bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Mouvement des personnels ATOSS

Possibilités d'accueil offertes aux agents de catégorie B infirmiers et aux agents de catégorie C - rentrée 2009

NOR : MENH0900222N

MEN - ESR - DGRH C2-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux présidentes et présidents d'université ; aux directrices et directeurs des établissements d'enseignement supérieur , aux directrices et directeurs généraux et directrices et directeurs des établissements publics administratifs ; au chef du service de l'action administrative et de la modernisation de l'administration centrale ; aux vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna ; au chef du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon
La présente note de service fait suite à ma note de service n° 2008-154 publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale et au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche n° 44 du 20 novembre 2008 portant sur l'organisation des mouvements des personnels ATOSS pour la rentrée 2009.
Les tableaux ci-joints, en annexe, portent à la connaissance des personnels de catégorie B : infirmier(e)s de l'éducation nationale et des personnels des catégories C : adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, adjoints techniques de laboratoire, adjoints techniques des établissements d'enseignement (non décentralisés), les possibilités d'accueil offertes à la mobilité inter académique. Ils indiquent, également, les calendriers des opérations de mutation pour chacun des corps concernés ainsi que les coordonnées des services auprès desquels les agents peuvent faire acte de candidature.
En outre, pour les infirmier(e)s de l'éducation nationale, deux postes seront vacants au vice-rectorat de Mayotte, à compter du 1er septembre 2009, dont un poste à responsabilité particulière (fiche de poste en annexe 5).
Les personnels infirmiers qui désirent suivre la procédure d'affectation sur poste en collectivité d'outre-mer doivent se conformer à la procédure suivante :
 
Pièces à envoyer au vice-recteur ou directeur des services de l'éducation nationale sollicité :
- fiche de renseignements dûment complétée et signée (annexe 6 bis) ;
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae.
 
Pièces à envoyer au bureau DGRH C2-1 :
- fiche de renseignements dûment complétée et signée (annexe 6 bis) ;
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae.
L'attention des vice-recteurs et du directeur des services de l'éducation nationale est appelée sur la nécessité de retourner à l'administration centrale (bureau DGRHC2-1), avant le 23 avril 2009 , des candidatures classées par ordre de préférence, en utilisant le formulaire en annexe 6.
 

Annexe 5

 : Fiche de poste à responsabilité particulière pour un infirmier(e) de l'éducation nationale sur le territoire de Mayotte
 
L'emploi d'infirmier(e), conseiller technique auprès du vice-recteur de Mayotte sera vacant à compter du 1er septembre 2009.
 
Caractéristiques du poste
- Implantation : vice-rectorat de Mayotte.
- Fonction de conseil auprès du vice-recteur de Mayotte pour toutes les questions relevant de la promotion de la santé.
 
Missions principales
En collaboration avec le médecin conseiller-technique et le conseiller technique de service social :
- mise en ouvre de la politique de santé définie par le vice-recteur ;
- animation, coordination du service infirmier ;
- participation à l'évaluation des besoins de formation du personnel infirmier ;
- participation à la formation du personnel infirmier et des autres personnels en matière de santé ;
- aide méthodologique en éducation à la santé des personnels infirmiers ;
- élaboration des statistiques ;
- participation et mise en place de partenariats avec les différents services de l'état ainsi que de la collectivité territoriale.
 
Qualités requises
- Sens des relations humaines.
- Capacité d'adaptation au contexte local - Capacité de travailler en équipe.
- Esprit de synthèse - aptitude à la rédaction.
- Capacité à animer des réunions.
- Solides connaissances du système éducatif.
- Solides connaissances professionnelles dans le domaine de la santé publique et de la santé communautaire.
- Connaissances en informatique (Excel, Word, Internet...).
 
L'intéressé(e) devra en outre posséder toutes les aptitudes requises pour assurer une bonne communication, c'est-à-dire apporter ses connaissances techniques au vice-recteur de Mayotte d'une part, jouer le rôle de relais auprès de ses collègues d'autre part, travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des conseillers techniques et services du vice-rectorat.

Annexe 6

 : Fiche de classement des candidatures pour les postes en COM
Je vous remercie d'assurer l'information la plus complète des personnels susceptibles de présenter une demande de mutation en diffusant largement les tableaux figurant en annexe de la présente note de service.
Pour le ministre de l'Éducation nationale,

Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

et par délégation,

Le directeur général des ressources humaines

Thierry Le Goff