Référent(e) vie collégienne/vie lycéenne
Diversifier mes missions
Valeurs de la République
À court terme
2nd degré
Certification / Formation non obligatoire
En complément de mon activité
Descriptif mission/métier
Le référent "vie collégienne/vie lycéenne" a notamment pour missions de :
- S'assurer de la bonne diffusion des informations et documents communiqués par le délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) et de la remontée régulière auprès de lui des actions relatives à la vie collégienne/lycéenne dans l'établissement ;
- Conseiller le chef d'établissement dans le but de développer une vie lycéenne/collégienne dynamique ;
- Assurer le suivi de la formation des délégués et des réunions du conseil de la vie collégienne (CVC)/conseil de la vie lycéenne (CVL) ;
- Soutenir les initiatives des lycéens/collégiens quant à l'utilisation des fonds de vie, leur investissement au sein du CVC/CVL.
Compétences requises
Savoirs
- Excellente connaissance du système éducatif
- Excellente connaissance des enjeux de la démocratie scolaire et de l’acquisition de la culture de l’engagement
- Connaissance des actions au service de l’engagement individuel et collectif (SNU, mentorat, service civique)
- Connaissance des instances consacrées à la vie collégienne/lycéenne
- Méthodologie de la gestion de projet
- Modalités d’utilisation du fonds de vie lycéenne
Savoir-faire
- Être disponible
- Avoir de bonnes capacités de communication écrite et orale
- Avoir le sens de la polyvalence et de l’organisation
- Avoir des capacités d’impulsion, d’animation et de gestion de projet
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
Savoir-être
- Avoir une approche partenariale et collaborative
- Avoir des qualités relationnelles et le sens de l'écoute
- Avoir de bonnes aptitudes au travail en équipe et à la communication
Conditions d'accès
Le chef d'établissement procède à la désignation d'une personne référente sur la base du volontariat. Le référent « vie collégienne/vie lycéenne » peut être un conseiller principal d'éducation ou tout autre adulte de la communauté éducative.
Quotité
Mission complémentaire
Rémunération associée
La mission de référent vie collégienne/vie lycéenne s'inscrit dans le cadre des missions complémentaires du pacte enseignant.