bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Personnels de direction

Affectation à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon - rentrée 2012

NOR : MENH1119108N

Note de service 2011-104 du 18-7-2011

MEN - DGRH B2-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux vice-recteurs ; au chef du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon

La présente note de service a pour objet de fixer les modalités de participation aux opérations d'affectation des personnels de direction pour la rentrée scolaire de l'année 2012 dans les collectivités d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et le département de Mayotte.
Devenue le 101ème département français le 31 mars 2011, Mayotte conserve néanmoins sa particularité dans l'organisation territoriale de l'Éducation nationale des collectivités d'outre-mer.
Peuvent faire acte de candidature sur ces emplois les personnels de direction relevant du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié, qui exercent hors de ces territoires depuis au moins trois ans.
Cette procédure ne concerne pas les personnels de direction déjà en poste dans une collectivité d'outre-mer et qui souhaiteraient une mutation interne à la collectivité.
La réglementation en vigueur prévoit les dispositions suivantes :
a) en application des dispositions des décrets n° 96-1026 et 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement d'une même durée.
b) en application des dispositions des articles 1, 24 II 1° et 27 du décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié, la prise en charge des frais de changement de résidence (voyage et déménagement) est subordonnée à une condition de durée de service d'au moins cinq années dans la dernière résidence administrative et est limitée à 80 % des sommes engagées.
c) s'agissant de Mayotte, en application de l'article 19-2 du décret n° 89-271 du 12 avril 1989, la prise en charge des frais de changement de résidence (voyage et déménagement) est subordonnée à une condition de durée de service d'au moins deux années dans la dernière résidence administrative.
d) en ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, les personnels de direction devront être présents sur ces territoires pour une prise de fonctions effective le 1er août 2012.
Pour Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon, les personnels de direction devront être présents sur ces territoires pour une prise de fonctions effective le 1er septembre 2012.
Pour la Polynésie française, les personnels de direction devront être présents sur ce territoire pour une prise de fonctions effective le 16 août 2012.
En Polynésie française, la stratégie éducative ainsi que l'organisation des enseignements du second degré est du ressort du territoire. En application des dispositions législatives régissant son statut, la désignation des personnels de direction est, dans le respect des règles relatives à la mise à disposition des fonctionnaires de l'État, soumise au choix effectué par les autorités territoriales.
Le ministère de l'Éducation nationale présentera les candidatures au vice-recteur de la Polynésie française qui convoquera les personnels sélectionnés à des entretiens.
Les autorités territoriales procéderont aux auditions des candidats, qu'ils avertiront directement, avant d'adresser leurs propositions d'affectation au service de l'encadrement.
 

I - Modalités de candidature

1. Procédure de saisie des vœux

Le recueil des vœux d'affectation dans les collectivités d'outre-mer est informatisé.
Les demandes seront saisies par internet sur le site : http://www.education.gouv.fr du mardi 13 septembre 2011 au lundi 3 octobre 2011 minuit.
Pendant toute cette période, les candidats pourront saisir ou modifier leur demande. À compter du mardi 4 octobre 2011, aucune modification de vœux ne sera admise.
Les candidats doivent veiller à ne pas attendre le dernier jour pour la saisie de leur demande, afin d'éviter que l'encombrement des communications informatiques ne gênent leurs opérations.
Les candidats peuvent émettre 20 vœux au maximum pour l'ensemble des 5 collectivités d'outre-mer, dont 10 vœux sur des postes de chef d'établissement et 10 vœux sur des postes de chef d'établissement adjoint.
Les vœux formulés peuvent porter sur un établissement, une commune, un groupe de communes ou une collectivité d'outre-mer pour un type d'emploi déterminé. Les candidats auront la possibilité d'indiquer dans leur dossier s'ils donnent priorité à la collectivité d'outre-mer (priorité géographique) ou au type de poste (chef d'établissement ou chef d'établissement adjoint).
Une liste des postes vacants (départs à la retraite connus à la date d'ouverture du serveur, fin de 2ème séjour) ainsi qu'une liste des postes susceptibles d'être vacants (fin de 1er séjour) seront disponibles sur le serveur à compter du mardi 13 septembre 2011. Tout poste est susceptible d'être vacant, compte tenu notamment des mouvements internes locaux.
Les demandes formulées hors délai ne seront pas acceptées.

2. Édition de la confirmation de demande d'affectation dans les collectivités d'outre-mer

À la clôture de la période de saisie des vœux, les candidats devront se connecter à nouveau entre le mardi 4 octobre et le lundi 10 octobre 2011 minuit pour éditer la confirmation de leur demande d'affectation dans les collectivités d'outre-mer.
Cette confirmation de demande d'affectation comporte 4 pages et constitue le dossier de candidature.
L'attention du candidat est appelée sur le fait qu'une demande pour poste double ne concerne que les conjoints appartenant au corps des personnels de direction. Le candidat peut toutefois signaler que son conjoint, personnel d'enseignement, d'orientation ou d'éducation, a fait une demande d'affectation dans une collectivité d'outre-mer.
Si le candidat fait d'autres demandes, il devra impérativement indiquer la priorité qu'il souhaite donner à ses demandes d'affectation.

3. Examen des demandes d'affectation

 
Les candidats devront transmettre à l'inspection académique pour le 17 octobre 2011 au plus tard, pour avis de l'inspecteur d'académie-DSDEN et du recteur, leur dossier de candidature dûment rempli et accompagné uniquement des pièces suivantes :
- une lettre de motivation ;
- l'arrêté de nomination dans le corps des personnels de direction ;
- le dernier arrêté de promotion d'échelon.
L'attention des autorités hiérarchiques est appelée sur la non-recevabilité des demandes émanant de personnels de direction stagiaires ou en détachement dans le corps des personnels de direction. Ils ne peuvent en effet faire l'objet d'une affection dans une collectivité d'outre-mer.
Après avoir porté leur avis sur ce dossier, les recteurs communiquent aux candidats leurs appréciations. Des observations éventuelles peuvent alors être formulées et adressées aux recteurs.
Les services académiques transmettront, pour le 14 novembre 2011 au plus tard, au ministère de l'Éducation nationale le dossier complet et signé selon les modalités suivantes :
- un exemplaire par courrier au service de l'encadrement, DGRH SE B2-3, 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13
- un exemplaire par voie électronique à l'adresse suivante com.perdir@education.gouv.fr
La date limite de réception des dossiers doit être impérativement respectée.

4. Calendrier des opérations

- Saisie des vœux d'affectation par les candidats : du 13 septembre au 3 octobre 2011 minuit
- Édition de la confirmation de demande : du 4 octobre au 10 octobre 2011 minuit
- Envoi des dossiers aux IA-DSDEN : au plus tard le 17 octobre 2011
- Retour des dossiers au service de l'encadrement : au plus tard le 14 novembre 2011
- Examen des dossiers par le bureau DGRH SE B2 3 : décembre 2011
- Envoi des dossiers de candidature aux autorités territoriales : mi-janvier 2012
- Entretiens avec le vice-recteur pour la Polynésie française : fin janvier 2012
- Auditions des candidats à un poste en Polynésie française avec la direction des enseignements secondaires : mi-février 2012
- Entretiens avec le vice-recteur pour Mayotte : mi février 2012
- Envoi au service de l'encadrement par les autorités territoriales du projet de mouvement interne et des propositions d'affectation : au plus tard le 2 mars 2012
- Examen des propositions d'affectation par la CAPN : les 29 et 30 mars 2012
- Envoi du dossier de la procédure médicale aux personnels retenus : au plus tard le 9 avril 2012
- Réunion d'accueil et d'information à l'attention des candidats retenus : mi-mai 2012
- Affectation des candidats en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna : 1er août 2012
- Date de la rentrée scolaire en Polynésie : 16 août 2012
- Date de la rentrée scolaire à Mayotte : 22 août 2012
- Affectation des candidats à Saint-Pierre-et-Miquelon : 1er septembre 2012
 

II - Les postes de personnels de direction dans les collectivités d'outre-mer

1. Informations générales relatives aux postes dans les collectivités d'outre-mer

Chaque année, le service de l'encadrement publie un livret d'information pour les personnels de direction et d'inspection qui souhaitent une affectation dans une collectivité d'outre-mer. Sous la forme d'un panorama par collectivité, il regroupe une synthèse des principaux textes qui régissent les compétences de l'État en matière d'éducation.
Ce livret est consultable sur le site du ministère de l'Éducation nationale à l'adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid49878/mobilite-carriere-des-personnels-direction.html
Dans le bilan social 2010, les personnels de direction trouveront également une étude spécifique sur les personnels de direction affectés dans les collectivités d'outre-mer à la rentrée 2010 à l'adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/pid159/personnels-de-direction.html?feuilleCSS=ie7
Par ailleurs, une réunion d'accueil et d'information à l'attention des candidats retenus pour une affectation dans une collectivité d'outre-mer est organisée chaque année au début du mois de mai.
L'attention des candidats est attirée sur les conditions de vie particulières dans ces territoires qui nécessitent une grande adaptabilité et la capacité à intégrer les spécificités locales. Des informations complémentaires sur les postes peuvent être obtenues auprès des vice-rectorats concernés.
Les candidats sont donc invités à se reporter aux dispositions mentionnées dans l'annexe :
- pour les postes situés à Mayotte
- pour les postes situés en Nouvelle-Calédonie
- pour les postes situés en Polynésie française
- pour les postes situés à Wallis-et-Futuna

2. Réintégration à l'issue d'un séjour dans une collectivité d'outre-mer

À l'issue de leur séjour, les personnels en poste dans une collectivité d'outre-mer devront participer au mouvement des personnels de direction. Ils devront joindre à leur dossier de mutation un rapport d'activité qui fait état de l'expérience vécue dans leur établissement et des compétences qu'ils ont pu y mobiliser.
 
Fait le 18 juillet 2011
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
La directrice générale des ressources humaines,
Josette Théophile

Annexe


 

I - Informations relatives aux postes situés à Mayotte

Les personnels de direction affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l'autorité du vice-recteur.
Le système éducatif à Mayotte connaît un développement très rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.

Conditions de vie à Mayotte

La vie sur le territoire exige des personnels adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont absolument pas ceux de l'environnement local. Une bonne condition physique, un bon équilibre psychologique et une bonne santé sont les conditions indispensables pour bien vivre à Mayotte.
En effet, certains services hospitaliers ne sont pas présents sur le territoire. Le seul hôpital de l'île se trouve à Mamoudzou. En brousse, on peut trouver des dispensaires et quelques médecins libéraux installés sur le territoire. Un seul service d'urgence fonctionne en permanence, à l'hôpital général de Mamoudzou.
Il est fortement recommandé de prendre en compte ces indications avant de faire acte de candidature.
Sur le plan matériel, il n'y a pas de difficulté majeure de ravitaillement ni d'équipement domestique.

Enseigner à Mayotte

L'école est récente à Mayotte : l'obligation scolaire date du milieu des années 1980. Le français est encore peu pratiqué par nombre d'adultes.
Conjugués avec les particularismes culturels mahorais très forts, ces éléments incontournables requièrent des personnels curiosité d'esprit, ouverture et tolérance afin de comprendre un fonctionnement social original et contribuer à la construction d'un système éducatif qui est encore loin d'être stabilisé.
Les candidats doivent donc être prêts à participer à ce projet d'envergure qui pourra procurer beaucoup de satisfactions si l'on s'y est préparé ou beaucoup d'interrogations voire de détresse dans le cas contraire. En résumé : on ne doit pas venir à Mayotte par hasard.

L'accueil à Mayotte

Les personnels « nouveaux arrivants » participeront à un stage de présentation du système éducatif à Mayotte et de sensibilisation aux spécificités mahoraises deux ou trois semaines après la rentrée scolaire.
Les candidats peuvent consulter le site internet du vice-rectorat de Mayotte http://www.ac-mayotte.fr
Pour toute information :
Vice-rectorat de Mayotte, BP 76, 97600 Mamoudzou - Mayotte
Téléphone : 02 69 61 10 24 / 02 69 61 09 87 - Courriel : ce.vice-rectorat@mayotte.fr
 

II - Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Rappel : en Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire pour les élèves commence mi-février pour se terminer vers la mi-décembre.
Toutefois les personnels de direction sont affectés en Nouvelle-Calédonie pour une prise de fonction le 1er août de l'année N pour se terminer en principe le 31 juillet de l'année N+2 ou N+4 en cas de renouvellement de séjour. Ils seront donc affectés au 1er août 2012 et termineront leur premier séjour le 31 juillet 2014.
Dès leur nomination, les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie auront pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Cependant, ils resteront placés sous l'autorité du vice-recteur.

Conditions générales

L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa. La vie dans les îles et en brousse, appellation consacrée par l'usage, nécessite une grande adaptabilité et une capacité à intégrer les ressources et les traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
La langue maternelle de nombreux enfants n'étant pas le français, les personnels auront à impulser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Pouembout (SEGT rattachée au lycée agricole), Touho (lycée professionnel) et Wé (lycée polyvalent des îles), les personnels de direction affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire, dès connaissance de l'affectation, de prendre contact avec le chef d'établissement concerné.
Compte tenu du décalage entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l'enfant n'est pas systématique. Il est opportun de se renseigner sur la réglementation en vigueur applicable pour l'accueil en niveau d'études supérieur en septembre, début du 3ème trimestre scolaire calédonien.

Informations diverses sur les structures pédagogiques existantes

Les antennes de lycée professionnel (ALP) sont rattachées à des collèges : la Foa, Bourail, Koné, Poindimié, Koumac, Houaïlou, Maré et Ouvéa. Ce dispositif de remédiation prépare les élèves de plus de 15 ans à des certifications d'aptitude professionnelle au développement (CAPD) délivrées par modules capitalisables. L'ensemble est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les personnels des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les personnels de collège, dans le cycle central 5ème et 4ème, ou à assurer un complément de service soit dans une autre discipline d'enseignement (pour les professeurs), soit dans un groupe d'observation dispersé (GOD) annexé au collège, soit dans une Segpa rattachée au collège.

Stage d'adaptation

Dès leur arrivée sur le territoire, les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à une réunion d'information.

Assistance médicale

Les candidats atteints de pathologies particulières doivent tenir compte de l'absence de certains services hospitaliers sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations médicales limitées (coronarographie), pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d'organe impossible), pas de conseil génétique (Fiv et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio-thérapie, toute la pathologie vasculaire sus-mésentérique, coronarographie, angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégie), neurochirurgie froide, etc.

Accueil

Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut organiser le transport de Tontouta vers Nouméa et la réservation éventuelle d'un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés de compléter l'imprimé élaboré par le vice-rectorat.
Pour toute information :
Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, BP G4, 98848 Nouméa cedex
Téléphone : 00 687 26 61 81 / 27 30 48 - décalage horaire : - 10 heures en hiver et - 9 en été
Courriel : ce.dp@ac-noumea.nc
Site internet du vice-rectorat : http://www.ac-noumea.nc/sitevr  
 

III - Informations relatives aux postes situés en Polynésie française

Les personnels de direction, mis à la disposition du gouvernement de la Polynésie française, restent placés sous l'autorité hiérarchique du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de son représentant, le vice-recteur de la Polynésie française, qui assure la gestion de leur carrière en lien avec le service de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Ils exercent leurs missions sous la responsabilité du ministre chargé de l'éducation de la Polynésie française. Ils sont affectés sur des postes précis, pour une durée limitée à deux ans, renouvelable une seule fois.
La Polynésie française bénéficie d'une compétence générale en matière d'organisation des enseignements. Les établissements scolaires dans lesquels les personnels remplissent leurs fonctions relèvent de cette compétence. Les enseignements qui y sont dispensés conduisent aux diplômes nationaux. Aussi les cursus, les référentiels et la validation finale des diplômes nationaux sont de la compétence du vice-recteur et certifiés par lui.
Les personnels sont rémunérés par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'Éducation nationale.

Particularités de l'enseignement

Les personnels qui seront nommés en Polynésie française devront être disponibles, en capacité professionnelle de maîtriser parfaitement les deux aspects de leur fonction : chef d'établissement et garant de l'application des réglementations nationales. Ils doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et, du fait de la complexité institutionnelle, de l'éloignement, de la dispersion voire de l'isolement géographique de certains postes et des conditions de vie en général, d'une volonté d'intégration certaine à la vie de l'établissement et de son environnement.
La plupart des établissements de Polynésie scolarisent des élèves connaissant des difficultés importantes d'apprentissage, notamment en matière de maîtrise de la langue française. Deux établissements, le collège et le lycée professionnel de Faaa, sont classés en éducation prioritaire.

Particularités liées à la géographie polynésienne

L'attention des candidats à une affectation en Polynésie française est attirée sur le fait que, pour certains postes, la situation familiale peut être contraignante. En effet, les seconds cycles de l'enseignement du second degré sont implantés à Tahiti et à Raiatea (Iles sous le vent). Ainsi, les personnels ayant des enfants scolarisés dans le second cycle sont informés que, compte tenu de l'éloignement des archipels et des difficultés de communications, postuler hors de Tahiti et de Raiatea impliquerait une scolarisation en internat.
Les conditions de vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats de prendre tous renseignements utiles auprès des services du vice-rectorat de la Polynésie française avant de postuler.

Formation d'adaptation

Un accueil spécifique sera assuré au vice-rectorat de la Polynésie française pour les personnels nouvellement nommés. Cet accueil sera suivi d'un stage de sensibilisation aux spécificités de l'enseignement en Polynésie française organisé par le ministère local.

Le voyage

Afin d'éviter tout retard dans le traitement des dossiers, il est nécessaire de prendre l'attache du vice-rectorat dès l'avis de nomination et son acceptation du poste.
La mise en route est effectuée par le vice-rectorat. Les ouvertures de droits sont émises par les services du vice-rectorat dès réception des arrêtés d'affectation pris par la DGRH SE B2-3.
Si les droits sont ouverts, les réquisitions sont faites directement par le vice-rectorat.
Pour toute information :
Site internet du vice-rectorat : http://www.ac-polynesie.pf/spip
Pour tout renseignement : vice-rectorat de la Polynésie française, division de la logistique, rue Édouard-Ahnne, BP 1632, 98713 Papeete, Polynésie française.
Décalage horaire : - 11 heures en hiver et - 12 heures en été
Toute correspondance est à adresser au vice-recteur de la Polynésie française, BP 1632, rue Édouard-Ahnne, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française.
La direction des enseignements secondaires du ministère de la Polynésie française pourra également renseigner les candidats ou les personnels « nouveaux arrivants » sur la mise en œuvre des enseignements sur ce territoire à l'adresse suivante : direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française - Téléphone : 00 689 54 04 00 / 00 689 43 56 82
Courriel : dir@des.ensec.edu.pf
Site internet du ministère de l'éducation de la Polynésie française : http://www.des.pf
 

IV - Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna

Rappel : à Wallis-et-Futuna, l'année scolaire pour les élèves commence mi-février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels de direction affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet, administrateur supérieur du territoire, pour exercer sous l'autorité directe du vice-recteur. Leur mission s'exerce dans le cadre de l'application du statut territorial de 1961.
Ils seront affectés à Wallis-et-Futuna pour une prise de fonction le 1er août 2012 et termineront leur séjour le 31 juillet 2014.

Conditions générales

L'attention des candidats est attirée sur les conditions particulières du territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en moyenne) et l'extrême petitesse de chacune des deux îles.
Compte tenu des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique est requis, tant pour les agents que pour leur famille.
Les conditions sanitaires du territoire sont très différentes de celles de la métropole et doivent donc représenter un paramètre important dans la réflexion à mener par les personnels intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.

Assistance médicale

Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux.
L'hôpital de Wallis implanté à Mata Utu comporte 16 lits de chirurgie, 23 lits en médecine et 14 lits de maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district.
À Futuna, l'hôpital compte 21 lits dont sept de maternité et un cabinet dentaire. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, l'Australie ou la métropole.
L'attention des candidats souffrant de pathologies particulières ou soumis à des traitements spécifiques est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.

Particularités

Le contexte socio-culturel local requiert de grandes capacités d'adaptation. La langue française n'est pas utilisée par la population dans ses échanges quotidiens.
L'enseignement primaire est concédé dans le territoire à la mission catholique. L'attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d'options proposées.

Le voyage

Pour la mise en route, il faut s'adresser au service des finances du vice-rectorat qui s'occupe des réservations (il y a un marché de prestations de service d'agence de voyage).
À l'arrivée, un dossier est remis par le service des ressources humaines. Tous les personnels affectés à Wallis-et-Futuna doivent savoir que le paiement de l'IFCR peut demander du temps car il dépend des crédits alloués par le ministère. Il leur est instamment demandé d'être prudents et de ne pas engager des dépenses sur la base de cette indemnité, sous peine de se retrouver dans de graves difficultés financières en cas de paiement tardif.
La consultation, recommandée, du site internet du vice-rectorat http://www.ac-wf.wf/ offre un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Pour toute information :
Vice-rectorat des Iles Wallis-et-Futuna, BP 244 98600 Mata-Utu Wallis-et-Futuna
Téléphone : 00 681 72 20 40 - décalage horaire : - 12 en été
Courriel : vice-recteur@ac-wf.wf
 

V - Informations relatives aux postes situés à Saint-Pierre-et-Miquelon

Pour toute information, les candidats peuvent contacter le service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon :
Chef du service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon BP 4239 - 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon
Téléphone : 00 508 41 38 01
Courriel : ia@ac-spm.fr
Site internet du service de l'Éducation nationale : http://www.ac-spm.fr/