bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Recrutement

Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

NOR : MENC1200567V

Avis du 9-1-2013

MEN - DREIC MIR

Données académiques générales

L'emploi de délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l'académie de Nice est vacant.

L'académie de Nice regroupe 2 départements et compte 1 117 écoles, 314 collèges et lycées relevant de l'éducation nationale (public et privé hors et sous contrat).

Elle emploie 12 030 enseignants dans le second degré, 9 272 enseignants dans le premier degré et a une population scolaire de 352 277 élèves et apprentis.

Fonctions et missions

Le Dareic est désigné et mis en place conformément à la circulaire n° 97-105 du 5 mai 1997. Le rôle et les fonctions de délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ont été précisés dans la circulaire ministérielle n° 2002-017 du 24 janvier 2002 publiée au B.O. n° 5 du 31 janvier 2002 et leurs attributions consolidées dans la circulaire ministérielle n° 2007-099 du 27 avril 2007 publiée au B.O. n° 18 du 3 mai 2007. Les candidats pourront utilement se reporter à ces textes.

Peuvent être nommés sur le poste de Dareic des personnels titulaires de catégorie A appartenant aux corps d'encadrement ou d'enseignement de l'éducation nationale.

Collaborateur direct du recteur, le Dareic met en œuvre la déclinaison académique de la politique nationale en matière de relations internationales, européennes et de coopération.

Il (elle) exerce ses missions dans les domaines suivants : pilotage, information et communication, représentation, animation et assistance technique, évaluation, expertise.


Missions 

- animation et accompagnement des établissements dans le développement des projets européens et internationaux ;

- formation ;

- représentation et accueil de délégations étrangères.

Le Dareic a par ailleurs une relation privilégiée avec la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, chargée d'animer le réseau des Dareic qui sont ses correspondants institutionnels au sein des académies.

Il est le correspondant académique de l'Agence Europe-Éducation-Formation France, du bureau d'assistance nationale e-Twinning et de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).


Activités

- contribuer à l'accroissement et à l'amélioration des actions internationales des établissements scolaires ;

- développer le conseil et la formation au bénéfice des personnels d'encadrement et des équipes pédagogiques dans le montage de projets éducatifs à dimension internationale ;

- faciliter les projets de partenariats et d'appariements  avec les établissements scolaires, en particulier européens ;

- développer et animer le réseau de correspondants de bassin ;

- animer le réseau des enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAIE) ;

- renforcer les actions de coopération éducatives et de formation en direction des pays avec lesquels l'académie a passé des conventions ou des accords, et susciter de nouveaux accords dans des domaines de coopération porteurs pour le rayonnement international de l'académie ;

- mettre en œuvre une politique d'évaluation des activités éducatives internationales réalisées ;

- coordonner et suivre l'action et les conditions d'exercice des assistants étrangers de langue vivante dans l'académie, en collaboration étroite avec les IA-IPR de langues, de vie scolaire et les Dasen ;

- suivre et développer les sections internationales et les sections européennes et de langues orientales ;

- constituer des viviers d'experts de personnels académiques engagés dans la coopération éducative internationale, mobilisable au profit des ministères et des institutions œuvrant dans le domaine de la coopération internationale ;

Pour la réalisation de sa mission dans le cadre de ces objectifs et de ceux relevant du projet académique, le Dareic assure le suivi administratif des dossiers qui s'y rapportent en liaison étroite avec les services académiques concernés.


Compétences

Outre une grande disponibilité, la fonction requiert :

- le sens de l'initiative et de l'innovation ;

- une très bonne connaissance du système éducatif français et des logiques partenariales ;

- une expertise en gestion de projets européens et ingénierie de la formation (coopération éducative, coopération décentralisée, coopération administrative) ;

- une capacité à transférer aux établissements cette expertise réglementaire, administrative et financière ;

- des capacités relationnelles d'animation, d'impulsion et de représentation et une grande aptitude à travailler en équipe ;

- une bonne pratique de l'italien et de l'anglais  et si possible d'une autre langue européenne sera un avantage supplémentaire ;

- une connaissance de la gestion des fonds structurels ;

- la maîtrise des nouvelles technologies.


Modalités de recrutement

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Bulletin officiel  du ministère de l'éducation nationale, à la rectrice de l'académie de Nice, 53, avenue Cap-de-Croix 06181 Nice cedex 2.