bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Enseignants du second degré à profil particulier à Wallis-et-Futuna - rentrée scolaire de février 2012

NOR : MENH1100351V

Avis du 17-8-2011

MEN - DGRH B2-2

Les vacances de postes suivantes concernent des postes d'enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à profil particulier à Wallis-et-Futuna qui sont à pourvoir à la rentrée scolaire australe de février 2012.
Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine (§ V).

I - Un poste de professeur d'éducation physique et sportive

 
Un poste de professeur d'EPS est déclaré vacant au collège de Lano du Territoire des îles Wallis-et-Futuna à compter du 1er février 2012 (rentrée scolaire australe).
Le collège de Lano accueille actuellement 297 élèves (260 collégiens et 37 lycéens).
Les activités de natation sont très peu développées sur le territoire. L'enseignement de la natation n'est pas proposé aux élèves. La présence d'un lagon offre des possibilités qui ne sont pas exploitées.
Le professeur d'éducation physique et sportive recherché doit être « éducateur sportif des activités de la natation » (maître-nageur sauveteur).
- Lors de sa première année d'affectation, ce professeur sera chargé d'élaborer un projet destiné à définir les conditions à mettre en place pour proposer des activités d'apprentissage de la natation aux élèves du premier et du second degré.
- Lors de la seconde année, et après validation du projet, les actions proposées seront progressivement mises en place. Le professeur en assurera le suivi en liaison avec les chefs d'établissements et les services du vice rectorat.
Ce professeur sera affecté au collège de Lano et sera amené à pratiquer des activités en dehors de son établissement d'affectation.

II - Un poste de professeur de lycée en sciences et techniques médico-sociales

 
Le poste de professeur de lycée en sciences et techniques médico-sociales du lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2012 (rentrée scolaire australe).
Le lycée d'État de Mata'Utu accueille 583 élèves scolarisés dans les filières générales et technologiques (L, S, ES et STG) et professionnelles (CAP, BEP et baccalauréats professionnels dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, de l'industrie et du tertiaire).
À la rentrée 2012, il est créé une 1ère sciences et techniques de la santé et du social (ST2S) au lycée d'État.
Le professeur en sciences et techniques médico-sociales assure une mission d'enseignement auprès des élèves de seconde choisissant l'enseignement d'exploration santé et social et des élèves du baccalauréat sciences et techniques de la santé et du social. Il assure aussi une mission d'enseignement auprès des élèves de lycée professionnel.
Ce professeur est chargé de l'ouverture de la filière ST2S à la rentrée australe 2012 au lycée d'État. Ce poste s'adresse à un professeur possédant une solide expérience d'enseignement dans la filière ST2S. Il intervient aussi en formation continue dans le secteur de la santé et du social.
La détention du brevet national d'instructeur de secourisme serait particulièrement appréciée.

III - Un poste de professeur de lycée professionnel de génie mécanique-maintenance des véhicules automobiles

Le poste de professeur de lycée professionnel de génie mécanique-maintenance des véhicules automobiles au collège de Lano du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2012 (rentrée scolaire australe).
Le collège de Lano accueille actuellement 297 élèves (260 collégiens et 37 lycéens). Trois formations professionnelles conduisent au CAP maçon, CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement et CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance (REEP).
Le professeur de lycée professionnel de génie mécanique-maintenance des véhicules automobiles dispense son enseignement auprès des élèves de CAP REEP. Il intervient aussi auprès des élèves de troisième découverte professionnelle 6 heures ainsi que dans les différents dispositifs de remédiation. Ce poste s'adresse à un professeur possédant une expérience avérée dans le domaine de la maintenance nautique.
Ce professeur intervient aussi en formation continue pour la professionnalisation des techniciens des différents corps de métiers du territoire dans les secteurs de la maintenance nautique, de la soudure aluminium, de l'électronique embarquée, etc.
Compte tenu des spécificités du territoire, la polyvalence sur les champs véhicules particuliers, bateaux, engins, cycles et motocycles est recherchée.
Les candidats devront avoir participé à la création d'un plateau technique pour des formations de niveau V et posséder des compétences ainsi qu'une expérience dans les domaines de la soudure aluminium et de l'électronique embarquée.
La détention du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) serait appréciée.

IV - Un poste de professeur de lycée professionnel génie électrique-électrotechnique

Le poste de professeur de lycée professionnel de génie électrique-électrotechnique du lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2012 (rentrée scolaire australe).
Le lycée d'État de Mata'Utu accueille 583 élèves scolarisés dans les filières générales et technologiques (L, S, ES et STG) et professionnelles (CAP, BEP et baccalauréats professionnels dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, de l'industrie et du tertiaire).
Le professeur de lycée professionnel de génie électrique-électrotechnique assure une mission d'enseignement auprès des élèves du baccalauréat professionnel en 3 ans électrotechnique, énergie et équipements communicants (EEEC). Il travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et le chef de travaux.
Ce professeur est chargé de la mise en œuvre du plateau technique conformément aux exigences du référentiel du baccalauréat professionnel EEEC. Il intervient aussi en formation continue pour la professionnalisation des techniciens des différents corps de métiers du territoire dans les secteurs de l'électricité générale en bâtiment, de l'habilitation électrique, des énergies renouvelables, etc.
Les candidats devront avoir participé à la création d'un plateau technique pour des formations de niveau IV et posséder des compétences avérées ainsi qu'une expérience dans les domaines des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, etc.) et de l'alarme sécurité incendie. Une expérience en électrodomestique, froid et climatisation serait particulièrement appréciée.

V Modalités de dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention « rentrée 2012 », dont un exemplaire est annexé au présent document. Il devra obligatoirement être imprimé au format A4.
Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des deux derniers rapports d'inspection et des deux dernières fiches de notation administrative, devront parvenir au plus tard deux semaines après la date de la présente publication, au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Un double de la candidature sera adressé, directement par le (la) candidat(e), au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna : mailto:rh@ac-wf.wf, télécopie + 681 72 20 40, téléphone : +681 72 15 24.
Décalage de + 10h (été) / + 11h (hiver) avec la métropole.
La consultation, recommandée, du site internet du vice-rectorat offre un aperçu utile des conditions de vie et d'exercice sur le territoire : http://www.ac-wf.wf/.

Annexe

Dossier de demande de poste à profil à Wallis-et-Futuna