bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur de l'Éducation nationale du 1er degré, adjoint à l'IA-DSDEN de la Savoie (académie de Grenoble)

NOR : MEND1000606V

MEN - DE B2-2

 
Le poste est implanté à Chambéry. Le département de la Savoie représente 13 % de l'académie de Grenoble. Il se caractérise par une grande diversité des territoires, avec des zones urbaines dans le sillon alpin et la Combe de Savoie, des zones de vallée, de moyenne montagne (Bauges et Chartreuse) et de haute montagne (Tarentaise et Maurienne). Le département comporte 9 circonscriptions, dont 1 « ASH « pour 427 écoles publiques (21 écoles en RRS), plus 1 IEN pré-élémentaire
Description de la fonction : Conseiller de l'inspectrice d'académie pour l'ensemble des questions relatives au premier degré, l'IENA fait partie de l'équipe de direction de l'inspection académique. Sous l'autorité de l'inspectrice d'académie, l'IENA est responsable de la mise en œuvre de la politique éducative sur le département. À ce titre, il assure :
- la coordination des 7 IEN CCPD ;
- le pilotage et le suivi de l'ensemble des dossiers pédagogiques du premier degré ;
- le suivi de la formation des PE, fonctionnaires stagiaires, selon le cahier des charges académique ;
- la préparation du plan départemental de formation et d'animations du premier degré ;
- la préparation et le suivi, en lien avec les services (Divisons des moyens et du personnel) et les IEN, de la carte scolaire et du mouvement des enseignants ;
- la gestion des situations particulières avec les collectivités, les parents d'élèves, les enseignants ;
- il travaille en collaboration avec l'IEN en charge des enseignements préélémentaires et avec l'IEN ASH.
Précisions particulières relatives au poste : L'IENA doit être un inspecteur reconnu, possédant une solide expérience. Sa fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication. Disponible, capable de travailler en équipe, il doit posséder un sens aigu des responsabilités.
Procédure à suivre pour candidater : Faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae et copie de demande de mutation, sous couvert voie hiérarchique à :
- Un exemplaire directement à madame Brennan-Sardou, IA-DSDEN de la Savoie et contacter son cabinet pour entretien, téléphone : 04 79 69 96 81 et mél : ce.ia73-cabinet@ac-grenoble.fr.
- Un exemplaire au ministère de l'Éducation Nationale, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'Éducation nationale, DE B2-2, 72, rue Regnault, 75 243 Paris cedex 13 (fax : 01 55 55 22 59).