bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur de l'institut de Grenoble du Centre national d'enseignement à distance

NOR : MENY0900245V

MEN - CNED

 
Le poste de directeur de l'institut de Grenoble du Centre national d'enseignement à distance (Cned) est vacant à compter du 1er septembre 2009. Le candidat appartiendra aux corps des personnels de direction ou d'inspection ou à un corps de catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966, y compris les fonctionnaires issus des entreprises publiques. Le poste est à pourvoir sur le site de l'institut de Grenoble.
L'institut de Grenoble qui gère annuellement 15 600 inscrits est le pôle de compétence du Cned pour les formations des filières industrielles (baccalauréats technologiques, diplômes professionnels, concours), tourisme, hôtellerie-restauration (diplômes professionnels), E.P.S. et sport (concours, diplômes professionnels), et pour les filières sanitaires et sociales (diplômes professionnels).
Le directeur de l'institut de Grenoble, placé sous l'autorité du recteur d'académie, directeur général du Cned devra posséder :
- une sérieuse expérience de la conception pédagogique, de la gestion des ressources humaines (environ 110 agents permanents, enseignants détachés, ATOS, I.T.R.F., agents publics non-titulaires, plus environ 50 enseignants nommés sur poste adapté) et des finances publiques (budget d'environ 7,6 millions d'euros) ;
- une forte capacité relationnelle compte tenu des contacts nécessaires notamment avec les différentes administrations de l'État et les collectivités territoriales et les différents partenaires du monde économique ;
- une bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication dans la transmission du savoir ;
- des aptitudes réelles à l'encadrement et à la conduite de projet ;
- la capacité à concevoir des dispositifs originaux de formation à distance pour répondre de manière adaptée à des besoins nouveaux de formation (nouveaux publics, publics à besoin spécifiques, articulation entre formation à distance et accompagnement en présentiel, etc.) ;
- un esprit d'entrepreneur et de développeur.
Une bonne connaissance de l'enseignement à distance et de ses spécificités ainsi que des métiers de l'édition et de la production imprimée constituerait un atout supplémentaire.
Les candidatures sont à adresser, accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard trois semaines après la publication de cet avis :
- au directeur de l'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, ministère de l'éducation nationale, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 ;
- au recteur d'académie, directeur général du Cned, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope, Chasseneuil cedex.
Un double des candidatures sera expédié à la même adresse par la voie directe.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la secrétaire générale du Cned au 05 49 49 34 17.