Les projets numériques territoriaux - Les espaces numériques de travail (ENT)

L’ENT est un ensemble de services numériques pour les acteurs éducatifs, dans un cadre sécurisé défini par l’État. Outil collaboratif modulaire au cœur de la stratégie numérique de l’Éducation nationale, il est largement déployé dans les établissements scolaires.
Qu'est-ce qu'un ENT ?
Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.
Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.
Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version en vigueur du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET).
Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.
Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Pourquoi une définition ?
De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT.
Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est fluctuant, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées.
Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine.
Quelle définition ?
La définition retenue dans la version actuelle du SDET est la suivante :
"Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement."
ENT, solution ou projet ?
On utilise généralement le vocable "ENT" pour désigner cet ensemble intégré de services numériques en se situant du point de vue des usagers.
Le "projet ENT" désigne le projet d'ensemble (gouvernance, déploiement, accompagnement, évaluation, etc.) généralement porté en partenariat entre les collectivités territoriales, l'Éducation nationale et les autorités en charge de l'enseignement agricole et maritime.
La "solution ENT" désigne les composants applicatifs et services de mise en œuvre proposés par les éditeurs / intégrateurs et autres prestataires (exploitants, hébergeurs) liés aux porteurs de projet par des engagements de service. Elle respecte l'architecture de référence ENT.
Quelle architecture de référence et quels services numériques ?

Le schéma présente un découpage urbanisé de services, présenté selon deux grands domaines : services Utilisateur et services Socle.
Les services Utilisateur proposent à l’utilisateur, selon ses droits, les fonctions qui lui sont utiles pour ses activités.
Les services Socle sont des services mutualisés sur lesquels s’appuient les services Utilisateur en s’interfaçant avec eux. Ils permettent d’assurer les qualités attendues d’une solution ENT :
- sécurité des accès et confidentialité des données associées à un cadre de confiance ;
- qualité de service ;
- extensibilité et adaptabilité de l’ENT à un environnement en constante évolution.
L'architecture de référence présente une vue organisée des différents services offerts par l'ENT, services qui se doivent d'être adaptés aux besoins et usages de la communauté éducative.
On notera que la partie client d'un ENT se veut aujourd'hui multicanal, multisupport et qu'elle va au-delà du simple client navigateur Web en présentant des clients mobiles, la partie autre ENT qu'elle comprend matérialisant les besoins d'échange et de collaboration croissants entre utilisateurs.
Les qualités attendues d'un ENT (qualité de service, adaptabilité et extensibilité de l'ENT par rapport aux évolutions futures, sécurité) sont rendues possibles par les capacités apportées par les services socle et services utilisateurs.
Les services socle (noyau) sont ceux sur lesquels reposent l'ensemble des services utilisateurs.
Les services utilisateurs sont découpés et organisés en typologies de services qui prennent en compte la dimension pédagogique et éducative.
Services socle
- Les services intégration
- Import/export de données
- Appel de services externes
- Présentation de services vers l'extérieur
- Mise à disposition des données aux services
- Les services sécurité
- Identification et authentification
- Autorisation
- Propagation des informations d'identité
- Application de la politique de sécurité
- Détection et prévention des violations de sécurité
- Les services portail
- Présentation
- Personnalisation du portail
- Gestion multicanal
- Moteurs de recherche
- Les services support
- Hébergement
- Exploitation
- Administration et back-office
- Assistance utilisateur
Services utilisateur
- Les services communication et collaboration
- Courrier électronique
- Espaces d'échanges et de collaboration
- Messagerie instantanée
- Affichage d'informations
- Publication Web
- Conférence audio et vidéo
- Les services informationnels et documentaires
- Carnet d'adresses
- Service d'agendas
- Pages blanches
- Service de recherche
- Gestion des signets
- Accès aux ressources pédagogiques éditoriales
- Gestion des activités documentaires
- Les services d'accompagnement de la vie de l'élève
- Cahier de textes / cahier journal
- Suivi individuel des élèves
- Affichage de l'emploi du temps
- Cahier de liaison / de correspondance
- Les services production pédagogique et éducative
- Outils audio et vidéo
- Outils de création de contenus multimédias
- Outils bureautiques
- Construction et gestion de parcours pédagogiques
- Les services utilitaires
- Gestion des groupes d'usagers
- Espace de stockage et de partage de fichiers
- Personnalisation de l'environnement utilisateur
- Service de notification
- Réservation de salles et matériels
- Aide
L'état du déploiement des espaces numériques de travail
La cartographie du déploiement
Les cartes proposées caractérisent, pour chaque région (pour les lycées) et pour chaque département (pour les écoles et les collèges), le niveau d'avancement du(des) projet(s) – pas de projet ou inconnu, en cours de déploiement, déploiement massif - et font apparaître :
- l'état du déploiement ;
- le nombre d’écoles, de collèges et de lycées publics disposant d’un ENT.
Ces cartes constituent une représentation forcément partielle de la réalité et ne prétendent pas traduire toute la richesse et les spécificités des divers projets et partenariats. Pour obtenir des informations plus précises sur chacun d'entre eux, nous vous invitons à vous renseigner auprès des acteurs impliqués.
Ces cartes ont été élaborées à partir de données collectées en académie, auprès des DRANE (délégations régionales académiques pour le numérique éducatif) et auprès des DRTIC (délégués régionaux aux technologies de l'information et de la communication) pour les lycées agricoles.
La poursuite de la progression du nombre d’écoles bénéficiant d’un ENT dans le 1er degré
Cette nouvelle collecte nationale fait apparaître que plus de 27 000 écoles bénéficient d’un ENT, soit une progression de 7 points par rapport à la rentrée scolaire 2023.
- Les projets d'ENT sont recensés sur l’ensemble des territoires départementaux à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ;
- 32 départements ont déployé un ENT dans plus de 80% des écoles de leur territoire.
Un déploiement généralisé des ENT dans le 2d degré
L'état du déploiement à la rentrée scolaire 2024 montre que la quasi-totalité des lycées publics et près de 90% des collèges publics disposent aujourd'hui d'un ENT (pour les établissements sous tutelle de l'Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et du ministère de la Mer).
La grande majorité des territoires est concernée par un projet ENT en phase de généralisation dans les collèges et les lycées publics :
- L’ensemble des régions et des COM ont massivement déployé un ENT dans les lycées publics ;
- Dans 93 départements et COM, plus de 80% des collèges publics sont pourvus d'un ENT.
Déploiement au collège
Consulter les chiffres de l'état du déploiement des ENT dans les collèges à la rentrée scolaire 2024
Déploiement au lycée
Consulter les chiffres de l'état du déploiement des ENT dans les lycées à la rentrée scolaire 2024
Journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques éducatifs
La journée nationale des porteurs de projets ENT et services numériques pour l'éducation, organisée par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère chargé de l’éducation nationale , s'est tenue le 13 novembre 2024, lors du salon Educ@tech.
Le schéma directeur des ENT (SDET)
Le ministère publie le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) afin de définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail. Le SDET pose les principes de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une solution ENT.
Les usages des ENT au travers du dispositif national de mesure d'audience (DNMA)
Le DNMA est un dispositif de suivi de fréquentation reposant sur une solution de marquage externe. Celle-ci se conforme à un cahier des charges partagé qui définit et structure le contenu des marqueurs, confère ci-dessous. Le DNMA rend comparables les données des plateformes et garantit une haute fiabilité des données aidant à évaluer les performances et utilisations des ENT et à en améliorer le pilotage.
Rapports sur les ENT
Rapport "Les ENT face aux nouveaux défis 2022"
Dans la suite des rapports "Les ENT face à la crise sanitaire" de 2020 et 2021, le rapport "Les ENT face aux nouveaux défis 2022" présente les analyses statistiques des ENT du second degré de l’année scolaire 2021-22 ainsi que les premiers retours des expérimentations dans le premier degré.
Rapport "Les ENT face à la crise sanitaire 2021"
Dans la suite du premier rapport, "Les ENT face à la crise sanitaire 2021" présente l’impact des périodes de fermetures d’établissements scolaires sur la fréquentation et les usages dans les ENT ainsi que l’analyse des mesures d’audience des ENT observées à la rentrée scolaire 2021.
Rapport "Les ENT face à la crise sanitaire 2020"
Après 15 ans d’existence, les projets ENT continuent de se développer à l’échelle nationale et de nombreux projets continuent de rejoindre le dispositif national.
Au-delà du pilotage local, le DNMA est utilisé pour réaliser des analyses nationales comme celle sur l’impact du premier confinement sur les usages dans les ENT.
Mise à jour : juin 2025