bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Agrégation

Concours externes de l'agrégation du second degré - session 2012

NOR : MENH1031993Z

du 5-7-2011

MEN - DGRH D1

Référence : note de service n° 2010-252 du 31-12-2010 publiée au B.O spécial n° 1 du 27-1-2011

Éducation physique et sportive

Complément d'information concernant l'évaluation et le déroulement des activités physiques et sportives inscrites au programme de la troisième et de la quatrième épreuve d'admission du concours externe de l'agrégation d'EPS à la session 2012.
 

Troisième épreuve orale : Pratique et analyse d'une activité physique et sportive

A - Évaluation des épreuves physiques

Le jury évalue la prestation du candidat en référence aux compétences attendues inscrites dans les programmes d'EPS pour le lycée. L'attribution de la moyenne est en correspondance avec la maîtrise du niveau 5 de ces compétences attendues dans l'activité.

B - Conditions générales du déroulement des épreuves

Organisation matérielle
Une demi-heure avant le début de l'épreuve, les installations et le matériel fournis par l'organisation du concours sont accessibles au candidat pour une phase d'échauffement.
Au début de l'épreuve, il est considéré que l'échauffement du candidat a été réalisé.
Le matériel personnel (raquettes, baudriers, etc.) est à la charge du candidat.
Dans les activités qui le nécessitent (badminton, basket-ball), des partenaires et adversaires de bon niveau sont mis à disposition par l'organisation du concours.
Conditions générales d'enregistrement et de visionnage
Pour chaque activité, le candidat est amené à effectuer sa prestation selon les conditions particulières de chacune des épreuves fixées par la présente note :
- la prestation est enregistrée à l'aide d'appareils numériques grand public ;
- le travelling mécanique et les prises de vues verticales sont exclus ;
- le jury est placé dans la zone d'évolution de l'opérateur vidéo ;
- les images sont enregistrées sur carte mémoire puis sont transférées sur ordinateur par les soins du jury pour être lues par un lecteur vidéo.
Durant la phase de visionnement avec le jury, qui ne peut excéder 10 minutes et dont il dirige le déroulement, le candidat prend connaissance de l'enregistrement de sa prestation. Le candidat dispose sur l'ordinateur des fonctions de lecture, pause, ralenti, arrêt sur image, avance/retour rapide ou image par image. Les images sont projetées sur grand écran par l'intermédiaire d'un vidéo-projecteur. Durant l'entretien, cet enregistrement reste à la disposition du candidat et du jury qui pourra revenir sur des aspects particuliers de la prestation enregistrée.

C - Conditions particulières pour chacune des épreuves

Athlétisme : course de haies
La prestation physique est composée de deux courses chronométrées sur 150 mètres haies. Une durée de 10 minutes sépare les deux courses.
Le parcours est installé sur une piste de 400 mètres ; il débute par le virage ; il est composé de 6 haies disposées dans le couloir central de la piste ; la distance entre les haies est de 20 mètres ; la première haie est placée à 30 mètres de la ligne de départ, la dernière à 20 mètres de la ligne d'arrivée ; la hauteur des haies est de 0,76 mètre pour les candidates et de 0,84 mètre pour les candidats ; le départ est commandé et se fait en blocs de départ.
La prestation du candidat est enregistrée en plan moyen large et en continu.
L'opérateur vidéo est placé à l'intérieur du virage, à environ 30 mètres de la lice.
Badminton
La prestation physique est composée de deux rencontres en simple de 6 minutes chacune sur un terrain réglementaire. Une durée de 5 minutes sépare les deux rencontres ; chacun des joueurs opposés au candidat est choisi par le jury.
Lors de la deuxième rencontre, le jury peut être amené à donner des consignes de jeu à l'adversaire.
La prestation du candidat est enregistrée en plan de ½ ensemble en plongée et en continu.
L'opérateur vidéo est placé entre 3 et 4 mètres de hauteur et à environ 10 mètres en arrière du terrain dans le prolongement de l'axe longitudinal. Le candidat est filmé de face durant la première rencontre puis de dos durant la deuxième rencontre.
Basketball
La prestation physique est composée de deux rencontres de 6 minutes chacune, dans une situation de jeu à 3 contre 3 sur un demi-terrain réglementaire. Une durée de 5 minutes sépare les deux rencontres.
Les partenaires et adversaires du candidat sont choisis par le jury. Le candidat peut donner des consignes à ses partenaires.
Lors de la deuxième rencontre, le jury peut être amené à donner des consignes de jeu à l'équipe adverse.
La prestation du candidat est enregistrée en plan de ½ ensemble en plongée et en continu.
L'opérateur vidéo est placé entre 3 et 4 mètres de hauteur ; face au panier et à environ 25 mètres de celui-ci (l'image couvrant l'ensemble du demi terrain).
Danse
La prestation physique est composée de deux parties. La première consiste en la présentation d'une chorégraphie préparée à l'avance par le candidat. La deuxième consiste en la présentation d'une séquence extraite de cette chorégraphie et transformée à la demande du jury. Les deux parties se déroulent sur une surface de 11 mètres x 9 mètres.
Pour la première partie : la durée de la chorégraphie est comprise entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30. Un support sonore est possible ; un lecteur CD est mis à la disposition du candidat, l'enregistrement ne doit comporter que le support sonore de la chorégraphie.
Si la chorégraphie nécessite une mise en scène, celle-ci est mise en place par le candidat qui apporte son matériel et l'installe avant le début de l'épreuve.
Pour la seconde partie : le jury donne au candidat un thème (mots, phrases, images, etc.) à partir duquel il devra transformer une séquence (d'une durée comprise entre 30 et 45 secondes) choisie dans sa chorégraphie. Le candidat dispose alors de 15 minutes pour procéder à cette transformation. Il présente ensuite (sans support musical) d'abord la séquence initiale puis la séquence transformée (dont la durée maximale sera comprise entre 30 secondes et 1 minute).
Les deux parties de l'épreuve sont enregistrées, en plan moyen large et en continu.
L'opérateur vidéo est placé sur une ligne parallèle à la longueur de l'espace délimité et distante d'environ 5 mètres de celle-ci.
Escalade
La prestation physique est composée de l'escalade, sur structure artificielle, de deux voies, choisies par le candidat parmi un ensemble proposant des difficultés allant de 5A à 7C.
La réalisation de chacune des voies ne doit pas excéder 7 minutes.
La prestation du candidat est enregistrée en plan moyen élargi, du début à la fin de la réalisation de chacune des deux voies.
L'opérateur vidéo est placé à environ 10 mètres en arrière du mur d'escalade.
  

Quatrième épreuve : Pratique d'une activité physique et sportive

A - Évaluation des épreuves physiques

Le jury évalue la prestation du candidat en référence aux compétences attendues inscrites dans les programmes d'EPS pour le lycée. L'attribution de la moyenne est en correspondance avec la maîtrise du niveau 5 de ces compétences attendues dans l'activité ou dans l'activité apparentée la plus proche.

B - Conditions générales du déroulement des épreuves

Une demi-heure avant le début de l'épreuve, les installations et le matériel fournis par l'organisation du concours sont accessibles au candidat pour une phase d'échauffement.
Au début de l'épreuve, il est considéré que l'échauffement du candidat a été réalisé. Le matériel personnel est à la charge du candidat.

C - Conditions particulières du déroulement des épreuves

Course d'orientation
Le candidat effectue une course au score d'une durée maximale de 30 minutes.
Le dispositif comprend entre 16 et 24 postes classés en 4 niveaux de difficulté (difficulté à 1, 2, 3 et 4 points) et distribués en 4 postes au minimum par niveau. La difficulté de chaque poste s'établit en fonction de ses caractéristiques, de son éloignement par rapport aux lignes directrices et de la distance de course qu'il impose.
Le code d'identification de chaque poste est précisé uniquement sur la carte-mère.
Avant le départ de la course, le candidat dispose d'un maximum de 5 minutes pour reporter sur sa carte la position des postes en se référant aux définitions mises à sa disposition et aux points attribués.
Natation
Le candidat effectue un 400 mètres nage libre chronométré, en bassin de 25 mètres ou de 50 mètres. Le départ est commandé. Le port d'équipements pouvant améliorer la vitesse, la flottabilité ou l'endurance est interdit. Les lunettes de natation sont autorisées.