bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Prix national lycéen du cinéma 2011

NOR : MENE1120324C

Circulaire n° 2011-120 du 6-9-2011

MEN - DGESCO B3-4

Texte adressé aux préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l'éducation artistique et culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative accorde une place particulière au cinéma et à l'éducation à l'image cinématographique dans les programmes, les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées.
Cet enseignement est conforté par les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma », « Ciné-lycée », etc.) menés, pour la plupart, en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC).
Le « Prix national lycéen du cinéma » constitue un nouveau temps fort de cette éducation à l'image.

I - Un prix national lycéen du cinéma décerné par les lycéens

1. Objectifs

Le « Prix national lycéen du cinéma » met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film primé. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens impliqués un intérêt pour la création cinématographique la plus contemporaine, pour la projection des films en salle, et à encourager chez eux la formulation d'un jugement raisonné sur les œuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres jugements, la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique.

2. Pilotage national

La mise en place du prix est suivie par un comité de pilotage national, présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant et composé de représentants de l'inspection générale de l'Éducation nationale, de la direction générale de l'enseignement scolaire, du CNC et de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

3. Complémentarité

Une complémentarité avec les dispositifs déjà existants d'éducation à l'image est recherchée, et tout particulièrement avec « Lycéens et apprentis au cinéma », auquel le Prix national lycéen du cinéma apporte une visibilité et une actualité nouvelles. Le film lauréat est notamment proposé à l'instance nationale de concertation de ce dispositif.
 
II - Modalités de l'opération en 2011-2012

1. Sélection des classes

Une classe par académie est désignée par le recteur, sur la base d'un appel à candidatures national, pour être membre du jury du « Prix national lycéen du cinéma ». L'opération s'adresse à des lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2011 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Dans ce cadre, le chef d'établissement, en lien avec le référent culture et une équipe d'enseignants, choisit une classe de son établissement qui fera acte de candidature. Il peut s'agir indifféremment d'une classe engagée dans un enseignement d'exploration, ou suivant une option artistique ou de toute autre classe, en fonction de la cohérence pédagogique des projets de l'établissement.

2. Calendrier

Les classes candidates doivent élaborer un dossier attestant de leur intérêt et curiosité pour le cinéma et l'adresser à leur délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) pour le 30 septembre, délai de rigueur.
D'octobre 2011 à avril 2012, les classes retenues comme membres du jury assistent gratuitement à la projection en salle de huit à dix films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2011 et avril 2012) et présélectionnés par le comité de pilotage national. Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l'établissement appartenant si possible au réseau « Lycéens et apprentis au cinéma », dans le cadre de la programmation publique du cinéma. En accord avec l'exploitant, des projections spécifiques peuvent cependant être organisées.
Courant avril, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. À l'issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi en privilégiant la discussion et l'échange.
Les différents partenaires seront réunis en octobre à l'occasion du lancement du Prix national lycéen du cinéma 2011-2012.

3. Accompagnement pédagogique

Tout au long du processus, les classes membres du jury sont accompagnées dans leur réflexion par le référent culture et une équipe d'enseignants de leur établissement. Ils bénéficient de la rencontre avec des professionnels du cinéma (exploitant de la salle partenaire, distributeur, critique, etc.) et éventuellement avec les intervenants impliqués dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Un blog national est ouvert pour permettre aux classes membres du jury d'échanger des émotions, de produire des textes et des critiques de films, de réfléchir à des critères de jugement. Le film primé est signalé aux enseignants et aux lycéens via le réseau des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle, afin de faire l'objet d'une éventuelle exploitation en classe.
En fin d'année scolaire, les lycéens peuvent organiser dans chaque académie une diffusion du film primé.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer