bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Ingénieur-chercheur en automatique expérimentale à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

NOR : ESRH0900095V

ESR - DGRH C2-2

 
Contexte général
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) issu du regroupement de l'ENSICA et de SUPAERO, fort de ses deux cycles de formation d'ingénieurs et de ses formations de niveau master et doctorat est l'une des écoles de référence dans la formation d'ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau dans le domaine aéronautique et spatial.
Le département Mathématiques-informatique-automatique (D.M.I.A.) de l'ISAE, a un double rôle de soutien des différentes formations de l'institut et de conduite des activités de recherche de l'institut, dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Situé sur deux sites (campus ENSICA et SUPAERO), il est constitué d'une équipe d'enseignants-chercheurs (24 personnes) plus spécifiquement chargée de la conception et de la mise en ouvre des programmes de formation et de recherche, ainsi que d'une équipe technique (14 personnes) responsable du développement et de la mise en ouvre des moyens expérimentaux du département pour l'enseignement et la recherche.
 
Missions
Le titulaire du poste sera intégré à l'équipe technique du département, sur le campus SUPAERO et plus particulièrement à sa composante Automatique.
En tant qu'ingénieur-chercheur, il contribuera au développement des projets d'enseignement et de recherche sur le développement de lois de commande ou plus généralement de G.N.C. (guidage, navigation, contrôle) appliquées à des systèmes aéronautiques et spatiaux, et leur mise en ouvre sur des démonstrateurs expérimentaux (véhicules autonomes, drones.).
Il développera une activité de recherche au sein de l'équipe automatique du département dans le cadre de l'équipe d'accueil doctoral ISAE-ONERA Commande des systèmes et dynamique du vol.
Plus précisément, les missions seront les suivantes :
En matière d'enseignement :
- contribuer à l'ingénierie du soutien scientifique et technique principalement dans le cadre de la formation SUPAERO (développement de supports expérimentaux) et à l'encadrement des activités d'enseignement dans le domaine de l'automatique et de ses applications, au travers des bureaux d'études, des projets d'initiation à la recherche et des travaux expérimentaux.
En matière de recherche :
- contribuer directement à la conception et à l'évolution des prototypes et des moyens expérimentaux du département ;
- apporter un soutien technique à l'encadrement d'étudiants en thèse, en master recherche ou en projet de fin d'études ;
- apporter un soutien technique aux études de recherche et développement du département (activités contractuelles) ;
- contribuer aux recherches conduites au sein de l'équipe d'accueil ISAE-ONERA commande des systèmes et dynamique du vol.
Le poste implique de plus des interactions fortes avec les membres du département (enseignants, chercheurs, équipes techniques des campus SUPAERO et ENSICA, équipe d'accueil mixte ONERA/ISAE) ainsi qu'avec différents services de l'Institut, et des clients/fournisseurs. Il aura donc le sens du contact et de l'organisation pour interagir au mieux avec tous ces intervenants.

Profil souhaité
L'affectation en tant qu'ingénieur-chercheur montre qu'une formation initiale d'ingénieur serait appréciée. À défaut, une expérience de la conduite de projets expérimentaux sera demandée.
Vous avez un potentiel de développement d'activités de recherche. À ce titre, un doctorat en automatique sur un sujet expérimental sera un fort élément de valorisation du dossier.
Vous maîtrisez les outils de C.A.O. d'automatique et également les bases de l'électronique et de l'informatique temps réel. Vous avez le goût pour l'expérimentation, la recherche appliquée, la pédagogie, des aptitudes pour le travail en équipe et des qualités pour la rédaction de rapports techniques et de publications en anglais.
Le candidat maîtrise la pratique de l'anglais en milieu professionnel.
 
Contact
Complément d'information : Jacques Lamaison, Jacques.lamaison@isae.fr, tél. 05 61 33 81 51.
Envoyer C.V. et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-066) à Nelly Menneteau :
- par courriel à Nelly.Menneteau@isae.fr
- par courrier à : ISAE, service des ressources humaines, 10, avenue Édouard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4.
Date limite de réception des candidatures : 17 avril 2009.