint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-MetzStras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

 

Questions/réponses sur les inscriptions

Que faire si je n’arrive pas à me connecter au serveur de l’académie ?

Il se peut que les serveurs rencontrent ponctuellement des soucis. Essayez de vous connecter de nouveau. Si le problème persiste, contactez la division des examens et concours de votre académie.

Est-ce que je remplis les conditions d'inscription au concours ?

Lisez bien les informations présentes pour chaque concours sur le site, toutes les conditions requises y sont présentées.Tout au long de la procédure d'inscription au concours, vous avez accès aux pages relatives aux concours en cliquant sur "Informations sur les conditions d'inscription" dans le bandeau du haut ou sur "Conditions d'inscription" sur la droite de l'écran.

Que dois-je faire si je n'ai pas reçu le mail de confirmation ?

Si le message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez les dossiers "Indésirable", "Spam", "Corbeille" ou "Éléments supprimés". Si vous avez obtenu un numéro d’inscription à la fin de la procédure, c’est que vous êtes inscrit. Vous pouvez consulter votre dossier en vous reconnectant au serveur d’inscription avant le 12 novembre 2020. Vérifiez que l’adresse mail saisie est exacte.

Comment modifier mon inscription ?

Vous devez vous reconnecter avant le 12 novembre 2020, 17 heures (heure de Paris), au serveur de l'académie dans laquelle vous vous êtes inscrit en cliquant sur la carte ci-dessus. Au deuxième écran, vous devrez sélectionner "Je suis déjà inscrit et souhaite CONSULTER ou MODIFIER mon inscription". Si vous effectuez une modification, n'oubliez pas de valider votre dossier !

Comment supprimer mon inscription ?

Il n'est pas possible de supprimer une inscription en ligne. Vous devez contacter la division des examens et concours du rectorat de l'académie dans laquelle vous ous êtes inscrit en précisant l'intitulé du concours et éventuellement la spécialité, votre nom de naissance et votre numéro d'inscription.

Mise à jour : octobre 2020