Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2026
Formation
Programme de mobilité internationale Jules Verne pour l'année scolaire 2027-2028
NOR : MENC2613143N
Note de service : du 6-7-2026
Emetteur : MEN – DREIC DIVSS
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux directeurs et directrices des ressources humaines ; aux déléguées et délégués régionaux académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération ; aux responsables académiques de la formation ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie ; inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale de l'enseignement technique et de l'enseignement général ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale, chargés des circonscriptions d'enseignement du premier degré ; aux chefs et cheffes d'établissement.
La présente note de service porte sur les orientations relatives à l'organisation du programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne pour l'année scolaire 2027-2028.
Elle se situe dans la continuité des lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, publiées le 5 février 2025 (MENESR – MSJVA – DGRH D1-1) https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo2/MENH2503919X.
1. Le programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d'ouverture internationale du système éducatif français
1.1. Les objectifs du programme
Le programme Jules Verne du ministère de l'Éducation nationale (MEN) participe, depuis 2009, à l'internationalisation du système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger.
Il est un instrument privilégié qui permet la déclinaison de la politique internationale du ministère au niveau de l'académie. Il permet à chaque recteur une mise en œuvre adaptée aux objectifs de la politique d'ouverture à l'international des écoles et des établissements scolaires de son académie et il doit favoriser la prise en compte de la mobilité hors de France dans les parcours de carrière des personnels.
La mobilité internationale des enseignants dans le cadre du programme Jules Verne doit, sous la responsabilité du recteur, concourir :
- au développement des actions de coopération éducative hors de France, en fonction de la stratégie nationale d'ouverture internationale, des priorités géographiques ou sectorielles et des politiques développées par chaque académie ;
- au développement professionnel des enseignants et à l'évolution de leurs pratiques pédagogiques : la pratique de leur métier dans un établissement européen ou situé dans un pays tiers, la découverte et l'observation de méthodes pédagogiques et de modalités d'organisation différentes doivent leur permettre d'approfondir ou d'acquérir des compétences linguistiques, didactiques et culturelles dont ils pourront faire bénéficier leurs élèves et, plus largement, les actions internationales de leur établissement et de leur académie à leur retour en France ;
- à la dynamisation des parcours professionnels des enseignants en leur permettant de les diversifier puis, in fine, d'assurer dans les meilleures conditions leur prise de fonction à leur retour en poste ainsi que les évolutions de leur carrière tout en permettant aux académies d'enrichir leurs viviers de compétences.
Chaque recteur veille à ce que l'investissement de son académie dans l'aide accordée à ce dispositif de mobilité bénéficie à l'établissement d'affectation de l'enseignant à son retour de mobilité et apporte une véritable plus-value (partenariats pérennes) à la politique internationale qu'il mène avec le délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic), en lien avec le directeur des ressources humaines.
L'accueil d'enseignants étrangers en réciprocité est recommandé. Dans le cadre d'une mise à disposition réciproque, il revient aux autorités pédagogiques et administratives académiques (inspections, services rectoraux pédagogiques et de ressources humaines en particulier) de s'assurer des qualifications requises nécessaires pour exercer en France.
1.2. Les personnels concernés
Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, de toutes les disciplines et dans l'ensemble des filières, ce programme accorde une priorité aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.
Leur mission principale est d'enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l'enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement peut être dispensée en langue étrangère si celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.
L'enseignant prend connaissance auprès de son service gestionnaire RH de l'ensemble des éléments propres à son projet de mobilité (position statutaire, régime indemnitaire, prime d'expatriation, projet pédagogique dans le système éducatif du pays d'accueil, etc.) et, par son accord, s'engage à accepter les modalités de cette mobilité.
1.3. Les pays et structures d'accueil
Hormis les pays à risques, où les mobilités d'enseignants sont à exclure pour des raisons sécuritaires, il n'existe pas de restrictions géographiques. Il est recommandé de suivre les conseils aux voyageurs donnés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur son site (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Pour une demande relative à un projet de mobilité au Royaume-Uni, il est recommandé de se rapprocher de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (D[r]areic), en raison de l’évolution en cours de la réglementation.
Vos services déterminent les régions et les pays de destination en tenant compte du projet académique et des accords bilatéraux de coopération établis avec les pays d'accueil.
Par ailleurs, les établissements partenaires retenus pour recevoir les personnels du MEN doivent faire l'objet d'une attention toute particulière afin, d'une part, de mettre l'enseignant dans les meilleures conditions de préparation pour réussir sa mobilité et, d'autre part, de s'assurer que le travail effectué permet, autant que faire se peut, de développer puis de pérenniser les relations de coopération et de partenariat entre l'établissement d'origine et l'établissement d'accueil.
À cet égard, les filières ou les établissements scolaires étrangers qui contribuent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de l'éducation, de la langue et de la culture françaises sont à privilégier. Il en est ainsi notamment des établissements scolaires à sections internationales, à sections bilingues, à classes d'immersion et des établissements auquel le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a attribué le Label Francéducation.
Il convient de noter que les établissements homologués du réseau des établissements d’enseignement français de l'étranger ne sont pas éligibles au programme Jules Verne.
2. Les modalités d'organisation du programme Jules Verne
2.1. La position statutaire des enseignants : mise à disposition ou détachement
Dans le cadre du programme Jules Verne, les personnels concernés sont mis à disposition ou détachés dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d'établissements éducatifs étrangers. Ils restent suivis par les services des ressources humaines du MEN, tant au niveau académique que national. La carrière de l’agent du premier degré reste gérée par sa direction de service départementale (DSDEN) d’origine, et celle du personnel du second degré par son académie d’origine.
2.1.1. Mise à disposition
Les personnels mis à disposition restent en position d'activité dans leur corps. Ils sont ainsi placés sous une autorité partagée : française et locale. Les obligations de service et le régime de congés des enseignants sont fixés par le pays d'accueil.
Chaque enseignant doit impérativement recevoir et signer, avant son départ, une lettre de mission remise par son rectorat de rattachement. Ce document rappelle les termes de la convention académique conclue entre son académie d’origine et la structure éducative d'accueil. Il précise également l’ensemble des éléments relatifs à sa position administrative, à sa rémunération et à ses obligations de service (enseignement et éventuelles missions complémentaires) ainsi qu’aux dates de début et de fin de sa mise à disposition.
Conformément à la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 modifiée (article 33) relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, dans le cas d'une mise à disposition auprès d'un État étranger, la lettre de mission vaut convention. En conséquence, les arrêtés de mise à disposition dans le cadre du programme Jules Verne sont pris par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du MEN sur la base de la lettre de mission transmise par le recteur à l'enseignant.
Il est nécessaire d'établir une convention entre l’autorité académique et l'autorité étrangère. Signée par le recteur, cette convention constitue le document académique qui formalise le projet de mobilité et n'a pas vocation à être transmise aux services de l'administration centrale du MEN.
Le régime indemnitaire est fixé dans le cadre réglementaire suivant :
- le décret n° 2019-948 du 10 septembre 2019 instituant une indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire pour les personnels titulaires relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports exerçant temporairement à l'étranger des fonctions d'enseignement dans le cadre d'échanges bilatéraux annuels ;
- l'arrêté du 10 septembre 2019 fixant le taux de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire allouée aux personnels titulaires relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports exerçant temporairement à l'étranger des fonctions d'enseignement dans le cadre d'échanges bilatéraux annuels.
L'enseignant ne peut bénéficier d'aucune autre indemnité, conformément à l'article 5 du décret susmentionné.
Dans toute la mesure du possible, les mises à disposition avec réciprocité soit simultanée, soit successive, sont à privilégier.
Le modèle de convention, en annexe est aussi téléchargeable sur le site Éduscol, rubriques : https://eduscol.education.fr/1232/programme-jules-verne.
Tous les dossiers complets doivent être transmis par la délégation régionale académique aux relations européenne, internationales et à la coopération (D(r)areic) des académies concernées à la DGRH à l’adresse fonctionnelle [email protected] pour les enseignants relevant du premier degré ou [email protected]r pour les enseignants du second degré.
Pour un meilleur suivi des dossiers de mise à disposition, il est préconisé de mettre en copie la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) via l’adresse générique [email protected]
2.1.2. Détachement
Les demandes de détachement (cf. annexe 2 – Formulaire de demande de détachement ou de renouvellement de détachement) doivent parvenir aux services de la DGRH. Les détachements sont octroyés, après avis des autorités académiques concernées, en fonction des priorités du ministère.
Chaque demande de détachement est accompagnée soit d'une copie de l'accord de partenariat signé par les deux parties soutenant la demande de mobilité, soit d'une attestation signée par le recteur et présentant le cadre du partenariat bilatéral dans lequel s'inscrit chaque mobilité.
Elle sera transmise à la DGRH du MEN sous couvert du service culturel de l'ambassade du pays de résidence (Scac), pour la bonne instruction de la demande.
Tous les dossiers complets doivent être transmis par la Dareic de l’académie concernée à la DGRH à l’adresse fonctionnelle :
- [email protected] pour les enseignants relevant du premier degré ;
- [email protected] pour les enseignants du second degré.
2.1.3. Niveau de compétences en langue
Pour bénéficier pleinement de leur mobilité, les candidats posséderont, a minima, le niveau de compétence B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d'accueil et/ou dans l'une des huit langues étrangères les plus enseignées en France (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe).
2.2. Durée du séjour
Conformément au décret susmentionné, et afin que les personnels bénéficient d'une immersion culturelle et linguistique, la durée du séjour est d'une année scolaire. Ce séjour peut être renouvelé pour une, voire deux années supplémentaires. Seront privilégiées les demandes de renouvellement pour un séjour au sein du même établissement ou de la même structure d'accueil.
3. Valorisation de la mobilité pour l'enseignant et pour l'académie
À leur retour, les enseignants réintègrent leur académie d'origine pour les personnels du second degré, ou leur département d'origine pour les personnels du premier degré.
Afin de tirer pleinement profit de cette mobilité, l'académie ou le département veille à permettre aux personnels de valoriser les acquis de leur immersion en facilitant leur réinvestissement et en encourageant leur valorisation à l'évolution ainsi qu’à l'ouverture européenne et internationale du système éducatif.
Les enseignants établissent un rapport détaillé sur leurs activités. Celui-ci doit être accompagné d'un rapport établi par le chef d'établissement d'accueil qui portera sur le contenu des actions réalisées par l'enseignant. Ces documents seront transmis au recteur de l'académie à l'attention du directeur des ressources humaines et du délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération. L'enseignant veille, à son retour de mobilité Jules Verne, à réinvestir les acquis de son expérience au sein de son académie d'origine. La participation au programme Jules Verne peut constituer un vecteur d'enrichissement du parcours professionnel de l'enseignant qu'il lui appartient de faire valoir lors de la préparation de son rendez-vous de carrière.
Les informations d'ordre administratif et financier, ainsi que les procédures de candidature détaillées ci-dessus, sont également disponibles sur le site internet du MEN :
- https://eduscol.education.fr/1232/programme-jules-verne
- https://www.education.gouv.fr/bo/2009/14/menc0900156c.html
Je vous remercie de les faire figurer dans les pages internationales des sites internet de votre académie dès parution de cette note de service.
4. Calendrier
| Octobre 2026* | Dépôt des candidatures par courrier à la D(r)areic d'origine de l'enseignant. |
| Novembre 2026* | Entretien de l'enseignant avec la D(r)areic. |
| Décembre 2026* | Réunion préparatoire organisée par la D(r)areic avec l'ensemble des candidats retenus. |
| Janvier 2027* | Envoi d'une lettre de mission aux candidats retenus afin de préciser les modalités de leur mise à disposition ou de détachement. Le suivi de cette procédure est assuré par la D(r)areic de l'académie dont relève le candidat, en coordination avec les Scac des ambassades des pays d'accueil. |
| Fin mars 2027 | Transmission du dossier à la DGRH du MEN. Transmission des candidatures retenues par courrier ou par voie électronique, sous couvert de la Dareic (s'agissant des demandes de mise à disposition) ou du Scac (s'agissant des demandes de détachement) à la DGRH du MEN. |
Les dates suivies d'un astérisque peuvent faire l'objet d'un calendrier académique spécifique.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et par délégation,
La secrétaire générale,
Mélanie Joder