Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le président de l'« United Nations of International Children's Emergency Fund » (Unicef) France, ont signé, le 25 octobre dernier, un nouvel accord-cadre de cinq ans témoignant de leur volonté commune de promouvoir les droits de l'enfant et une meilleure connaissance de la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide) en France.
Renforcer l'éducation au développement durable, aux droits de l'enfant et à la solidarité internationale, développer la participation des jeunes, contribuer à la formation et l'information des réseaux du ministère, mettre en œuvre des actions de recherche dans le domaine de l'éducation sont quelques-uns des objectifs communs que se sont fixé les deux partenaires.
Cet accord-cadre décline plusieurs modalités de collaboration entre l'éducation nationale et l'Unicef France, particulièrement dans le cadre du livret personnel de compétences et des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.
Conformément aux engagements de l'Unicef France, les bénévoles de ses comités départementaux se mettent à la disposition des chefs d'établissement scolaire pour intervenir dans les classes (exposés, débats, expositions, etc.) tout au long de l'année.
L'accord-cadre prévoit par ailleurs une déclinaison territoriale par le biais de conventions d'application entre les services déconcentrés de l'éducation nationale et les comités départementaux de l'Unicef France. Les représentants de cet organisme dans votre académie sont à votre disposition pour envisager avec vous la signature d'une convention d'application et la mise en œuvre d'actions concertées, notamment dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre.
Je vous remercie de bien vouloir relayer cette information dans votre académie, afin d'aviser et de mobiliser largement les services déconcentrés et la communauté éducative dans son ensemble, de façon que le développement des partenariats locaux donne toute sa portée à l'accord-cadre.
Le texte de l‘accord-cadre, les coordonnées des représentants de l'Unicef France dans votre académie ainsi qu'un certain nombre d'informations complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site Éduscol du ministère à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/unicef.