bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Chef du service académique de l'information et de l'orientation de l'académie de Grenoble

NOR : MEND0900170V

MEN - DE B1-2

 
Le poste de chef du service académique de l'information et de l'orientation (CSAIO) de l'académie de Grenoble sera vacant à compter du 1er septembre 2009.
Le CSAIO conseille le recteur pour l'élaboration des orientations académiques dans les domaines de l'information, de l'orientation et de l'aide à l'insertion.
Sous l'autorité du recteur, en étroite collaboration avec les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation et en lien avec les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, il contribue à la mise en ouvre du projet académique dans ses domaines de compétence. À ce titre :
- il assure la coordination des procédures académiques d'orientation et d'affectation et traite les données relatives à ces opérations ;
- il a la responsabilité de l'animation et de la coordination des activités d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion organisées au bénéfice des élèves au plan local, académique ou régional, tout au long de leur scolarité en collège ou lycée pour les aider à réussir leur parcours de formation dans l'enseignement supérieur ou leur insertion dans l'emploi ;
- il assure le pilotage des services d'information et d'orientation.
Le CSAIO collabore avec les autres conseillers notamment le DAET et le DAFCO pour l'élaboration de la carte des formations. Il assure des relations suivies avec les responsables des autres services de l'État et des collectivités territoriales concernées dans des domaines de compétence partagée.
Il dirige la délégation régionale de l'ONISEP de Grenoble échelon académique de l'établissement public national, qui élabore des produits et services adaptés aux besoins régionaux et destinés à faciliter l'orientation des élèves, des étudiants et des adultes.
Le poste est ouvert principalement aux I.A.-I.P.R. et plus largement aux personnels titulaires de catégorie A appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale.
Les candidatures seront adressées dans un délai de quinze jours suivant la date de publication au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, par voie hiérarchique, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (précisant notamment le grade et l'échelon) au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, bureau DE B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Un double des candidatures devra être adressé directement au recteur de l'académie de Grenoble, 7, place Bir-Hakeim, BP 1065, 38021 Grenoble cedex et au directeur de l'ONISEP, 12, mail Barthélémy Thimonier, 77423 Marne-la-Vallée cedex 2.
D'autre part, un curriculum vitae devra être adressé par courriel au bureau DE B1-2 de-b1-2@education.gouv.fr. Les candidats préciseront dans le message d'accompagnement du courriel l'intitulé de l'emploi postulé, ainsi que leur grade.