bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales brésiliennes

Adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale

NOR : MENE2026125N

Note de service du 30-9-2020

MENJS - DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'histoire-géographie des sections internationales brésiliennes
Références : arrêté du 19-5-2020 (JO du 29-5-2020 et BOEN du 04-6-2020)

Dans le cadre des programmes arrêtés le 17 janvier 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale pour les sections brésiliennes. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.

Histoire

« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) »

Ce programme suit le fil directeur de l'évolution politique et sociale de la France et de l'Europe durant le long XIXe siècle qui s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s'engage dans la longue recherche d'un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu'aux révolutions de 1848, alors que le Brésil nouvellement indépendant du Portugal se construit et se modernise. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. La IIIe République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial au moment où le Brésil devient une république. La guerre de 1914-1918 entraîne l'effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l'Europe selon le principe des nationalités.

Thème 1 - L'Europe et le Brésil face aux révolutions (14-16 heures)

Chapitre 1. La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l'Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable.

On peut mettre en avant :

  • la formulation des grands principes de la modernité politique synthétisés dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ;
  • la volonté d'unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes ;
  • les conflits et débats qui caractérisent la période ; l'affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l'Église, la France, la guerre et l'Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes ;
  • l'établissement par Napoléon Bonaparte d'un ordre politique autoritaire qui conserve néanmoins certains principes de la Révolution ;
  • l'invasion du Portugal et le déplacement au Brésil de la Cour et du siège du Royaume du Portugal et des Algarves (qui devient alors le Royaume Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves) ;
  • l'impact de la Révolution et de l'Empire sur le « nouveau monde » ;
  • la fragilité de l'empire napoléonien qui se heurte à la résistance des monarchies et des empires européens ainsi qu'à l'émergence des sentiments nationaux.

Points de passage et d'ouverture

- Décembre 1792 - janvier 1793 - Procès et mort de Louis XVI.

- 1804 - Le Code civil permet l'égalité devant la loi et connaît un rayonnement européen.

- 1808 - l'arrivée et l'installation de Dom João VI et sa Cour au Brésil.

Chapitre 2. L'Europe entre restauration et révolution, l'indépendance brésilienne (1814-1848)

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l'ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l'œuvre du congrès de Vienne, alors que le Portugal échoue dans ses réformes et ne peut éviter l'indépendance du Brésil.

On peut mettre en avant :

  • les deux expériences de monarchie constitutionnelle en France (la charte de 1814 ; la charte révisée de 1830) ;
  • le projet de construire une paix durable par un renouvellement des règles de la diplomatie ;
  • l'essor du mouvement des nationalités qui remet en cause l'ordre du congrès de Vienne ;
  • la circulation des hommes et des idées politiques sous forme d'écrits, de discours, d'associations parfois secrètes (« Jeune-Italie » de G. Mazzini, etc.) ;
  • les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe ;
  • l'échec d'un projet libéral pour l'empire portugais ;
  • la naissance du Brésil indépendant.

Points de passage et d'ouverture

- 1815 - Metternich et le congrès de Vienne.

- 1822 - L'indépendance du Brésil (le cri d'Ipiranga).

- 1830 - Les Trois Glorieuses.

Thème 2 - La France dans l'Europe des nationalités et le Brésil : politique et société (1848‑1871) (14-16 heures)

Chapitre 1. La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789.

On peut mettre en avant :

  • les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage, etc.) ;
  • l'échec du projet républicain en raison des tensions qui s'expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers) ;
  • les traits caractéristiques du Second Empire, régime autoritaire qui s'appuie sur le suffrage universel masculin, le renforcement de l'État, la prospérité économique et qui entend mener une politique de grandeur nationale ;
  • les oppositions rencontrées par le Second Empire et la répression qu'il exerce (proscriptions de Victor Hugo, Edgar Quinet, etc.) ;
  • une politique étrangère entre réussite et échecs, à travers les exemples des unifications de l'Italie et de l'Allemagne.

Points de passage et d'ouverture

  • Alphonse de Lamartine en 1848.
  • George Sand, femme de lettres engagée en politique.
  • Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République.

Chapitre 2. L'accélération des transformations économiques et sociales au Brésil

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer que la société brésilienne connaît des mutations profondes sous le règne de l'Empereur Dom Pedro II (1831-1889).

On peut mettre en avant :

  • la modernisation, les débuts de la diversification économique ;
  • le développement de la culture du café dans le Sudeste ;
  • la longue lutte pour l'abolition de l'esclavage ;
  • la guerre du Paraguay.

Points de passage et d'ouverture

- Le vicomte de Mauá, acteur de la modernisation brésilienne.

- Proclamation de la loi Aurea en 1888

- Du Paris haussmannien au Rio parisien.

Thème 3 : La IIIe République en France et la première république au Brésil avant 1914 : deux régimes politiques (15-17 heures)

Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain en France et au Brésil

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s'enracine en France et au Brésil ainsi que les oppositions qu'il rencontre.

On peut mettre en avant :

  • 1870-1875 : l'instauration de la République et de la démocratie parlementaire en France ;
  • l'affirmation des libertés fondamentales ;
  • le projet d'unification de la nation française autour des valeurs de 1789 et ses modalités de mise en œuvre (symboles, lois scolaires, etc.) ;
  • les oppositions qui s'expriment en France (courants révolutionnaires, refus de la politique laïque par l'Église catholique, structuration de l'antisémitisme autour de l'affaire Dreyfus, nationalisme, etc.) ;
  • le refus du droit de vote des femmes ;
  • la mise en place de la République fédérale, libérale et oligarchique au Brésil ;
  • le refus des réformes structurelles au Brésil.

Points de passage et d'ouverture

- 1871 - Louise Michel pendant la Commune de Paris.

- L'influence des positivistes au Brésil (« Ordre et progrès »).

- 1905 - La loi de séparation des Églises et de l'État en France : débats et mise en œuvre.

Chapitre 2. Permanences et mutations des sociétés française et brésilienne jusqu'en 1914

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer les spécificités des sociétés française et brésilienne qui connaissent une révolution industrielle importante tout en demeurant majoritairement rurales.

On peut mettre en avant :

  • l'industrialisation et les progrès techniques dans les deux pays ;
  • la question ouvrière et le mouvement ouvrier dans les deux pays ;
  • l'immigration et la place des étrangers en France ;
  • l'importance de l'immigration au Brésil ;
  • l'importance du monde rural et ses difficultés dans les deux pays ;
  • l'évolution de la place des femmes dans les deux pays ;
  • l'affirmation de São Paulo et sa région, son rôle moteur dans la croissance économique du Brésil.

Points de passage et d'ouverture

  • 1891 - La fusillade de Fourmies du 1er mai.
  • São Paulo et l'immigration italienne.
  • Le Creusot et la famille Schneider.

Chapitre 3. Métropole et colonies

Objectifs

Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s'est fondée, les causes invoquées par les républicains. Le contexte international de cette politique est également étudié, ainsi que ses effets dans les territoires colonisés.

On peut mettre en avant :

  • l'expansion coloniale française : les acteurs, les motivations et les territoires de la colonisation ;
  • les débats suscités par cette politique ;
  • les chocs entre puissances occasionnés par cette expansion ;
  • le cas particulier de l'Algérie (conquise de 1830 à 1847) organisée en départements français en 1848 ;
  • le fonctionnement des sociétés coloniales (affrontements, résistances, violences, négociations, contacts et échanges).

Points de passage et d'ouverture

- 1887 - Le code de l'indigénat algérien est généralisé à toutes les colonies françaises.

- 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes.

- Saigon, ville coloniale.

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens (17-19 heures)

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Objectifs

Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).

On peut mettre en avant :

  • les motivations et les buts de guerre des belligérants ;
  • l'extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre ;
  • l'échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position ;
  • l'implication des empires coloniaux britannique et français ;
  • l'entrée en guerre du Brésil en 1917 ;
  • la désintégration de l'empire russe.

Points de passage et d'ouverture

- Août - septembre 1914 - Tannenberg et la Marne.

- 1915 - L'offensive des Dardanelles.

- 1916 - La bataille de la Somme.

- Mars 1918 - La dernière offensive allemande.

Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Objectifs

Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.

On peut mettre en avant :

  • les dimensions économique, industrielle et scientifique de la guerre ;
  • les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société ;
  • le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l'évolution du conflit mondial.

Points de passage et d'ouverture

- Marie Curie dans la guerre.

- 24 mai 1915 - La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l'humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de l'Empire ottoman.

- Les grèves de l'année 1917.

Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques

Objectifs

Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix.

On peut mettre en avant :

  • le bilan humain et matériel de la guerre ;
  • les principes formulés par le président Wilson et la fondation de la Société des Nations ;
  • les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens ;
  • les enjeux de mémoire de la Grande Guerre ;
  • la prise de distance des intellectuels d'Amérique latine vis-à-vis du modèle européen et « le modernisme ».

Points de passage et d'ouverture

- 1919-1923 - Les traités de paix.

- 1920 - Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels.

- 1922 - semaine de l'art moderne à São Paulo (le modernisme anthropophagique d'Oswaldo de Andrade).

Géographie

« Les dynamiques d'un monde en recomposition »

Sous l'effet des processus de transition - appréhendés en classe de seconde -, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l'étude des dynamiques à l'œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.

Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l'idée d'une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.

En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d'un nombre croissant d'acteurs aux profils variés. Ces recompositions s'inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l'organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux).

Les espaces productifs liés à l'agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s'accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d'usages.

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (17-19 heures)

Questions

  • Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
  • Des métropoles inégales et en mutation.

 

Commentaire

Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.

En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d'innovation, etc.), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence.

À l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles.

Études de cas possibles :

  • La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes.
  • Londres : une métropole de rang mondial.
  • Mumbai : une métropole fragmentée.
  • La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines.

Question spécifique sur le Brésil

Le Brésil : la métropolisation et
ses effets.

Commentaire

La métropolisation renforce le poids des métropoles et des régions urbaines, qui débouche sur l'exacerbation des tensions socio-spatiales et des fractures.

Le poids des villes petites et moyennes évolue rapidement, en grande partie lié au mouvement de déconcentration des métropoles vers l'intérieur.

Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (17-19 heures)

Questions

  • Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.
  • Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Commentaire

À l'échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n'omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux.

Les processus de production s'organisent en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux d'échanges matériels et immatériels toujours plus importants.

Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par les entreprises internationales, mais l'implantation des unités productives dépend également d'autres acteurs - notamment publics -, des savoir-faire, des coûts de main d'œuvre ou encore des atouts des différents territoires. Ceux-ci sont de plus en plus mis en concurrence. Parallèlement, l'économie numérique élargit la diversité des espaces et des acteurs de la production.

Études de cas possibles :

  • Les espaces de l'industrie automobile au Brésil : une production en réseau.
  • Singapour : l'articulation de la finance, de la production et des flux.
  • Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale.
  • La Silicon Valley : un espace productif intégré de l'échelle locale à l'échelle mondiale.

Question spécifique sur la France

La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Commentaire

L'étude des systèmes productifs français (outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l'échelle nationale, tout en soulignant l'articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (17-19 heures)

Questions

  • La fragmentation des espaces ruraux.
  • Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages.

Commentaire

Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l'affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l'écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l'agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires.

À l'échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s'affirme de manière inégale par l'importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d'enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d'usage, etc. Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains.

Études de cas possibles :

  • Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux au Brésil
  • Les transformations paysagères des espaces ruraux d'une région française (métropolitaine ou ultramarine).
  • Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde.
  • Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée.

Question spécifique sur la France

La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

 

Commentaire

En France, les espaces ruraux se transforment :

  • mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives,
  • pression urbaine croissante et liens accrus avec les espaces urbains,
  • entre vieillissement et renouveau des populations rurales, diversification des dynamiques démographiques et résidentielles.

Ces mutations s'accompagnent d'enjeux d'aménagement et de développement rural : valorisation et soutien de l'agriculture, équipement numérique, télétravail, protection de l'environnement, maintien et organisation ou réorganisation des services publics, etc.

Ces enjeux mobilisent des acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural.

Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (9-11 heures)

Questions

  • Développement et inégalités.
  • Des ressources et des environnements sous pression.
  • Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.

Commentaire

La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique, etc.) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires.

Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l'ouverture et l'insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux.


Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray